Lotus Exige S ("V6")

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Remi » 27 août 2020 10:11

C'est superbe !
Une petite question que je me pose toutefois : est-ce qu'en cas de choc ça ne représente pas un risque de sécurité pour les occupants ? (éclats de carbone, etc). Question que je me suis posé à plusieurs reprises et qui m'a toujours stoppé net dans mes envies de modifications d'intérieur (tableau de bord, pièces en alu, plaquage bois, modifications de contre-porte, poignées, etc).
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 27 août 2020 10:42

Je me suis posé également la question également...

J'ai bien regardé les pièces des 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia, Gallardo Superleggera qui sont des autos relativement modernes et qui ont d'origine des portes intégralement en carbone et il n'y a aucune protection supplémentaire derrière entre la coque de la porte et le revêtement carbone intérieur.

De plus, la porte des lotus sont en fibre également. (Tout aussi cassant que le carbone)
J'imagine que en cas de choc latérale, cette fibre nue va également éclater et risque de blesser (niveau du cou et de l'épaule).

Il y a d'origine également le seuil de porte en carbone qui est à l'horizontale au niveau des cotes... j'imagine que en cas de gros choc qui déformerait cette zone les conséquences peuvent être lourdes.... Bref un choc latéral en Lotus ne doit pas être très agréable…

C'est une caisse qui a une sécurité passive qui date de 20 ans!!!
Elle a uniquement 2 airbags symboliques (et même pas sur certaine version cup), t’as ta tête au niveau des parechocs de tous les SUV, sans airbag latéraux…

Faut juste en être conscient et accepter qu'on roule une vieille caisse, avec la sécurité d'en temps...
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 12 oct. 2020 14:23

Les écopes latérales de 430 CUP sont montées!!

Alors franchement… ce n’est pas pour les débutants! :shock: mais avec un peu de patience et beaucoup de débrouille on arrive à faire quelque chose de très propre! :wink:

Je suis vraiment content du résultat!
De toute façon je ne supportais plus ces ignobles écopes d’origine en plastique digne d'Aliexpress... :roll:

Quelques photos à l’arrache dans le garage pour illustrer :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il me manque encore le tunnel central intérieur à changer par un en carbone (qui doit arriver ces jours), et je lui ferais un VRAI shooting propre en ordre pour enfin avoir des photos de la voiture "fini"!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par flyspin » 12 oct. 2020 18:40

Good job ! Toujours superbe cette Exige V6.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 12 oct. 2020 19:10

Malheureux, une Lotus n'est jamais finie...
A part ça superbe job, bravo !
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 12 oct. 2020 20:24

Merci les gars ! :D

C'est vrai, ce n’est jamais vraiment fini... je changerai bien encore le capot arrière en plastique par un en carbone, un diffuseur alu plutôt que plastique comme sur les 410/430, remplacer les rétroviseurs carrés par des versions plus profilés en carbone...

Mais bon... au bout d'un moment faut dire stop ! :lol: :lol: :lol: ou directement acheter une 430 cup!!! :twisted:

Il me reste à monter également l'extincteur, mais je dois fabriquer un support spécifique, mais très précis, car l'extincteur passe très très prêt de la commande de boite, et donc je veux être sûr qu'il soit bien fixé et ne vienne par frotter ni le châssis à droite ni la commande à gauche.

(Je dois encore me procurer un morceau d'alcantara très similaire a celui des sièges pour faire une sorte de fourreau personnalisé pour l'extincteur.)

Image

... effectivement... elle n'est toujours pas "finie"... :lol: :lol: :lol: :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par ze_shark » 13 oct. 2020 04:44

Jamais compris l'intérêt de l'extincteur ?

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 13 oct. 2020 06:56

Je n’ai aucune statistique, graphique ou analyse scientifique, juste deux expériences personnelles :

2007, on tourne avec un copain sur circuit club de Magny-Cours, sa Clio V6 ph1 commence à sentir fort le cramé, il s’arrête, le fumé commence à sortir de partout, il ouvre le compartiment moteur et la voit des flammes aux niveau du collecteur, il prend son extincteur (qu’il venait d’acheter pour cette sortie justement) et le vide dessus.
Résultat : le feu à été maîtrisé, l’intérieur a pu être nettoyé, le moteur réparé (ça a coûté une blinde…) mais la voiture a été sauvé.

Plus récemment, un copain part en balade avec sa Type-E de 1964, début d’incendie également dans la baie moteur, même réaction.
Résultat : La voiture est en restauration, et la foret dans laquelle la voiture a pris feu, toujours intacte.

C’est peut-être deux expériences miraculeuses, mais ce qui est sûr c’est que sans ces deux extincteurs les deux autos serait partie en fumé !

Alors bon, en plus de donner un look sympa, ce n’est pas plus déconnant que d’avoir dans son coffre une vraie trousse de premier secours (pansement compressif, occlusif, tourniquet, couverture de survie... et une solide formation aux premiers secours avec un cycle de remise à niveau régulier). Ne serait-ce que pour les autres…
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 13 oct. 2020 07:15

PS : je parle bien ici de "vrais" extincteur dédié au monde de l'automobile, pas d'accessoires tuning en vente au Feu-Vert du coin...

Agent AFFF ou similaire, 2.4L minimum, homologation FIA...

Quels sont les préconisations actuelles dans la monte du sport-auto amateur ?

L'option "extincteur habitacle/moteur" est disponible chez Lotus d'usine. Cependant je ne connais pas les réglementations auxquelles cette installation devrait correspondre. (Pour des courses de cotes ? sur certains circuits ?)

Image
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 13 oct. 2020 18:40

Du moment que tu es convaincu qu'il faut embarquer un extincteur, pourquoi pas le monter au pieds du passager comme l'option Lotus ?

Déjà il va être naturellement calé, pas de risque qu'il coince le mécanisme du levier de vitesse, tu vas enlever le repose pieds donc éconnomiser 300gr et faire plaisire à un/une éventuel passager/ère...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 13 oct. 2020 20:40

Parce que le système Lotus, est a déclanchement par bouton, sur le tableau de bord, et que si je le glisse la dessus, en plus de ne pas rentrer car il est trop long, l'acces y est très difficile.

Mais je ne vais pas trop trop insister avec mon Sparco, OMP propose un modèle exactement à la bonne taille sans devoir jouer du chausse pied. :mrgreen:

Image

Donc affaire a suivre. :wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 28 oct. 2020 10:52

Pour ceux qui trouve une Exige 430 CUP lourde, pataude et manquant cruellement de puissance, Jubu proposera bientot 3 version plutot violente de cette Lotus.

Image

Au programme du carbone partout, des turbos gros comme des pastèques et surtout..... une homologation pour la route!!! :twisted:

Image

https://www.111racers.com/2020/08/19/jp ... ge-ultime/

Image

JP ZERO race
C’est la version destinée uniquement à la compétition et qui roulera en catégorie GT2. Jubu engagera deux autos dans des championnats européens mais offrira également à ses clients la possibilité de participer à certaines courses ou à l’intégralité de championnats en mode « arrive and drive » avec un équipage à disposition et éventuellement un pilote d’essai pour procéder aux réglages de l’auto.

JP ZERO track
Directement dérivée de la ZERO race, la track n’est réservée qu’à un usage piste. Elle se destine à l’amateur qui souhaite rouler sans se soucier de la fiabilité tout en conservant un niveau de performance très élevé.

JP ZERO street
Cette dernière version sera homologuée pour la route et offrira à la fois plus de puissance mais aussi un intérieur orienté vers le luxe et le confort, en faisant ainsi une véritable auto utilisable au quotidien ou presque. Le carbone de sa carrosserie sera entièrement apparent.

La seul blague dans l'histoire c'est le prix! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 04 janv. 2021 10:20

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques photos juste pour mettre un peu de couleur par cette grisaille matinale. :D
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par jl32 » 04 janv. 2021 11:33

Thanks !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par flyspin » 04 janv. 2021 11:57

Très jolies photos ! J'aime beaucoup l'angle de la troisième.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus