Lotus Exige S ("V6")

Avatar de l’utilisateur
Ikonic
Karting
Messages : 56
Inscription : 04 mai 2021 02:51
Véhicules : V12 - V10 - V8 - F6

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Ikonic » 08 mai 2021 03:29

Question qui peut paraître stupide mais ça donne quoi comme sensation une Lotus ? je réalise que je n'ai jamais conduis une de ma vie ... sur les dernières photos elle parait vraiment sympa
La suffisance rend inutile et même néfaste le mariage à celui dont elle s'est emparé de l'esprit

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 10 mai 2021 08:45

Ben on va dire que ça n'a pas vraiment de comparaison directe. Ce sont vraiment des voitures spéciales.

La base, est la même depuis 20 ans, mais avec chaque année des upgrades a tous les niveaux, moteur, châssis, aero...

On part d'une Elise 4cyl, légère, vive et très amusante, a des baby-supercars que peuvent être les Exiges les plus puissante (V6 430cv) en passant par l'Evora, la grosse GT un peu plus confortable. (Mais qui reste quand même light dans l'esprit)

Ce sont des voitures pleines de défauts, avec un minimum de compromis, mais diablement attachantes ! :mrgreen:

Le mieux c'est d’essayer ! :wink:

Ma première expérience date de 2001 avec l'essai d'un Opel Speedster... et 20 ans après je n'ai toujours rien trouvé de plus amusant que ce principe de voiture.
C'est encore un des rares concepts de voiture qui te permets de prendre un pied d'enfers dans les cols et petites routes sans même devoir dépasser les vitesse légale! Et ça se fait rare ces temps...

Petite vidéo qui retransmets bien les plaisirs "bruts" que peux procurer ce genre d'auto!

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par vravolta » 10 mai 2021 10:56

J'abonde au commentaire ci dessus: ca ne ressemble à rien d'autre: ca n'a pas tout à fait la légèreté d'une Caterham, mais le chassis est infiniment plus rigoureux à mon sens. Ce que je trouve top également, c'est la sensibilité de l'engin aux réglages (géométrie, pression des pneus) qui permet de se faire un engin adapté à ses gouts.

Ce matin encore, j'accompagnait une de mes filles à l'école (11 ans) et elle m'a fait le commentaire suivant:"Chouette, on prend la Lotus. J'aime bien cette voiture car quand elle prend les virages, on a l'impression que c'est facile alors qu'elle va super vite. Et puis du coup, t'as pas besoin de freiner et donc ca rend pas malade". Donc même une fillette de 11 ans qui ne connait pas grand chose à l'automobile (mais qui via le ski a un certain instinct de la glisse) se rend compte en passager des caractéristiques de l'auto. Et pour la petite histoire, on a continué la discussion pour lui expliquer le transfert de charge (facile avec une chaussée mouillée): tu rentres un peu vite sans charge devant, ca part en luge, tu mets pas grand chose de frein, ca regrippe tout de suite, ca pivote de l'arrière et t'es aligné sur ta sortie. Pour situer le débat, la mienne qui est une S2 avec le moteur Bemani a été pesée sur la balance officielle du SAN de Nyon à 900 kg tout rond, en ordre de marche (sans conducteur et réservoir je dirais plein à moitié (mais il est tout petit genre moins de 40l donc ca ne change pas des masses le poids qu'il soit plein ou vide). On parle donc d'un poids de 205 GTI, une puissance identique à la première 911 turbo et un des chassis les plus rigides de la production avec un moteur et des masses hyper centrés et une mise au point top. pas besoin de plus pour se faire plaisir. Eventuellement une A110 pas S pour avoir le plaisir de la glisse facile = moins efficace que la Lotus mais à n'en pas douter hyper fun. Bref, c'est à essayer. Mais comme dit plus haut: c'est bourré de défauts (voiture à finir et incongruités), mais hyper attachant.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 10 mai 2021 12:32

Une S2 (Elise ou Exige) un peu boosté, avec un châssis optimisé (en tous cas bien réglé) a sans doute un rapport prix/performance/plaisir juste imbattable!
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par FastFR » 10 mai 2021 12:34

Castor Troy a écrit :
10 mai 2021 12:32
Une S2 (Elise ou Exige) un peu boosté, avec un châssis optimisé (en tous cas bien réglé) a sans doute un rapport prix/performance/plaisir juste imbattable!
Tu oublies la TM3 :mrgreen: OK je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 10 mai 2021 13:23

FastFR a écrit :
10 mai 2021 12:34
Castor Troy a écrit :
10 mai 2021 12:32
Une S2 (Elise ou Exige) un peu boosté, avec un châssis optimisé (en tous cas bien réglé) a sans doute un rapport prix/performance/plaisir juste imbattable!
Tu oublies la TM3 :mrgreen: OK je :arrow:
Pas comrpis :oops: :lol:

Et je rajouterai à mon message le faite que pour le prix, t'as quand même un sacré look intemporel!

C'était beau hier, c'est beau aujourd'hui et se sera beau demain! :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

et avec une touche de tuning c'est même sacrément méchant :twisted:
Image

pfff j'aime trop ces caisses, il y a rien faire, j'adore! :D
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Castor Troy » 10 mai 2021 13:44

Pis faut pas trainer, les S2 en bon état ça commence à se faire rare! (en Elise comme en Exige)
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 10 mai 2021 15:33

Pour en remettre une louche, l'Elise faut essayer au moins une fois dans sa vie si on aime les autos !
Je ne dis pas ça parce que j'en ai une mais parce que ça ne ressemble à rien dans le paysage automobile de ces 7 dernières années.
Une espèce en voie de disparition qui offre du plaisir de conduire et un toucher de route parfait et ce même aux vitesses légales - et justement aux vitesses légales, d'où le fun.

Le gros bémol reste la descente à bord et surtout la grimpée contorsionniste pour en sortir quand le toit est monté - c'est un coup à prendre et il ne faut pas avoir de handicap, c'est pas du Golf :P
Une fois installé, tout tombe sous les mains, bon tout c'est exhaustif vu qu'il n'y a pas grand chose - mais l'essentiel est présent et très bien fichu.
C'est précis direct et sans chi-chi, y'a pas de mise à jour à faire, juste tourner la clef et gaz... :arrow:

Perso je roule une A111 (S1 moteur Rover) achetée neuve en 1998 - au fil du temps je l'ai finie, aujourd'hui elle marche mieux qu'à sa sortie d'usine - c'est ça un HW intemporelle :wink:
Avec à peu près 130cv, pas de risque pour la nuque, mais y'a déjà de quoi aller fort - les disques Bremsa et les semi-slick aident à garder le rythme - on freine peu et tard, ça compense le manque de Watt.

C'est la voiture idéale pour les w-e de trois/cinq jours et on choisit systématiquement les routes les plus petites - ça passe partout - les cols restent le must, surtout les longues descentes...

Les dimensions réduites de l'Elise sont en grande partie les raisons qui m'ont fait garder cette voiture aussi longtemps, ça petitesse c'est son atout.
Son poids ridicule aussi, 742kg avec les pleins sur les corner scales du Shark et depuis j'ai du gratter encore env.10kg ...en contre partie je me suis légèrement épaissi :roll:
Pour conclure: Il faut absolument essayer l'Elise - It's a nimble car ...fonce !
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par FastFR » 10 mai 2021 16:13

Avec ce que tu racontes, tu devrais essayer une Alpine toi... je ne serai pas surpris que cela te plaise ;)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par rbk » 10 mai 2021 16:53

Je ne vois pas trop partir pour plusieurs jours avec une Elise et mon épouse en siège passager mais j'aime bien ce concept.

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Orfish » 10 mai 2021 20:31

Ben si, la route des Grandes Alpes en Elise....quel bonheur, faut juste choisir des habits lights, un petit sac de sport mou que tu peux enfoncer dans le coffre...jamais eu tant de bonheur dans une caisse...à chaque fois que je remonte dedans, c’est un grand sourire jusqu’aux oreilles, le cabrio en plus que sur une Alpine, la boîte Manu, le rupteur à 8500 rpm et le bruit d’une scie circulaires avec le compresseur SC. Emira, ce sera BA pour la petite il semble...il n’y a plus rien qui me réjouis dans la prod actuelle, et chaque nouveauté va dans la mauvaise direction de ce qui me plait, de ce que j’ai découvert avec les Lotus....

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par blake_ch » 10 mai 2021 21:31

Si vous voulez expérimenter une Lotus, vous pouvez regarder les locations chez Kumschick, ce que j'avais pour une Caterham le temps d'un weekend inoubliable dans les Alpes.

Alors oui, il faut voyager léger (en même temps sur un weekend, pas besoin de prendre grand chose) mais quel pied!!!

La banane tout le long, et le meilleur argument de vente de la voiture. Hors budget à ce moment pour moi, peut-être un jour une fois les gros projets passés. Malheureusement le prix de ces voitures montent avec le temps, donc pas sûr que cela se concrétise un jour.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 10 mai 2021 22:30

FastFR a écrit :
10 mai 2021 16:13
Avec ce que tu racontes, tu devrais essayer une Alpine toi... je ne serai pas surpris que cela te plaise ;)
Clairement un gros risque de coup de coeur, ceci dit mon coeur est pris - le fait qu'on puisse rouler Elise sans toit en fait un sacré argument à la belle saison 8)
Mais je garde en réserve cette Alpine - c'est le meilleur compromis d'achat neuf en 2021 pour une voiture plaisir très abordable.

Le plus drôle c'est que j'ai acheté la Lotus en novembre avec le hardtop dans l'idée de rouler fermer tout le temps, mais la première fois que j'ai posé le toit ...aie
J'ai donc demandé à madame de nous coudre une housse et j'ai fait un support pour le hardtop ...je le remets de temps à autre mais il a n'pas roulé 10% sur 23 ans :shock:

Le côté open de l'Elise contribue donc pour beaucoup au plaisir même à vitesse légale - on ressent la route et le paysage différemment.
Et quand il pleut j'ai d'autre choix - ceci dit bravo à vravolta pour avoir choisi l'Elise aujourd'hui - il n'a plu qu'une fois, un temps so british :roll:
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 10 mai 2021 22:41

rbk a écrit :
10 mai 2021 16:53
Je ne vois pas trop partir pour plusieurs jours avec une Elise et mon épouse en siège passager mais j'aime bien ce concept.
La capacité de stockage de bagages dans l'Elise est largement sous estimée - faut juste des truc mous et pas trop of course.
Le fait que la place soit limitée simplifie largement les choix ...et ça évite de s'arrêter pour acheter des trucs qu'on regrette ensuite :wink:

On a fait la Corse sur 9 jours et on était pas en rade de slips ...entre autre 8)
Les Grandes Alpes 2x et une dizaine de Lotus Gourmet Tour - sans compter des virées 2-3 jours perso en Suisse et en France
Pas loin de 100kkm de plaisir automobile, et très peu d'autoroute - c'est pas son truc à l'Elise l'Autobahn :arrow:
Dernière édition par your momo le 10 mai 2021 22:45, édité 1 fois.
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par your momo » 10 mai 2021 22:44

blake_ch a écrit :
10 mai 2021 21:31
Si vous voulez expérimenter une Lotus, vous pouvez regarder les locations chez Kumschick...
C'est là que je ai acheté ma Lotus et les conseils donnés à l'époque par Fredy m'ont bien aidé dans mon choix - aucun regrêt :!:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus