A la demande générale : ma Super Seven Compétition
Message par Gn'R357 » 18 juin 2009 20:04
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
Message par power944 » 19 juin 2009 14:52
Sacrée auto, cela doit être dément à conduire...de telles perfs à ras le sol: ça fait rêver.
Je te l'aurai bien échanger contre ma 944 au lieu de l'envoyer en Hollande Non ? Comment ça pas d'accord ?!
Message par Gn'R357 » 21 juil. 2009 11:10
Quelle était la base moteur Opel utilisées sur les modèles du début des années 90, et sur quels modèles de chez Opel étaient montés ces moteurs 2.0l?
Ma Sprint est sur une base Ford XR3i 1600 sans suralimentation, apparemment exclusif pour le marché Suisse fin des années 80, et je regarde quelles seraient les possibilités de changement au niveau motorisation. Il y a pas mal de choses sur les Ford Escort / Sierra des années 90, y compris le 2.0l de la RS2000 (150HP). mais s'il y a aussi des possibilités du coté de chez Opel c'est bon à savoir.
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Message par Gn'R357 » 21 juil. 2009 12:48
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Message par Gn'R357 » 21 juil. 2009 13:29
Ses tarifs sont quelques peu... salés. Selon une réponse reçue dernièrement, il demande passé 8000CHF pour faire la préparation 1600 Sprint --> 1700 Super Sprint, le tout en ayant confirmé ne proposer aucune suralimentation sur la base XR3i alors que c'était le cas au début avec ses 1600 turbo.
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Message par vravolta » 22 juil. 2009 20:44
Sinon, le Ford CVH des XR3i est bien la même base que les 1.6 turbo qu'il faisait à l'époque, mais depuis, on a trouvé bien mieux et moins cher comme moyen de motoriser correctement une Cat. En fait, le gros problème c'est qu'il faut rajouter un boitier de gestion du turbo sur une injection continue donc pas électronique et ca se trouve plus aujourd'hui + la modif est hyper visible pour un résultat peu homogène. >Mais le hic, c'est de savoir si ton chassis va suivre car contrairement aux apparences, il a bcp évolué: vers 1989, le triangle supérieur AV a cessé d'être fait avec une partie de la BAR. Vers 1996 le support d'amortisseur n'est plus dans l'alignement du triangle puis enfin, le point d'accroche bas est rabaissé. Ca c'est ce qui est visible, mais avec ces variantes sont venues tout un tas d'autre modifs moins visibles qui peuvent vite te compliquer la vie si tu veux swapper ton moteur.
Sinon, a cette époque, tu as eu les BDR qui ont été montés : puissance intéressante mais je crois pas que ca se catalysait.
Bref, le souci, c'est que le CVH est un moteur agricole à la base (Massey Fergusson) et donc a toujours été mal aimé des anglais, raison pour laquelle ils n'ont pas donné suite à son intégration sur la Cat. K a du le faire car c'était le seul dispo avec un cata à l'époque et que notre règlementation le lui imposait. Mais du coup, ca se paie par de relativement faibles possibilités d'évolution : règlementation trop moderne pour mettre les contemporains du reste du monde et conception trop ancienne pour juste le faire évoluer de manière économiquement raisonnable. Donc m'est avis que le mieux à faire est déja de t'amuser avec ta Cat puis de te préparer à acheter la suivante plutot que de dépenser une fortune à refaire des choses qui existent déja toutes faites.
Après, pour les tarifs de Fredy, le problème c'est qu'il fait que des trucs aboutis et donc le fait payer effectivement cher. Donc faut éviter de lui demander les choses compliquées si ca ne donne pas un résultat avec une plus value qui justifie l'investissement : ma Cat 1600 turbo avec sa grosse prépa (de mémoire, 220 CH au banc), il me l'avait vendue avec la garantie, l'inspection, la courroie de distrib et la révision à 33kCHF. Et pour ce prix, tu as en plus le permis de circuler qui correspond à l'auto et donc pas d'emmerdes pour les assurances et le SAN.
Message par Gn'R357 » 22 juil. 2009 22:08
Mais qu'en est-il des moteurs qui ont été montés par la suite sur les Ford Escort et autres comme le 1.8L 16V de 130HP ou encore celui des RS2000, les 2.0L à 150HP, est-ce qu'ils sont montables facilement sur ma base Ford XR3i?vravolta a écrit : Alors effectivement, le 2.0 HPC était le fameux C20XE des kadett GSi16 et donc ce dernier est montable sur une Cat, faudra juste acheter la cloche qui permet de le brancher sur la boite. Après, y'a quelques modifs à faire notamment sur le carter, celui d'origine étant trop haut => faut en mettre un plus bas et du coup, faut gérer les déjaugeages car il passe de transversal à longitudinal.
Le XR3i a déjà été préparé en 2004. J'ai récupéré l'historique de la Cat et il y a toute une panoplie de pièces qui ont été changées genre pistons Mahle, AàC CHV EFi et un tas d'autres pièces reçues depuis chez BurtonPower en UK, puis passé 5.000CHF de préparation, pour finalement avoir un passage au banc d'essai à 112HP (contre les 90HP d'origine) et 137NM de couple.Sinon, le Ford CVH des XR3i est bien la même base que les 1.6 turbo qu'il faisait à l'époque, mais depuis, on a trouvé bien mieux et moins cher comme moyen de motoriser correctement une Cat.
BDR, quésaquo??Sinon, a cette époque, tu as eu les BDR qui ont été montés : puissance intéressante mais je crois pas que ca se catalysait.
Oui, il y a déjà de quoi s'amuser et je le ressent déjà bien en roulnt dans ma campagne Genevoise, et c'est déjà top! De plus, pour avoir des sensations, pas besoin de "jouer" son permis à chaque fois à des vitesses inavouables.Donc m'est avis que le mieux à faire est déjà de t'amuser avec ta Cat puis de te préparer à acheter la suivante plutôt que de dépenser une fortune à refaire des choses qui existent déjà toutes faites.
Je ne pense pas partir sur une préparations très couteuse sur cette Cat, mais j'avais envisagé quelque chose de plus modeste en évolution genre récupérer un moteur compatible et trouvable a bon prix à une puissance pas supérieure à 150HP.
Partir sur une version supérieure par la suite est envisageable, cependant toi qui as une version plus récente, est-ce que tu n'as pas perdu au niveau "originalité de la chose"? Je veux dire, ce que j'aime sur ma Cat c'est aussi sont côté rétro, les switches sont des petits leviers, le tout avec très peu d'électronique, c'est rustique et ça le reste aussi au visuel. J'ai vu des photos récentes de Cats avec plein de fibres carbone, compteurs digital et autres modernités qui cassent un peu l'esprit de cette voiture.
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par vravolta » 23 juil. 2009 05:36
Sur les Cats, tant que tu tapes pas dans les CSR, tu gardes les compteurs ronds, les switchs mini, etc... sauf dans certaines versions exotiques très race. Et la forme reste la même. C'est seulement avec l'arrivée de la CSR que sont venus les cycle wings au look carré et la mode du black pack et donc que l'auto a changé un peu d'esprit : plus d'efficacité et de confort, mais moins d'ame et de coté décalé. Accessoirement, le tarif a aussi fait un bond et le plastique fait une apparition assez massive sous le capot.
En fait, je suis revenu des prépas de grande envergure depuis la RS2 qui était un enfer pour le SAN. Donc faut soit de la prépa haut de gamme homogène et invisible, soit du très léger car sinon, même s'ils ne trouvent rien à redire sur le moteur, ils te coinceront sur les détails. Moi j'ai eu droit par exemple au fait que l'antibrouillard AR pouvait s'allumer quand on appuyait sur le bouton, clef sur position accessoires et feux de position allumés : le message était clair : j'ai vu que votre auto n'était pas d'origine et donc je vous laisserai pas passer sans y lacher un rein et y passer un temps dissuasif.
Donc le changement de moteur par un d'une autre génération ou très différent visuellement, c'est prendre des risques. Par ailleurs, vu les différents chassis, c'est pas parce qu'un moteur a été monté sur des Cats que ton chassis va pouvoir le recevoir sans modifications justement à cause de toutes les versions ayant existé : c'est souvent pas grand chose, mais souder un autre support moteur par exemple, ca veut dire enlever les panneaux latéraux alu (car sinon, ils fondront) qui sont rivetés par des dizaines de rivets, ils s'abimeront au démontage et il faut donc les changer (pas simple à se faire livrer) et donc prier pour que tous les trous de rivets retombent en face. Après, tu auras des restes de rivets dans tes tubes de chassis qui feront un raffut pas possible à chaque freinage, etc... Bref, tout se fait, la question est qu'est ce que tu récupères après. Pour info, je rappelle que sur le tracé du Ventoux, une simple Cat moteur Rover de 115 CH explose sans le moindre doute une 993 GT2 préparée à plus de 500 CH et pesant tout juste 1250 kgs. Donc pour moi, t'as meilleur temps d'acheter pour upgrader plutot que de payer cher pour te fabriquer une Bitza. Le seul cas ou la prépa fait sens, c'est quand il n'existe pas sur le marché de truc équivalent techniquement à ce que tu veux faire.
Message par Gn'R357 » 23 juil. 2009 08:36
Oui, il y a toujours le danger du refus depuis le SAN. Ceci dit, ma Seven vient de passer le contrôle et seule une non-conformité a été retenue: la plaque arrière n'est pas illuminée convenablement car le système d'interchangeabilité des plaques la fait ressortir trop couvrant ainsi l'ampoule. Ils ont tout de même accordé la carte-grise sous promesse de correction de la non-conformité dans les 30 jours.vravolta a écrit : BDR c'est pour Belt DRiven : une evo du moteur Ford habituel avec culasse Cosworth (pas que le design, aussi la fabrication) qui sort 150 à 170 CH mais à ma connaissance uniquement en carbus. Après, il est tjrs possible de mettre une injection 4 paps alpha weber, mais ca commence à faire cher les 35 CH : un moteur BDR+ une injection + la mise au point + le risque de se faire refouler au SAN.
Mais est-ce qu'il serait possible de garder tout le reste du moteur XR3i et de ne changer que l'injection a 4 papillons?
Un premier essai sur circuit est prévu en septembre (à Bresse), et j'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer ainsi.Pour info, je rappelle que sur le tracé du Ventoux, une simple Cat moteur Rover de 115 CH explose sans le moindre doute une 993 GT2 préparée à plus de 500 CH et pesant tout juste 1250 kgs. Donc pour moi, t'as meilleur temps d'acheter pour upgrader plutot que de payer cher pour te fabriquer une Bitza. Le seul cas ou la prépa fait sens, c'est quand il n'existe pas sur le marché de truc équivalent techniquement à ce que tu veux faire.
Et t'as bien raison sur les modifs trop grandes et couteuses, autant partir sur un modèle plus performant d'origine. Pour ma part je crois que je vais laisser la mienne avec son originalité et déjà apprendre à tirer parti de ce qu'elle peut donner ce qu'est déjà très bien.
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Message par La grenouille » 29 juil. 2009 19:10
Je pense que oui mais pas certain.
Elle fait un bruit d'enfer en pleine charge et semble arracher le bitume, j'adore.
Message par vravolta » 30 juil. 2009 05:42
Bah non, c'était pas moi. En tout cas hier soir à 19h00. la Cat était tjrs sagement rangée au dessus de sa copine donc elle aurait eu du mal à sortir.La grenouille a écrit :C'était toi, Vivien, hier soir vers 21h30 et ce soir 20 heures sur le col de la Faucille
Je pense que oui mais pas certain.
Elle fait un bruit d'enfer en pleine charge et semble arracher le bitume, j'adore.
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Message par La grenouille » 30 juil. 2009 07:51
Je l'ai entre aperçu et elle serait comme la tienne enfin je pense car cela a été furtif.
Message par Gn'R357 » 10 août 2009 10:50
La Sprint a le même volant que celle sur la photo que tu avais posté lors de la vente de ton ancienne Cat:
Apparemment il faudrait avoir un volant "plein" au centre, mais est-ce qu'il y aurait pas un "boss" déjà prévu afin d'adapter le "quick-release"?
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