Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par MC-SIN » 25 nov. 2011 19:59

Bonsoir à tous,

Je suis tombé aujourd'hui par hasard sur les Porsche Boxster sur Autoscout: http://www.autoscout24.ch/Search/List.a ... asc&page=2

Il y a vraiment des occasions qui ont l'air de valoir la peine!

Ma question est la suivante: Comme voiture purement plaisir pour le weekend, est-ce un bon compromis?

J'ai lu à plusieurs endroits que le 2l5 de 204 chevaux est déconseillé (pour son "manque" de pêche et sa fiabilité). Par contre les 2l7 et 3.2S sont ok. Quid de la différence entre ces deux dernières?

En entretient, ça donne quoi?

Si vous avez des infos, je suis preneur ;)

PS: Il y a des autres voitures similaires que vous conseilleriez plus dans ces prix? (ou moins! :D )

PS2: J'ai fait une petite recherche avant sur le forum, mais il n'y a pas de sujet dédié vraiment à la Boxster...
Dernière édition par MC-SIN le 29 nov. 2011 12:05, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chopy
WTCC
WTCC
Messages : 280
Inscription : 07 juin 2009 12:16
Véhicules : DS3 1.6 THP / Corvette C6 Z06
Localisation : Delémont

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par Chopy » 26 nov. 2011 21:06

Lorsque je cherchais un cab et que j'ai notamment fait quelques comparatifs, on m'avait clairement conseillé le 3.2S car même le 2.7 est, parait-il, un peu fade.

Je n'en avais finalement pas essayer une, car je me suis orienté vers une SLK. Les autres options dans cette gamme de prix serait une Z4, SLK, TT Cab, qui ont je trouve un look intérieur et extérieur un peu plus frais et moderne. Ou alors dans un style un peu différent, une S2000 (indemmodable) ou 350Z roadster

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par torrentmt » 27 nov. 2011 13:58

Salut

Comme toi, j'ai été intéressé par un cab 2places j'ai cherché surtout des TT 1st gen et Z4 1st gen. Puis finalement courant septembre 2011 je suis tombé sur une annonce sur une Boxster 2.5l, j'ai commencé à m'intéresser à ce modèle et fin septembre j'ai trouvé celle qui était dans mon budget.

Je cherchais surtout des boites auto et 200cv me suffisait (<80'000km). Au final, fin septembre j'ai craqué pour une Boxster S 3.2 2003, 70'000km, manuelle 6vit, 265cv

Fait attention à ce qu'elle ait suivie tous les entretients.

voici un lien sur les différences entre Boxster selon l'année de fabrication:http://www.piperboxster.com/model-99-04.htm

J'utilise ma Boxster tous les jours pour aller bosser

a bientot

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par MC-SIN » 29 nov. 2011 12:03

Merci pour vos retours!

Ok pour la 3.2S. Alors je vais voir de ce côté.

Pour les autres:

Z4: Non, je préférerais la Z3 par contre en version M. :)
TT: Non par principe ( :lol: ) et motorisation de la première pas intéressante pour moi. Et la côte de la deuxième me fait fuir.
SLK: ça fait trop "âgé" à mon goût. Certainement que j'ai tors de penser ça, mais bon...
S2000: Voiture mythique! Mais je cherche une "gros moteur" en faite. Bien que le sien soit très particulier, cela reste un 4 pattes.
350Z: Sympa, mais une catégorie au dessus niveau taille non? (et encore chère).

Ah et puis, une Porsche, ça reste une Porsche! C'est le mythe et tout ;) Mais c'est vrai que vous m'avez fait repenser à la Z3 M! Merci :)

torrenttmt: ça reste confortable comme voiture? J'entends par là: Si je veux partir en weekend au Tessin par exemple, pas trop dur le voyage?

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par wat » 29 nov. 2011 13:17

Prends la version S, avec les options Chassis sport et Sièges sports, tu devrais te faire bien plaisir :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par MC-SIN » 29 nov. 2011 13:27

C'est noté ;)

De toute façon, j'ai l'hiver pour y réfléchir. Mais c'est toujours bien d'avoir les infos bien avant et de savoir à quoi s'attendre... :)

Par contre, pour l'entretien, combien faut-il compter par année d'après vous? Disons pour 5000 km par année vu que ça serait une voiture plaisir pour le weekend.

EDIT: Le châssis sport, c'est le "PSM" comme sur l'annonce suivante? http://www.autoscout24.ch/Search/Detail ... hid=349456

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par wat » 29 nov. 2011 13:33

Avec si peu de kilomètres parcourus par ans, si tu en trouves un bien entretenu, il ne devrait pas te couter bien cher par la suite. Sauf gros coup de malchance genre souci d'étanchéité huile/eau, joint spi ...
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par boboracingteam » 29 nov. 2011 13:52

Attention toutefois au moteur qui présente des risques de casse (un ami vient d'acheter un 252ch et le moteur à lâché droit derrière... Et ce n'est pas un cas isolé). Privilégie une voiture avec une BONNE garantie (lis tout les termes). Pour info le remplacement moteur lui a coûté le prix de la voiture, 22'000.-
Une BMW ? Demande Alexandre...

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par MC-SIN » 29 nov. 2011 14:31

:shock: :shock: :shock: Oh la ça fait mal et ça serait clairement pas dans mes moyens de la faire remettre en état! :? Tu dis que ce n'est pas un cas isolé, mais c'est courant?

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par wat » 29 nov. 2011 14:43

C'est certain que c'est un risque et le tarif de l'échange standard augmente un peu plus tous les ans. C'est le même souci avec toutes les générations 986/996.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par boboracingteam » 29 nov. 2011 15:13

Courant, courant, c'est un grand mot mais on va dire que une proportion relativement importante est concernée. Le truc c'estque c'est imprévisible, ce n'est pas une question de mauvais entretient mais de conception.

En cherchant sur le net tu auras des exemples :
http://www.pistonheads.com/GASSING/topi ... 0&t=564314

Le plus fiable serait de chercher un modèle qui à déjà eu un remplacement et qui est garanti par le réseau. Là, aucuns soucis.

Nete prive pas du bonheur de rouler en Porsche mais soit prudent et prends le max de précautions, après c'est que du plaisir !
Une BMW ? Demande Alexandre...

g0nz0
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 29 juil. 2008 18:15
Véhicules : Ferrari 612 Scaglietti, Lexus RX450h, VW Tiguan

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par g0nz0 » 29 nov. 2011 16:37

J'ai possédé une Porsche Boxster 2.5 (de 1999, achetée avec 75'000 km) et une Honda S2000 (de 2003, achetée avec 46'000 km).

BOXSTER

C’est une auto très sympa à conduire et plutôt jolie. Quant au budget, les consommables ne sont pas si chers (consommation raisonnable, pneus de taille standard, etc) et l’assurance également mais là ça dépend également d’autres critères. Par contre les grands services (tous les 45'000 km) sont un peu plus onéreux (env. 1'500 CHF, c’est ce que j’avais payé à l’époque).

Les problèmes que j'ai eus en résumé :

- Le vase d'expansion liquide de refroidissement qui fuyait.
- Les rotules en plastique du système de la capote qui ont cassés.
- Le bac étanche accueillant la capote a été percé lorsque les rotules de cette dernière ont cassées. Ca a nécessité pas dépose de la capote.
- Les pièces intérieures provenant du Sport package vieillissent très mal, j'en ai fait remplacer un certains nombre.
- Vitre en plastique décousue par endroit. Je l’ai faite remplacer chez un sellier.
- And the last but not least… La boîte à vitesse explosée pendant une ballade tranquille! Remplacée par une boîte neuve (5'800 CHF).

Je n'ai pas eu de répit car tous ces problèmes sont apparus successivement.

J'avais bien une "garantie" mais elle ne couvrait que l'ensemble moteur-boîte et était limitée à 4000.- CHF maximum avec 20 % de franchise.

Ce fut un achat compulsif et totalement irraisonné. J'étais jeune et con ;-) !

Je garde malgré tout de supers souvenirs de balades.

Je ne l'ai gardé que 7 mois car j'avais épuisé mon budget "emmerdements" !

S2000

C'est une auto extraordinaire! Le châssis est extrêmement rigide pour un roadster, les montées en régime sont enivrantes (toute proportion gardée) et la boîte est un pur régal. Le budget d'entretien est très raisonnable (le grand service, comprenant le réglage des soupapes, m'a coûté 700.- CHF).

Les problèmes que j'ai eus en résumé :

- RIEN DU TOUT, pas le moindre souci !!!!

Ce fut un achat beaucoup plus raisonné car je m'étais beaucoup renseigné sur l'auto et ces éventuels défauts - et avec une vrai garantie ce coup ci !

Je l'ai gardée 1 année et demie et l'ai vendue (à mon beau-père) parce que je souhaiterais prendre autre chose.

Je dirais (ça n'engage que moi) que globalement la S2000 est une "meilleure auto" mais la Boxster (986) a l'avantage d'être une Porsche (malgré ce que peuvent dire certains) et de procurer du plaisir en roulant à des allures légales. La S2000 est plus pousse au crime.

Aujourd'hui, je pourrais éventuellement encore "re-craquer" pour ces deux autos tant je les trouve attachantes; mais tout en étant vigilant ;-) !

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par MC-SIN » 29 nov. 2011 17:52

Merci encore pour vos retours! Vous commencez à me faire peur... Comme quoi, ça reste une voiture d'occasion et de "luxe".

g0nz0:

Ah tiens "jeune et con", ça me rappelle quelqu'un :lol: Tu n'as vraiment pas eu de chance apparemment... ça me laisse songeur. Pour la S2000, c'est une voiture "qui me fait de l’œil" depuis toujours et elle doit être exceptionnelle c'est clair. Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester. Il faut que j'y remédie. Par contre, je pense que c'est un peu le dernier moment pour pouvoir avoir "un gros moteur", c'est pour cela que je cherche minimum un 6 cylindres en faite. Car avec le downsizing etc, le marché devient vraiment fade. Et je me dis que dans 10 ans, ça sera peut-être plus possible de posséder raisonnablement des 6 voir 8 cylindres. Gros dilemme.

Mais en tout cas, merci encore pour vos infos. Je vais bien réfléchir et me renseigner le plus possible.

PS: Sinon, bah il me restera toujours le choix d'un V6 Alfa qui restent pour moi les 6 cylindres les plus jouissifs au bruit :lol: (mais salut les problèmes...)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par ze_shark » 29 nov. 2011 19:09

En fait, il n'y a pas vraiment de raisons pour qu'une Boxster 986 soit plus fiable qu'une 996 3.4 du même cru. Elles partagent beaucoup de pièces et la même recherche exagérée des réductions de coût qui ont mené à une fiabilité plus que discutable. Même les 996 Carrera mkII demeurent préoccupantes.
Je ne trouve donc guère surprenant si les retours sur la fiabilité sont mitigés.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche Boxster MK1 - Bon compromis plaisir/prix?

Message par torrentmt » 29 nov. 2011 22:44

J'ai acheté ma Boxster 986 3.2S 2003 avec une garantie quality one 3étoiles 1an.

l'option chassis sport c'est le code option M030 (chassis rabaissé) et le PSM c'est Porsche Management System (une sorte ESP). Le bouton est présent à coté du l'autoradio ou PCM).

Il y a une étiquette collé sous le capot avec la liste des codes options. La liste est disponible sur le site:
http://www.986faq.com/4-0/default.asp

à partir de 2003 la lunette arrière est une vitre et dégrivable électriquement (avant c'était en plastique)

Pour les week-end à 2 c'est faisable car il y a un coffre à l'avant (il est quand même profond) et un petit coffre à l'arrière.

J'avais hésiter avec une TT 1ère gen car on peut les trouver avec des boites DSG. Les Boxsters 986 sont équipé de tiptronic.
Le SLK 2ème gen (2004-2010) pourquoi pas et tu bénéficies des services jusqu'à 10ans.
La Z3 est trop ancienne

je mesure 1.70m et je suis à l'aise, par contre j'ai un pote qui mesure 1.90 et c'est moins comfortable pour lui. Je dirai que jusqu'à 1.80 c'est ok au delà ça devient difficile.

Coté consommation j'ai 8.5l/100km (moyenne) sur le trajet Neuchatel-Lausanne (autoroute, 120km/h)
et j'ai une moyenne genérale de 9.4l/100km (sur les derniers 3400 km)

En montagne ça peut varier de 10 à 12l/100km.

Je viens d'acheter des pneus hiver Continental (par internet) 2x 225/40 R18 et 2x 265/35 R18 ça m'a couté 1200chf les 4 pneus.

Une ampoule Xénon a laché il y a 2 semaines (j'ai l'option Litronic), on peut les changer soit même sans outil ! ! C'est indiqué comment faire dans le mode d'emploi. On peut régler la hauteur des feux avec une clé imbus.

J'ai commandé 2 ampoules Xénon HID D2S 35W <10usd la paire sur ebay ! ! J'ai choisi des ampoules 6000K ça donne un peu plus blanc que ceux d'origine à 4300K.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus