Les Tribulations CATERHAM

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par goan » 10 juil. 2014 07:50

Ok, autant pour moi :wink:

Sur le fond je suis d'accord que les tarifs sont très élevés pour la tas de boulon que ça représente :? mais d'un autre coté, c'est un marché de niche, et ils sont pour ainsi dire complètement seul sur ce marché*... du coup, si on veut une auto de ce genre, il n'y as pas le choix, il faut payer le prix...

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que du coup la côte sur le marché de l'occasion sur ces modèles reste relativement élevé, en tout cas la décote est vraiment limité par rapport à une auto "normale", donc si l'investissement de départ n'est pas négligeable, on s'y retrouve largement à la revente :idea:

* : finalement les seuls vrais concurrents sont encore plus chère et se compare plus à une R300 ou R400 en terme de perfo (Ariel, KTM...)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par blake_ch » 10 juil. 2014 09:00

Oui, le surcoût facturé par Caterham pour "l'exotisme" n'est pas négligeable. La nouvelle 165 peut combler un certain vide en offrant un produit d'appel en dessous des 40'000CHF, dans l'absolu c'est moins que les autres modèles mais la voiture est encore plus pauvre en équipement (moteur, freins!!!). Donc de nouveau, l'exotisme reste chèrement facturé.

J'adore les Morgan et j'aime bien leur philosophie, je suis un fan de la +8 mais bon c'est une autre gamme de prix!

Mais +1 pour la bonne nouvelle sur la décote. Vu l'offre très très maigre dans l'occasion, ça permet de maintenir des prix corrects et donc rentabilise l'investissement par la suite à mon avis. Les quelques Cat d'occasion qu'on trouve sur le scout sont des modèles plus anciens, la seule récente à prix cassé est une version accidentée réparée.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par Leuen » 10 juil. 2014 10:20

Tout à fait d'accord avec toi collègue.

La solution est peut être d'aller les chercher à la source, donc en Angleterre. A condition de se s’accommoder du volant à droite et d'avoir le gout de l'aventure. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par Igor » 10 juil. 2014 11:24

Un ami a fait de très bonnes affaires en Italie :wink:

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par LaRascasse » 10 juil. 2014 11:32

De retour de la journée au circuit de la Bresse organisé par ACD motorsport.
La journée est découpée par session de 30min alterné entre monoplace et GT, 3 sessions le matin et 4 l’après midi.
J'ai pu tester les 888 sous le déluge pour aller au circuit le matin et je dois dire que ca tient vraiment en dehors des départs en aquaplanning vraiment flippant ! Si on force pas et qu'on reste a des vitesses raisonnable ca passe vraiment bien.
Arrivé sur le circuit...bonne surprise, c'est gras mais ça sèche...finalement on aura que la première session sur le gras toutes les autres seront par piste sèche ou sèchante.
Mes compagnons de piste aujourd'hui seront : 1 cat en rover mais impossible de reconnaître le modele made in Kumschick, 2 exige S, 1 exige cup, 1 Elise SC, 1 clio cup, 1 GT3 997, 1 GTS, une 4C, 3 orni Cat de Steiner Motorsport...

Image

Image

Bon j'ai pas pu améliorer mon temps vu les conditions mais je me suis encore vraiment fait plaisir ! Un peu plus de watt ne serait pas de refus ! :honte:
La plus impressionnante de la journée etait la CSR 2.3 du Steiner Motorsport, boite séquentielle au volant, environ 300cv...une vrai violence !
Et celle qui m'a le plus surpris et l'Exige S préparé par un garage au Locles, entre 280 et 300cv et ça marchait très très fort !
Bon ça manquait quand même de cat "normale" !
Une petite vidéo de la journée :


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par blake_ch » 10 juil. 2014 11:42

Joli!

Ce qui est marrant avec ces Elise, c'est qu'en photos toutes seules (surtout une vue rapprochée) elles paraissent assez grande, alors qu'à côté de la Cat' , pas tant que ça. C'est marrant, car chez Kumschick je les trouvais assez grandes aussi (bon vu l'espace du magasin, pas évident).

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par boboracingteam » 10 juil. 2014 12:41

C'est pas un grand pilote au volant de la 4C...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par LaRascasse » 10 juil. 2014 13:01

En fait il pilotait pas mal mais des qu'on revenait sur lui il se mettait a stresser et il loupait tous ces points de freinage et ses cordes...

Blake il y a une bonne impression d'optique sur la photo parce que l'Elise fait quand meme plus grosse en vrai...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par blake_ch » 10 juil. 2014 13:56

C'est vrai, les dimensions Caterham : 3100mm / 1575mm / 1090mm

Lotus Elise : 3824 mm / 1719 mm / 1117 mm avec en plus une carrosserie bien plus imposante.

Je pense que l'effet trompeur de la photo vient du fait qu'elle est un peu en retrait et que la pronfondeur est masquée par l'angle.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par Corsugone » 13 juil. 2014 20:32

:mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par ze_shark » 31 juil. 2014 06:25

La Caterham Seven 485R à l'essai. Un bien beau jouet qui séduira même les plus récalcitrants au concept:

Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par Corsugone » 31 juil. 2014 07:49

Bravo ! Requin découvre les joies de "l'artisanat approximatif pour une clientèle d'excentriques" pour ne pas le plagier. Sinon, très bel essai.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par blake_ch » 31 juil. 2014 08:31

Superbe essai, parfait pour commencer la journée :D C'est marrant, j'y retrouve exactement le même avis après mon essai de la 175!

Notamment, le temps de s'habituer à la conduite sans aucune aide de toute part et les démarrages un peu scabreux au début. Vis-à-vis du comportement en général, on s'y retrouve avec la moins radicale RS 175, que j'ai d'ailleurs certainement moins poussé que toi et j'ai aussi été très surpris par l'aspect finalement beaucoup plus facile et moins intimidant que ça en avait l'air. D'ailleurs, passé les premiers temps à l'intérieur, c'est ensuite un jeu d'enfant.

Vis-à-vis de l'habitabilité, j'ai trouvé moins fastidieux que toi mais je ne sais pas combien tu mesures. La mienne avait les nouveaux sièges GT baquets, le volant non amovible et pourtant je trouvais simple à entrer/sortir c'était pas trop un numéro de contorsionniste, il suffisait de "glisser dedans" (je mesure 1m80). Aussi j'avais droit au châssis SV, ce qui doit aider, notamment en largeur où les pédales restent proches mais pas trop serré comme j'avais peur. Et il n'y avait pas de harnais mais une ceinture de sécurité standard.

J'ai roulé principalement avec une casquette sur la tête, c'était suportable avec les simples déflecteurs mais comme tu as remarqué, on en prend plein la gueule. Aussi on n'a pas regretté l'installation des "portes" le 2e jour qui rend l'expérience plus confortable et permet de se concentrer mieux sur la conduite.

En tout cas c'est sûr, que rouler avec est une véritable expérience, notamment ces routes de cols. Et comme tu le dis très bien, on peut apprécier plus facilement des routes qu'on s'interdirait avec une grosse GT. Dans la liste des caterham-able, j'ai bien apprécié le Klausen, que tu me déconseillais pour son étroitesse. Finalement avec cette voiture c'est pas un problème.

Dernier point, concernant les freins, effectivement c'est vraiment déroutant. Autant pour la direction assistée on s'y habitude par exemple, mais pour les freins ça fait bizarre. D'ailleurs, à propos de la direction... tu es rentré avec quelle voiture depuis Schötz? Car si tu avais la Prius (et pt-être même la S5 dans une certaine mesure), t'as pas trouvé drôle comme sensation d'avoir un volant qui tourne presque tout seul, limite mou, après celui de la Cat ? :D
Leurs propriétaires ne tarissent pas d’éloges à leur sujet, mais très souvent, trop de prosélytisme tue la foi.
Finalement, tu les comprends mieux maintenant ces propriétaires :)

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par LaRascasse » 31 juil. 2014 08:56

Superbe essai ! Généralement une fois essayé c'est dur d'y résister... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les Tribulations CATERHAM

Message par ze_shark » 31 juil. 2014 21:16

Un petit bout de vidéo en cadeau bonux:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus