Lotus Elise

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Elise

Message par Corsugone » 08 avr. 2018 09:22

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lotus Elise

Message par vravolta » 08 sept. 2018 10:37

Pour les amateurs de chiffres, suis passé récemment avec mon Elise 111R Bemani (version 265CH, avec le pack touring qui ajoute la clim, la radio, les antibrouillards et encore quelques babioles) au SAN et tant qu'à faire, je suis allé faire un tour sur la bascule. Résultat, avec le plein d'essence + le conducteur et son attirail, j'arrivais à 1010 kgs. La balance du SAN est réputée précise vu qu'elle sert à la police pour détecter les éventuelles surcharges quand ils ont un doute. Pour information, la Tesla pèse exactement son poids de carte grise en revanche, le X5M50d dépasse significativement (bien plus de 2t5 en ordre de marche).

Ce qui est étonnant, c'est que selon le permis de circuler, mon Elise est à 991 kgs à vide auxquels on peut ajouter une charge utile de 175 kgs. Donc en théorie dans ma config, en supposant que le poids à vide signifie le poids avec tout de même le plein d'essence, mon Elise serait en réalité à 935 kgs (plein fait mais sans passager et avec le pack touring et la tuyauterie Bemani)? J'avoue etre surpris (en bien) car ca fait tout de même près de 60 kgs de moins que prévu. Quelqu'un a une idée de pourquoi une auto avec plein d'options et un kit Bemani pourrait peser en vrai comme la 111R dont elle dérive, sans option ni compresseur? Et encore, tout cela est en supposant que le poids à vide s'entend avec le plein d'essence.


Sinon, contrairement à la légende, la boite est juste parfaite et le temps de montée en température m'a semblé raisonnable = une dizaine de kms par une température de 12°C. Globalement, c'est presque vivable au quotidien à un détail près: Lotus a zappé la commande d'illumination du combiné de ventilation. C'est par pour ce que pèse une led que ca valait le coup de s'en priver… Les britons m'étonneront toujours dans leur désinvolture de conception sur certains points...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lotus Elise

Message par vravolta » 23 oct. 2018 21:25

Suis repassé l'autre jour pour peser l'Elise en ordre de marche mais sans moi ni mon barda et avec peu d'essence. Verdict: pile 900 kgs tout rond.

Avatar de l’utilisateur
sam1
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 04 mars 2017 19:59
Véhicules : Lotus Elise 250 Cup

Re: Lotus Elise

Message par sam1 » 24 oct. 2018 14:14

Salut,

Merci pour l'info intéressante. Je possède aussi une Elise Bemani de 2005 et j'en suis toujours aussi contant.

Tu est de quelle région?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lotus Elise

Message par vravolta » 05 nov. 2018 20:24

Sur les hauteurs au dessus de Nyon. Concernant la Bemani, hormis certains transitoires pour lesquels une auto de grande série serait un poil mieux gérée, y'a franchement pas grand chose à redire concernant la préparation qui est très bien exécutée.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Lotus Elise "EVO"

Message par Corsugone » 03 avr. 2019 17:31

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

NEW Lotus Elise Sport 240 - The LAST EVER Elise

Message par Corsugone » 08 févr. 2021 14:23

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Elise

Message par your momo » 09 févr. 2021 19:06

Presque eu la larme à l'oeil en regardant cette vidéo, ils auraient pu lui fournir aussi une S1 de 1996 pour que la boucle soit vraiment bouclée.
Quand même 25 ans de production "industriel" et c'était pas gagné au moment ou Lotus a lancé l'Elise, le produit détonnait fortement dans le monde auto:
  • Pas d'assistance (direction, frein)
    Pas de vitres électriques
    Pas d'ABS
    Pas d'Airbag
    Et pas 800 kg toute mouillée
Je me rappelle encore la première fois que j'ai ramené mon boss de l'époque, il se demandait si une fenêtre n'était pas ouverte tant on entendait bien le bruit du dehors (c'était en novembre, j'avais le hard-top).
Je lui ai dit que cette voiture n'avait pas un gramme d'insonorisation, le poids c'est l'ennemi. Sur quoi il me demande visiblement inquiet:
- mais tu l'as au moins essayée avant de l'acheter ?
- oui évidement - lui répond-je avec un sourire
- ...et tu l'as prise quand même - qu'il ne rétorque en faisant non-non-non de la tête :roll:

Je reste très attaché à l'Elise, chaque fois que l'occasion d'aller rouler avec se présente c'est un plaisir de simplicité et de précision.
Je lui ai d'ailleurs offert une nouvelle sellerie, après 23 ans de tassage la garniture de la sellerie d'origine avait l'épaisseur d'une feuille de PQ simple couche.
Je ferai un petit poste quand tout sera remonté pico-bello, vive les beaux jours 8)
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Lotus Elise

Message par Castor Troy » 10 févr. 2021 09:13

Oui une belle page de l'automobile passion qui se tourne!
Merci a eux d'avoir réussi à fabriquer jusqu'en 2021 des autos aussi simples et sympas!

Ils finissent en beauté quand même avec des modèles tous plus affûtés les uns que les autres! Ça fait plaisir!

Momo, garde la bien au chaud ton Elise, on est pas prêt de retrouver ce genre de sensation dans les prochaines... ( je dis pas que ce sera moins bien, mais complètement différent)
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Elise

Message par Corsugone » 29 avr. 2021 21:09

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Elise un jour, Elise toujours...

Message par your momo » 23 août 2021 16:15

En 2021 mon Elise a eu droit à une nouvelle sellerie, il faut dire que les sièges d'origine ont pas mal reçu au cours de 23 ans de fantastiques balades
L'amortissement déjà léger de base a fondu et on avait vraiment le cul par terre, ce qui se sentait bien sur les longues promenades - pénible quoi.
En même temps, l'Elise n'avait plus trop roulé (<5'000km) ces trois dernières années - j'avais l'esprit ailleurs...

Finalement début 2021, je me suis décidé à trouver un artisan capable de rendre un peu de lustre et de confort dans cet habitacle ma fois rustique.
J'ai fini par trouver mon bonheur chez Eduardo à Ecublens, il m'a fait un joli travail sur la base de photos glanées sur le net.

Je voulais mettre du cuir, mais pas trop quand même et le mix cuir sur les bords et Alcantara au centre s'est rapidement imposé comme logique.
Pour la couleur je ne voulais pas du "tout gris" comme avant, il fallait un peu de pep, et un joli rouge carmin me fit de l'œil parmi les échantillons disponibles.
Le résultat avec les coutures contrastées donne un côté sport chic qui sied bien à cette Elise, et le confort est clairement un classe au-dessus d'avant (à neuf).

Pour ce qui est de la route cette année n'a pas commencé fort pour l'Elise, mais on se rattrape à chaque occasion de beau temps 8)
Comme vendredi passé où on a fait un crochet par Langenthal pour passer la nuit à l'hôtel Meilenstein - visite de l'exposition de voiture et aquarium.
Dans les deux espaces, on a pu apprécier des spécimens rares voir jamais vu à ce jour :shock: ...un truc à faire !

Puis on a participé au Lotus Jura Tour qui fêtait ses 20 ans pile ce week-end, avec un plateau record de plus de 80 voitures de tous les coins de Suisse et France aussi.
L'organisation tip-top sympa et les routes magiques du Jura, ainsi qu'une météo superbe le samedi et sèche le dimanche on fait du tout un sacré bon moment
Rien que pour ça, il faut une Lotus et quoi de mieux qu'une Elise pour garder l'esprit tranquille ?
Pièces jointes
A111_monopost.jpg
Monoplace ?
NewSeats.jpg
Et voilà le travail...
A111_OldSeats.jpg
Point de départ...
A111_OldSeats.jpg (75.09 Kio) Consulté 5057 fois
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lotus Elise

Message par your momo » 23 août 2021 16:18

Pas compris pourquoi, mais je n'arrive pas à mettre plus que trois photos à la fois ...donc voici la suite :roll:
Pièces jointes
NewSeats_L.jpg
En voiture Simone ...heu, Elise !
A111_2021.jpg
Elise est fin prête pour la ballade...
NewSeats_R.jpg
Finalement on roule à deux
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Lotus Elise

Message par blake_ch » 23 août 2021 17:42

Beau travail, ils ont l'air superbes ces sièges !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Lotus Elise

Message par Tom63 » 23 août 2021 18:20

Ça rend super bien! Bravo.
Je dois reconnaître que ma 111 me manque bien un peu...
Un sacré tracassin mais une auto géniale à rouler.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1659
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Lotus Elise

Message par torrentmt » 23 août 2021 18:51

Whaoo bon choix de couleur pour les sièges !

J'ai croisé un jour la parade de Lotus lors d'un Lotus Jura tour. Ça donne envie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus