questions sur Catheram/Lotus 7

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questions sur Catheram/Lotus 7

Message par zo » 09 oct. 2008 08:18

Hello, je suis toujours en possession de ma 111R Krypton qui me ravit mais je dois avouer qu'il y'a une ou deux Cat qui me font de l'oeil depuis quelques temps :oops:

Mes questions sont axées sur les Cat "modernes", c'est à dire des voitures d'environ 1995 et plus :lol:

- j'ai entendu dire qu'il fallait être très minutieux sur l'entretien et que des connaissances en mécanique étaient un plus, c'est vraiment vrai?

- au niveau de la capote, si on se chope la pluie, est-ce qu'il est quand même possible de rouler sans être trempé à l'intérieur?

- j'ai également lu qu'on avait les jambes qui chauffaient fortement vu qu'elles sont proches du moteur?


Merci pour votre aide :wink:
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Igor
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Message par Igor » 09 oct. 2008 10:20

Disons qu'il faut que ton auto soit bien réglée pour en tirer toute la quintessence.

Il faut faire un contrôle des réglages châssis tous les 10000km, géométrie, hauteur de caisse, serrage des roulements et jeu de direction.
Rien que du standard comme pour toute auto, la mécanique est fiable et je connais des Cat qui ont largement plus de 100000km avec toute leur mécanique d'origine

A par ça aucun entretien spécifique, la mienne a 10000km vient d'avoir cette révision et tout est reparti pour 10000km.

La capote est parfaitement étanche même sous un gros orage, j'ai fait 300km sous de la très grosse pluie bien au sec.

Pour les jambes tout dépend du modèle de Cat, si le collecteur d'échappement sort à gauche ça chauffe, et moins à droite.
Sur la mienne je n'ai pas ce problème car j'ai isolé mon collecteur avec des bandelettes, je dois même mettre le chauffage si la température baisse en dessous de 15 degrés.

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Message par zo » 09 oct. 2008 10:32

Merci Igor :wink:

Tu possèdes quel modèle avec quel moteur?
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Igor
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Message par Igor » 09 oct. 2008 12:12

J'ai une CSR 200 qui est la plus aboutie des Caterham.
C'est le châssis avec les amortisseurs avant inboard et les suspensions arrières indépendantes.
Plus la route est en mauvais état et plus la CSR la survole, c'est incroyable.

La mienne est équipée du moteur Cosworth 2.3l préparé en 200cv mais il a été mesuré à 225cv au banc par Kumschick, avec la boite 6 close ratio les reprises et accel sont excellentes, je fais jeu égal avec une Z06 au démarrage et jusqu'à 120.
C'est la reine des cols de montagne et une vraie tuerie des que ça tourne encore plus efficace qu'une Elise avec ses 300 kilos de moins, (j'ai testé Elise et Exige Bemani 265cv et la Cat passe toujours plus fort en virage).
C'est aussi une bonne routière avec laquelle il m'arrive de faire 500 à 700km dans la journée, que du bonheur.

C'est une auto devenue très cher puisqu'il faut compter plus de 100000 CHF avec les options de la mienne mais elle les vaut bien surtout que c'est compensé par un coût d'entretien assez modéré, j'ai toujours mes pneus d'origine à 10000km et ce sont des gommes tendres.

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Une vidéo ou on voit un ami dans mon auto, je suis dans sa Z06

Choisissez"watch in high quality"

http://www.youtube.com/watch?v=Mxr6j2A4LGU

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Message par zo » 09 oct. 2008 12:29

Ca fait vraiment envie tout ça :oops: elle est vraiment magnifique la tienne....Je crois que le mieux est que j'aille en essayer une maintenant que tu m'as rassuré sur mes questions.
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Corsugone
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Message par Corsugone » 11 oct. 2008 13:31

J'ai conduit pas mal de Ferrari, j'ai aussi possédé une 111R mais rien ne m'a offert les joies de la conduite d'une Caterham sur Circuit, jamais essayé sur route, et je parle d'une simple 1600K Cup sans comparaison avec une CSR que je n'ai jamais essayé. Pour moi c'est le jouet ultime.

Un ami qui a essayé une Donk D8 210 m'a dit que cette dernière était un camion en comparaison, ne tournait pas, ne répondait pas aux sollicitations du pilote. Le gars en question est une très grosse pointure dans le monde des gentlemen drivers en France. Très, très connu dont je tairais le nom.

A vrai dire mon coeur balance entre une Aston V8 Vantage et une CSR que je pourrais m'offrir contrairement à l'Aston, cela fait un an que cela dure, quelques problèmes de santé me laissent tout loisir de continuer à patentier, les utilisations étant tellement différentes. Certains me conseillent d'ailleurs une SVR qui d'après eux est plus confortable malgré le pont de dion et dont le chassis serait aussi meilleur (plus rigide), c'est ce qui ce dit dans les milieux autorisés quoique l'option tableau de bord arche règlerait le problème sur la CSR.

Dans tous les cas, n'hésite pas un instant, les Caterham sont des anti-déprésseurs formidables. Elles sont aussi plus faciles d'accès à bord décapotées qu'une Elise. Reste que la fiabilité laisse parfois à désirer mais si tu es suisse, les Cat Kumschic sont réputées mieux finies que celles d'usine.
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Message par Igor » 11 oct. 2008 23:55

Pas d'accord pour affirmer que le châssis SVR est plus confort, je l'ai eu sur ma Cat précédente et j'ai encore en mémoire les coups de raquettes à l'attaque sur des routes défoncées, ou des qu'il y a un nid de poule l'auto sautillant de 50 centimètres en déport.
Ok sur un circuit lisse comme un billard, mais pas sur route ou c'est le jour et la nuit depuis que j'ai la CSR.

Quand à dire qu'une SVR est plus efficace sur circuit on va dire qu'elle est presque aussi efficace mais de l'avis des spécialistes la CSR est au dessus avec ses suspensions avant inboard.

En tout cas pour moi qui a mal au cou, la CSR survole la route et elle recule tellement les limites qu'il faut garder un peu de réserve, c'est une auto très rapide et j'en connais plus d'un qui a cassé son châssis grisé par l'efficacité de l'auto.

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Message par Corsugone » 12 oct. 2008 08:45

Ton avis m'intéresse, j'ai actuellement aussi un problème de cou (ce qui me bloque dans l'achat d'un jouet) et j'hésite entre SVR et CSR si j'acquiers une CAT.

L'efficacité sur circuit je m'en tape par contre le confort de roulement est très important. C'est marrant des gars qui ont essayé les deux m'ont soutenu que l'amortissement était plus raide sur la CSR.

Les Suspension "In-bord" ou "Hors-bord" :lol: , c'est du pareil au même, c'est du marketing, par contre à l'arrière un train de dion et une suspension individuelle ne doivent pas se comporter de la même façon. Je vois que la tienne a aussi le tableau à arche, parait-il obligatoire sur une CSR pour un problème de rigidité du châssis, tu confirmes ?
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Message par Igor » 12 oct. 2008 14:08

Le tableau de bord en arche augmente en effet la rigidité de 25% environ.

Je te confirme que c'est le jour et la nuit entre une CSR et une SVR.
Le débattement est plus efficace avec les biellettes et il n'y a aucun retour dans le volant contrairement aux amortisseurs externes, des que ça tape, cela se voit plus la route est mauvaise.
La suspension arrière est indépendante et triangulée, je ne t'apprendrai rien si je te dis que chaque roue travaillant de son coté, un trou n'aura aucune incidence sur l'autre contrairement à un essieu rigide qui lui va inévitablement plus te secouer le cou.
J'ai du aller aux urgences en décembre pour 1 disque pincé, je sais donc ce que ça fait souffrir.

Le confort est tout bonnement incroyable sur la CSR, par contre il faut absolument conserver les amortisseurs d'origine et le tarage des ressorts à 160 livres sous peine de détruire cette parfaite homogénéité sur route.
Je viens encore de le vérifier ce matin sur une petite route de campagne.
Il est des routes (privés) :wink: et pas en bon état ou j'ai testé la suspension à 200, et je ne connais pas beaucoup, de voitures capables de rester ventousées au sol tout en préservant aussi bien ses passagers.

Dans le test du ralentisseur qui secoue à 10km/h, je peux le prendre à 20km/h en étant moins secoué qu'une voiture normale.
Maintenant tu peux essayer une SVR et une CSR, tu verras par toi même.

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Message par zo » 13 oct. 2008 16:00

merci pour vos précieux conseils en tous cas :wink:
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Message par Igor » 14 oct. 2008 00:07

J'ai passé le volant ce soir à un ami qui possède une Caterham 1800vvc petit châssis S3 pont rigide de Dion, et il est bluffé par le confort et la tenue de route de la CSR.

Pour lui c'est une GT qui permet en effet de faire 800km dans la journée par les petites routes.
La ou il était fou c'est quand j'ai lâché le volant à 160 sur une route bien bosselée, ou lui à 120 s'y accroche désespérément pour essayer d'y rester :wink:

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Message par SebM » 14 oct. 2008 07:19

Intéressant comme commentaire... j'ai eu une Donkervoort S8 avant mon Elise... à l'époque elle se rapprochait plus des premières Caterham que des actuelles Donkervoort... par contre, ca me donne envie d'essayer une CSR tout ca... faut que j'aille faire un tour chez Kumschick un de ces jours... ;)
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Message par La grenouille » 14 oct. 2008 07:52

On est obligé de porter des lunettes d'aviateur 1911 "façon celle du chien avec le méchant dans les fous du volant" :?:
Sinon elle est vraiment belle ta CSR Igor, en jaune elle serait parfaite à mon goût.
Niveau échappement s'il sort à droite c'est le passager (ère) qui morffle :?:
SebM je veux bien t'accompagner pour l'essais.
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Message par SebM » 14 oct. 2008 07:56

L'échappement sort derrière... loi CH oblige... mais par contre le silencieux est à droite... à l'opposé du conducteur... repartition des poids oblige... ;) Bon sur les premières Cat il était du même coté car les voitures étaient faites pour les anglais et ils faisaient pas toutes les modifications...

Pour la visite chez Kumschick... on avisera au printemps... ;)
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Message par La grenouille » 14 oct. 2008 08:01

Je parlais justement du silencieux en référence à la question de zo.
Vivement le preintemps. :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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