Essai Micra C+C

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Essai Micra C+C

Message par La grenouille » 01 avr. 2009 17:23

Quoi de mieux pour rouler dans le Sud de la France qu’un cabriolet :?: 8)
A l’aéroport de Nice, j’avais précisé que je voulais une petite voiture cela aurait pu être une Mini, une 206CC ou encore une Tigra twin top ce fut une Micra C+C. Je n’avais pas d’apriori et aimant bien les japonaises j’étais même satisfait. Merci Budget.

Direction Monaco par le bord de mer puis Menton. Une incursion dans les terres en prenant un peu de hauteur par la D22 –magnifique petite route à faire à petite vitesse tant elle est étroite et jonchée de cailloux voir petit rocher- pour visiter St Agnès (magnifique village à flanc de montagne)

Image

Puis descente par Peille Peillon, Nice, Antibes, Cannes, St Raphael et St Tropez.

Cette Micra C+C présentée en tant que concept en 2002 à Paris est finalement apparue en 2005 avec pour changement le concepteur du toit rigide.
Image
Heuliez fut abandonné (ça n’aurait pas changé grand-chose à sa situation économique catastrophique actuel) au profit de Karmann avec un toit en verre. Cela rend ce cab lumineux y compris « capoté » même s’il est vrai que la partie vitrée est loin d’offrir le panoramique qu’offre une 997 targa. Ce toit rigide s’ouvre sans aucune intervention humaine, (rare pour la catégorie, je crois même que c’est le seul) assez rapidement.
Image

Je n’ai pas chronométré car cela m’énerve un peu cette course au temps que mènent les différents constructeurs de cab. 15 secondes ou 20 secondes, qu’est-ce que cela peut bien changer quand on décide de rouler en cab ? Je crois aussi que l’on peut « décapoter » en roulant (enfin à moins de 5km/h. La aussi je trouve la fonction un peu snob. Tu t’arrêtes sur le côté ou tu le fais au départ.
Son look ne laisse personne indifférent. Sur la croisette elle se faisait même presque remarquer (la mode est au mini !) Certains trouveront les phares avant affreux et l’arrière avec l’adjonction d’un coffre pour y loger le toit, un peu lourd. Fermer, c’est vrai, mais une fois le toit rétracté je trouve la ligne pas trop mal. Sans doute grâce aux « mensurations » revues. La longueur -3806- a pris 9 cm par rapport à la « berline » mais a perdu 10 cm en hauteur -1441- avec un par brise plus bas.
Je passe sur les quolibets que certains ont dû penser ou proférer en me voyant au volant car pour moi, voiture petite n’est pas synonyme de voiture pour femme. Ceci étant dit cette voiture plait à la gente féminine et attire la sympathie voir le sourire.
La Micra essayé est équipée du célèbre et petit 1.4 de 88 cv. Elle existe aussi avec un 1.6L de 110cv. Je m’attendais à du poussif en faisant une voiture réservée à la ville mais il n’en fut rien. La voiture ne semble lourde qu’en cas de forte déclivité et encore ce moteur, alerte, sait prendre ces tours jusqu’au rupteur.
Image

Il peut être souple et l’on peut enrouler en troisième en restant à 1500trs sans qu’il hoquette. Il peut aussi se transformer en boule de nerf et propulser correctement ce petit cab.
La voiture était chaussée en 16 pouces, de belles jantes alliages qui doivent être une option car d’origine ce doit être du 15. Elle prend peu de roulis et reste malgré tout très confortable. Le chassis renforcé est très rigide (l'empattement est court -2m43- cela aide je pense). Elle a un comportement très sain légèrement sous vireur mais faut vraiment arriver très très vite en entrée de virage pour sentir l’avant se dérober ou tout du moins ne plus vouloir tourner. Je n’ai pas franchis cette limite.
Son point fort, son poids « léger » malgré un toit en dure vitré : 1100 kg, j’aurais bien aimé la peser. Elle freine bien avec un touché de pédale franc et dure des disques à l’arrière m’auraient rassurés un peu plus mais j’avoue que j’ai été bluffé du freinage.
La direction assistée est bien calibrée et fait merveille avec les 185/50/16 et donne les informations justes nécessaires pour bien placer la voiture.

Ce n’est pas une voiture de sport mais elle est largement suffisante pour se faire plaisir surtout sur des routes comme des bords de mers ou la limite autorisée dépasse rarement les 70 km/h !
Les sièges sont a réserver aux personnes de ma morphologie (moins de 70kilos !) et là ils font merveilles. Un mélange de dur à la Lupo sans sa succion ayant garder juste de gras pour être moelleux.

Ses points faibles. D’abord, sa boite 5 pas très bien étagée avec une 3ème et 5ème très longue. Puis la commande est imprécise dans son guidage et se levier est souple comme du chewing gum vraiment pas agréable, que l’on roule vite, ou que l’on cruise le bras à la portière.
De plus, la voiture est bruyante passée les 60 km/heures aussi bien ouverte que fermée. Décapotée et vitres ouvertes (les 4 -pour descendre les vitre arrières il faut garder le doigt sur l’interrupteur de descente- le vent vient frapper la ceinture de sécurité et l’a fait vibrer, c’est agaçant à la longue. Avec ma taille moyenne d’1m72 je ne souffrais d’aucun souffle sur le dessus du crâne.
La radio CD est d’un son comme rarement j’en ai entendu. Un crincrin horrible. Cela ne me dérange pas je ne suis pas auto radio :lol: .

Côté conso le constructeur annonce 6,6Litres/100 de SP95 (elle n’existe pas –encore ?- en diesel. J’ai fait 10,6L en ayant été au « taquet » que 20 kil sur 450 effectués mais en faisant pas mal de ville aussi.

Côté tarif elle est compétitive face à ces concurentes (Tigra et 206surtout qu’elle offre 3 ans de garanties. A privilégier peut être la version 1.6 pour 1500 CHF de plus dans sa finition intermédiaire.
Sa bouille unique voir sympathique et sa petite taille en font une voiture atypique relativement agréable au quotidien si l’on tient compte qu’il faut bien baisser la tête pour rentrer tant le toit est bas ou le montant de pare brise quand il est ouvert.
Image


Les places arrières serviront pour mettre tout ce que l’on a à mettre sauf des adultes ni des enfants d’ailleurs.
Image


Côté rangement le coffre arrière est largement suffisant
Image

(Toit fermé il offre 455L et ouvert 255L là ou une 260CC en offre 150L ). Il y a une petite boite à gants, de quoi poser 2 cannettes, un rangement sous le siège passager avant…,
Image

une vraie voiture à vivre pas ordinaire !
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 02 avr. 2009 08:52

Merci Grenouille !!! Faudra rejoindre l'équipe Asphalte pour faire des essais... non ? ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Essai Micra C+C

Message par Derrick » 02 avr. 2009 11:02

Merci pour ce petit essai!
La grenouille a écrit :Je crois aussi que l’on peut « décapoter » en roulant (enfin à moins de 5km/h. La aussi je trouve la fonction un peu snob. Tu t’arrêtes sur le côté ou tu le fais au départ.
C'est vrai que 5km/h est un peu limite. Mais sur le Boxster par exemple c'était 50km/h et là c'est plutôt pratique. Tu décapes bien plus facilement, parce que même s'il se met à pleuvoir en 10sec c'est régler et tu ne te feras pas arroser. Pas besoin de s'arrêter monter le frein à main etc... Mais 5km/h effectivement, c'est pas assez pour être vraiment intéressant! Ca reste un luxe dont on peut largement se passer entre nous soi dit.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 02 avr. 2009 11:28

Même quand on ne peut pas décapoter en roulant, c'est une simple sécurité électronique qui peut être désactivée très facilement...

Après, c'est plus une résistance de la toile au vent... En tous cas, ça marche très bien à 70km/h sur la S2000 qui n'est pas prévue pour d'origine (frein à main, etc...). :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 02 avr. 2009 12:17

SebM a écrit :Merci Grenouille !!! Faudra rejoindre l'équipe Asphalte pour faire des essais... non ? ;)

Je ne suis pas équipé pour faire des filés :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 02 avr. 2009 12:30

La grenouille a écrit :
SebM a écrit :Merci Grenouille !!! Faudra rejoindre l'équipe Asphalte pour faire des essais... non ? ;)

Je ne suis pas équipé pour faire des filés :lol:
Et comme rédacteur ?? ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 03 avr. 2009 15:36

Il y avait eu la Wiesmann rapelles-toi :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 avr. 2009 20:02

La grenouille a écrit :Il y avait eu la Wiesmann rapelles-toi :lol:
Justement... pour cela qu'il faut continuer... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus