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Autobloquant sur lotus SC ou pas ?

Publié : 11 août 2009 18:31
par Toppaz
Salut à tous,

Bon j'ai une question sur laquelle finallement je n'arrive pas à avoir une idée précise.

Dans ma tête d'un petit amateur comme moi, sur une voiture (propulsion en plus) qui a un minimum de watt, dans une logique d'utilisation circuit de plus, le pont autobloquant est un must.

Maintenant, quand on lit à droite et à gauche si c'est l'option à mettre sur une lotus SC, et même en discutant avec quelques vendeurs, la réponse est : mouais .. pas vraiment indispensable.

Quelle est votre avis là dessus ?

Ma Mx-5 1.8 Mk2 a un autobloquant il me semble ..

Merci de vos avis et conseils.

Toppaz.

Publié : 11 août 2009 19:13
par Jack
Mouais...







Je ne l'ai pas. Jamais essayé une Lotus avec... J'ai survécu...

Publié : 11 août 2009 19:27
par Toppaz
Jack a écrit :Mouais...
Merci :wink: Un jolie trait d'humour ..
Jack a écrit :Je ne l'ai pas. Jamais essayé une Lotus avec... J'ai survécu...


As-tu une utilisation cicuit ou balade .. ou le deux ?

Publié : 11 août 2009 19:37
par Corsugone
N'est pas utile sauf si tu fais du circuit à forte dose, de plus il faut le tarer tous les 3 à 4 ans. Nécessite une dépose pour envoie à l'usine.

Publié : 11 août 2009 19:41
par ChristopheC
Voici ma toute petite expérience. Avec les 260cv de la Bemani et des Toyo, pas besoin d'autobloquant pour une utilisation sur circuit (je ne fais quasiment que du circuit avec), en tout cas sur le sec, je n'ai pas encore testé sur le mouillé.

Voilà, c'est tout :wink:

Publié : 11 août 2009 20:04
par Polon
Pour une utilisation circuit en amateur, sans recherche de chrono, pas besoin du LSD. Faut d'abord purifier les trajectoires...

@ Jack : me semblait que la tienne avait le LSD, du moins selon les dires de Michel lors de l'essai.

Publié : 11 août 2009 20:14
par ChristopheC
Et pourquoi un amateur pourrait pas chercher le chrono ?

Sur la mienne, les chronos sont pas horribles et j'ai pas d'autobloc, na !

:lol:

Publié : 11 août 2009 20:18
par Polon
Il fait ce qu'il veut l'amateur... :lol: Quel pourrait être le gain en centièmes ou dixièmes avec un LSD ?

Publié : 11 août 2009 21:51
par Toppaz
Merci pour vos feedbacks.

C'est pas vraiment pour les chronos ..

Mon questionnement est plus sur le comportement dans les virages et la maitrise de la voiture.

en gros est-ce qu'il est possible de maitriser la glisse dans le cas d'une entrée trop rapide par exemple sans avoir un patinage excessif de la roue et sans avoir une voiture qui perd completement sa vitesse.

Et d'un autre coté, est-ce que cela enleve quelque chose de l'avoir .. si non, pourquoi ne pas le prendre finalement. ( ca enleve 2'700.- sur le compte déjà ..)

Publié : 11 août 2009 22:04
par Jack
Toppaz a écrit :
Jack a écrit :Mouais...
Merci :wink: Un jolie trait d'humour ..
Jack a écrit :Je ne l'ai pas. Jamais essayé une Lotus avec... J'ai survécu...


As-tu une utilisation cicuit ou balade .. ou le deux ?
@Polon : pas de LSD sur la mienne, Michel devrait arrêter le Chinoto !

Pas encore le temps de faire du circuit. Beaucoup de balades, on va dire "inspirées"... Autant dire que la petite tient gravement le pavé.

Mais bon, pour se faire une idée, faut essayer les deux.

Publié : 11 août 2009 22:13
par ChristopheC
Déjà, pour moi, une Elise, c'est pas fait pour faire du drift.

Après, je trouve qu'elle se maîtrise bien et se récupère assez bien, les limites de la physique restant évidemment réservée...

A Bresse, au bout de la grande ligne droite, en arrivant trop vite dans le droite, elle accepte un contre-braquage en butée et ça repart :wink:

Je pense que les réactions sont plus douces sans autobloc et se rattrapent plus facilement.

Publié : 11 août 2009 23:10
par Derrick
Je suis le seul pour? Pas indispensable mais bien quand même. Si tu fais de la route, sur route bosselé, mouillé, etc... c'est un plus. Un autobloc style quaife n'a pas besoin d'entretien.
Sur circuit, tu contrôlera mieux ta puissance, après si tu roules en semi slick, il y a quand même déjà beaucoup de grippe.
Mon impreza STI en a 2 et il n'y rien a faire a part des vidanges de boite et ponts et crois moi que la différence avec une WRX "sans rien" est énorme, l'arrière motrice bien mieux.

Publié : 12 août 2009 07:15
par S2000
... dans les virages serrés de nos cols, l'effet auto-bloquant aide beaucoup...

Par contre, je me demande si, comme le choix des pneus, l'efficacité d'un auto-bloquant ne dépend pas du véhicule :roll:

... une Clio V6 n'en a pas et ne s'en sort pas plus mal !

Publié : 12 août 2009 07:16
par Gn'R357
En lisant tout ceci on pourrait tirer 2 conclusions:
- Autobloquant pas nécessaire pour des voitures légères et puissance modérée
- Autobloquant nécessaire pour les voitures plus lourdes et puissantes

Est-ce qu'il n'aurait pas une "formule" toute simple pouvant déterminer si un LSD est nécessaire ou superflu sur une voiture donnée? Le poids et puissance/couple semblent être des facteurs en première ligne, est-ce vraiment le cas ou juste une coïncidence dans le cas présent (Lotus / Subaru)?

J'ai le même cas de figure sur mes 2 caisses, B6 avec LSD 25% d'origine et Caterham sans LSD.

Pour l'entretient du LSD, juste une vidange périodique de l'huile du pont et c'est tout, nul besoin de le renvoyer pour révision.

Publié : 12 août 2009 11:00
par SebM
S2000 a écrit :... dans les virages serrés de nos cols, l'effet auto-bloquant aide beaucoup...
C'est ca qui m'avait été dis clairement... donc je dirai : une Elise SC avec autobloquant !! :wink: