Mon essai de la Corvette cabrio C06...

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Mon essai de la Corvette cabrio C06...

Message par spooky » 10 août 2009 19:32

Image
Bon, j'ai lu avec beaucoup d'interet les essais des autres, alors j'ai pense que certains apprecieraient egalement que je rapporte moi-meme un essai... :D
Il s'agit de la Corvette C06 (404 Ch auto) cabriolet. J'ai reussi a en trouver a louer en Suisse, et j'ai donc decide de la prendre 2 jours (avec mon epouse en copilote... :P ).

Ok, alors j'arrive Vendredi apres-midi, elle est la, rouge decapotee... :lol: superbe avec ses jantes chromees (si si ca peut etre joli!). Premiere reaction de ma femmme, "Je croyais que le capot etait plus long". C'est vrai, par rapport aux autres (et le garage en a un paquet d'autres!) elle parait presque compacte. Mais c'est vraiment en comparant car dans l'absolu, c'est tout de meme une grosse bete!
Tout d'abord le garagiste me fait un long et patient briefing des differentes fonctions, et problemes eventuels (capote, alarme, essense 98... faire gaffe aux jantes!).

Avant d'aller plus loin, je voudrais indiquer que j'evalue bien sur cette voiture avec mon experience tres limitee et par rapport aux voitures que j'ai eu l'occasion de conduire ou posseder :wink: . Essentiellement mes references sont l'Opel Speedster Turbo, Mustang 6 cyl. (en loc). Je conduit actuellement une Mitsubishi 3000gt et Land Rover Freelander.

Alors, la premiere chose, s'installer a bord est assez facile pour une sportive, bien plus aise que la 3000gt, sans parler de la Speedster qui pour le coup se mange un trop mauvais WAF (Woman Acceptance Factor... :D ) mais bien plus difficile que le LR bien sur:) Bon cette voiture recele de tout l'attirail electronique recent que ma 3000gt (18 ans!) ne connait pas, mais ce qui est rare c'est bien sur le HUD. Bon, presser le frein, appuyer (brievement!) sur "Start" et... Vroooum, bon ca part tranquille, avec un moteur proprement discret au ralenti. Il faut dire qu'en meme temps je regarde passer les anciennes corvette du garage qui font un boucan veritablement infernal (mais bien sympatique aussi).

Position sur D, j'accelere gentiment et ca part tout doux comme une Lexus 400H (je rigole bien sur). Premier probleme, sortie du garage, ben la route tourne a angle droit et le capot a beau etre "compact" je n'ai pas la moindre idee de l'endroit ou il se termine (sur la 3000gt il y a des phares pop-ups qui permettent de visualiser plus precisement, mais la corvette les a maintenant abandonnes), sans compter le spoiler avant qui pourrait se rectifier joliment sur les trottoirs... :D Ok, ma copilote me guide (ce ne sera pas la derniere fois du week-end!), le rayon de braquage ne semble pas tres avantageux (pourtant ils disent tous que "sabrakmieuxlespropulsions"...) et c'est bon cette fois on est parti.

Tout de suite, au grand air on apprecie la visibilite exceptionnelle 8) , toujours pas vraiment de bruit sinon celui du vent... il est vrai que le compteur se promene vers 1500 t/min aussi! Enfin on sort du village, un peu d'espace, j'ecrase l'accelerateur... alors la c'est tres different, le bruit me rappelle furieusement celui d'un hors bord :D (et le capot me rappelle le pont...), quant a la poussee elle un peu moyenne dans le bas du compte-tour et augmente ensuite pas mal.

Le probleme est que la boite en mode D semble passer immediatement le rapport superieur quand ca commence a devenir amusant. Je passe en Mode S et je recommence. La ca c'est different ca pousse plus serieusement, mais le passage d'une vitesse a l'autre est parfois incroyablement brutal :roll: . Finalement, j'appuie sur les palettes qui me permette de controler beaucoup mieux les acceleration. Mais bon il y a 5-6 vitesses (je sais plus), et en pratique pour une utilisation amosante hors circuit il semble que seule la 1 et 2 servent. Et encore, puisque la 1 ne peut etre tenue que quelque secondes avant de voir soudainement l'aiguille du compte tour s'envoler et necessiter urgemment la 2. Petit probleme, le temps de passage est assez lent et il faut anticiper pour appuyer sur le rapport suivant avant d'en avoir vraiment besoin, mais c'est une habitude qui vient.

Par contre, ce qui ne m'est pas (encore) venu c'est l'utilisation des palettes: il y en a 2 a dte et a gche, jusqu'ici c'est normal... mais elles font la meme chose! A savoir, on tire (au choix l'une ou l'autre) ou on pousse pour changer les rapports. Ca doit venir avec l'habitude.
Amusant aussi en mode 'manuel' si l'on relache l'accelerateur a bon regime, alors on entend des petites explosions a l'arriere... Maintenant, faisons le bilan acceleration par rapport au speedster et la 3000gt: Le speedster semble accelerer a peu pres pareil au-dessous de 100 km/h (dans mon souvenir de 2 ans!), la 3000gt c'est... different: il s'agit d'un bi-turbo donc il y a tres nettement une non-linearite alors que la Corvette semble accelerer presque lineairement avec le compte tour, au final les performances semblent ecraser celles de la 3000gt mais c'est grace a l'allonge du moteur de la Corvette qui fait que ca tire beaucoup plus longtemps 8) .

Au final c'est presque moins amusant un couple si lineaire. Quant au bruit, la c'est quand meme tres special. La Speedster etait assez hideuse en la matiere, mais le moteur central arriere informait clairement le pilote de l'agitation des piston (vu qu'il avait les oreilles presque collees dessus), la Corvette c'est du gros lourd un peu comme un bruit de bateau de peche par rapport a un scooter des mer, ou une Goldwing par rapport a une 125;)... mais ces trepidations sont rarement presentes quand on conduit et il faut etre en train d'accelerer a haut regime et avoir de l'espace devant et avoir la capote ouverte (qui est l'interet essentiel du cabrio pour moi, a voir si le targa suffirait pour la bande son): toutes choses qui n'arrivent pas si souvent... En la matiere je suppose que la version toit dur doit se rappocher un plus peu du 400H:) :D On a donc affaire a un peu comme 2 voitures en une, soit la version civile, 5eme vitesse a 80, soit version post-combustion 7000 Trs min gros delire, ce qui est une grande qualite mais classerait un peu la Corvette en GT (alors qu'elle est souvent donnee comme un engin de circuit).

Mais il semble que les performances soient bien la, ne boudons pas notre plaisir! Je me souviens en particulier d'une voiture (un vieil engin tune...) qui m'a (semble-t-il) pris en chasse. Pour ma part je n'aime pas vraiment ca, une route cantonale n'etant certainement pas l'endroit approprie pour une course, j'ai donc continue "normalement" mais j'ai pu entendre au detour d'une epingle mon poisson pilote faire crisser mechamment ses pneux en essayant de suivre une cadence que je tenais sans effort particulier (et sans merite non plus!).

Reste le cas du HUD (head up display, voir photo ci-dessous). Ca je dois dire c'est une revelation car on peut voir la vitesse et le compte tour flotter 50 cm au dessus du bout du capot par une systeme de retro-projection. Particulierement utile pour savoir quel est le rapport engage (ca le dit aussi) et quand passer le suivant. L'accomodation n'est pas a l'infini donc on voit pas nettement la route quand on regarde ces infos, mais c'est deja bien mieux cote securite que de quitter la route pour regarder un compteur! En bonus, elle peut egalement afficher les infos du GPS... tres pratique, ca c'est cote GT :) Finalement, la direction et la suspension sont vraiment etonnants: cette voiture est fondamentalement confortable, non pas en comparant a une sportive mais meme en comparant a une berline.

Ce qui est par contre etonnant c'est l'absence de roulis en virage. Par comparaison, le Speedster a vraiment une totale absence de roulis mais je l'ai trouve d'une durete epouvantable, la 3000gt est confortable mais tient incomparablement moins bien en virage que la corvette, c'est vraiment impressionnant.

Que dire d'autre? La ligne est naturellement epoustouflante, tres pure (je trouve, hein?). Si je devais acheter une vrai voiture de fou demain et que ca devait etre une corvette, alors je pense que je ne choisirais pas la C06 mais la Z06, car l'acceleration et le son sont un cran en-dessous de ce que j'attendais (j'imagine la Z meilleure mais c'est a tester, tout comme la bande son et la question cabriolet ou pas). Par contre, si j'avais besoin d'une polyvalente usage journalier + fun, alors la C06 en coupe me semble divine, bien sur cote pratique il faut composer avec 2 places strictes et propulsion pure...

Voila mon essai... apres cette longue gribouille vos commentaires sont les bienvenus maintenant!

Spooky.
Image
Dernière édition par spooky le 16 août 2009 09:17, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 11 août 2009 09:02

Merci pour ce compte-rendu mais ma lecture n'as pas dépassé la 3ème ligne, désolé ! J'ai l'impression de lire un "mot-croisé"...

Donne un peu d'air à ton texte et rends-le lisible, il est certainement intéressant à lire mais je tient à la santé de mes yeux... :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 11 août 2009 10:31

boboracingteam a écrit :Merci pour ce compte-rendu mais ma lecture n'as pas dépassé la 3ème ligne, désolé ! J'ai l'impression de lire un "mot-croisé"...

Donne un peu d'air à ton texte et rends-le lisible, il est certainement intéressant à lire mais je tient à la santé de mes yeux... :lol:
Je plussoie... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Message par Igor » 11 août 2009 13:33

Bon j'ai réussi à déchiffrer :mrgreen:

On va mettre ça sur le compte de l'émotion, et le garçon a eu l'air de se faire sacrément plaisir puisqu'il serait prêt à franchir le pas de l'achat probablement pour une Z06 8)

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Message par spooky » 11 août 2009 19:12

Ooops, c'est vrai que c'etait un poil compact :shock: bon, j'ai essaye d'eclaircir un peu le texte! :D

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Message par spooky » 16 août 2009 09:29

Bon, j'ai pu essayer une 360 hier, et j'avoue que personnellement je la prefere a la C06: c'est beaucoup plus mecanique comme ambiance, les sensations sont incomparables a l'acceleration (je n'ai pas vraiment teste l'adherence en virage ni de l'une ni de l'autre), les palettes bien plus intuitives que la C06 (mais pas encore parfait, question d'habitude peut-etre mais je testerais bien une boite manuelle).

On peut utiliser 3 vitesses (contre 2 pout la C06), apres il faut etre sur circuit car ca va trop vite, donc comme la Corvette, la derniere vitesse est juste pour cruiser, et les intermediaires inutiles sur route ouverte :)

Ah, j'oubliais, il me semble que le moteur delivre du couple plus rapidement que la C06 a l'acceleration, disons qu'on a toujours l'impression d'etre "dans les tours" ou on a du couple, alors que la C06 demande un regime minimal plus eleve pour procurer des sensations (bon je dis ca juste de memoire, peut-etre d'autre ont-ils une experience differente!)

J'avais deja teste une testa, mais c'etait beaucoup de bruit pour peu d'effet (je trouve!), je trouve que la speedster turbo est celle qui se rapproche le plus de la 360 de toutes celles que j'ai essayees mais la bande son n'est pas la bonne, la 360 c'est juste bien 8)

Spooky.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus