Lotus Elise Race Tech by Inside00 (màj. 10.09)
Publié : 11 avr. 2007 18:30
Voilà les modif. que j'ai faites sur mon elise au fil des mois depuis que je l'ai, ne vous genez pas de laisser un commentaire positif, négatif ou une remarque de ce qu'il y aurait a amélioré sur ce que j'ai fais
1ère étape:
l'echappement:
regardé la différence entre le pot lotus motorsport et celui d'origine, le gain en poids est impressionnant!

le décata commandé en angleterre arrivé 1 semaine plus tard avec les joints!!

et photo du tout assemblé

2ème étape
l'admission:
Voilà mon admi directe home made, ça fait un très joli bruit et il me semble avoir récuperé du couple en reprise sur l'autoroute que j'avais perdu lors du montage de mon décata, et à haut régime je sens bien une bonne différence mais bon c'est peu etre psychologique a cause du bruit... Faudrai faire un passage sur le banc... (d'ailleurs avec en plus le décata et le pot lotus supersport je passe pas inaperçu!!)
Voila une photo de mon admi, maintenant le tube est gainé d'une isolation thermique armaflex 16mm pour evité que le tube chauffe, le cone arrive droit sur l'entrée d'air latérale d'ailleurs on le vois de l'extérieur si on fais attention!
j'ai tester si le filtre absorbe pas d'eau quand il pleut et pour le moment ça l'air ok!!
3ème étape:
Pose des manomètres: (pression et temp. d'huile avec support home made)
Alors j'ai du démonter tout le tableau de bord et le tunnel pour faire les branchements et les raccorder aux capteurs:




Après soulever la voiture pour déposer le fond plat, monter la plaque sandwich et les 2 capteurs et faire passer les cables!:



et voilà ce que ça donne de nuit: (dsl pas top l'image!)

4ème étape:
JP du garage crystal m'as fait un service complet et dans le meme temps m'as posé la poulie du vilbrequin en alu, fait un calage moteur au poil et posé des plaquettes pagid bleue!
Resultat: Une voiture qui est plus propre que quand elle etait neuve, un freinage nettement amélioré et un moteur plus linéaire qui arrache plus qu'avant.
Merci encore pour le boulot J-P
P.S : dsl pas de photo!
5ème étape:
Fabrication du support batterie et pose de la batterie gel avec coupe circuit.

Voilà ou je l'ai achetée: http://www.carspezials.de/
Impressionnant le gain de poids et de place!!
6ème étape:
Pose de l'extracteur carbone et du kit pour virer les grilles et support de plaque d'origine.
Gain de poids avec ce kit, car le support d'origine est assez lourd du fait de l'isolation thermique.
Pour ce qui est de l'esthètique moi j'adore, ça donne l'impression que le voiture est plus basse et plus large.
Voilà les photos de l'extracteur monté:



7ème étape:
Changement collecteur d'admission d'origine en plastique pour un collecteur en alu qui viens d'un moteur d'une Elise 111S VVC (Volume intérieur plus important) et changement du papillion de 48mm d'origine pour un 52mm.
Résultat: un gain de couple à mi-régime et une sonorité plus "sourde"!
Le collecteur avant le polissage des conduits et le coup de peinture:

Le papillion 52mm:

Le tout monté:

Après tout ça les résultat du passage au banc de puissance:

(Passage effectué avec le catalyseur)
8ème étape:
Jantes et pneu:
Voilà mes nouvelles jantes, c'est les Rays Volk CE28N, 16x7 pouces à l'avant et 17x7,5 à l'arrière.
Importée direct du japon elle ont été livrée avec les valves et housse de protection! La qualité à l'air au top!!


Les jantes avant pèse 5,2kg (origine 8kg) et arrière 6,8kg(origine 10,5kg) ce qui fait un total de 24kg contre 37kg pour celle d'origine!!
Elle seront montée avec des Toyo R888
Merci à Paulo pour la livraison et le super service + J-P pour le montage des pneus et les boulons!
Voilà les photos de la Lotus avec les nouveaux pneus + jantes:




Je me réjouis de voir ce que ça donne sur circuit, car sur la route ça croche!!!
9ème étape:
Voilà ce que je viens de recevoir, reste plus qu'a monter le tout:
Le Remote Thermostat (PRRT): Cela remplace le thermostat d'origine pour diminuer les chocs thermique sur la culasse (un défaut d'origine) et s'ouvre à 82°C au lieu de 88°C

Le Toe links: Remplace ceux d'origine par une pièce plus légère et surtout à des rotules plus solide tenu par 2 points au lieu d'un seul

Les combinés filtés: Réglable en hauteur, détente+compression

Avec tout ça il y a encore des bougies platinium et cable d'allumage Magnecor!
Voilà les photos du montage:
Les outils:

Le lift:

La différence entre origine et les Nitrons:

Avant montage:

Après:

Avant montage toe-links:

Après:

Après une géometrie complète avec réglage de la hauteur de caisse chez J-P je peux vous dire que la différence et vraiment impressionante
10ème étape:
Bon en rentrant d'une sortie circuit fin juin je me rends compte que j'ai bouffé 1 litre d'huile dans la journée et que le vase d'expension est plein de "moutarde".... Voilà ce qui devait arriver, arriva: le joint de culasse à laché....
Au début j'était pas tellement motivé à le faire moi-même de peur de faire une connerie... Puis en réflechissant je me suis dit que si je le faisais moi-même j' économiserai sur la main d'oeuvre et comme ça je pourrai en profiter pour préparer la culasse!
Voilà ce qui à été commandé:

Un petit jeu de joint

Des AAC

Un petit collecteur d'échappement Janspeed
Après avoir déposé la culasse avec l'aide de mon frère




J'ai commencé à preparer la culasse, au menu: agrandissement et polissage des conduits, alignement de la culasse avec le collecteur d'admission (il y avait un escalier de 4mm à des endroits....), suppression des "marches d'escalier" entre les conduits et les sieges de soupapes, ébavurage des conduits d'eau, puis chez Deredinger à Renens planage de la culasse, rectification des siege de soupape, ctrl de l'étancheité des soupapes et ctrl de l'étanchéité de la culasse, etc...
Coté admission avant:

Et après:

Coté échappement avant:

Et après:

Les outils:

Ensuite le remontage(avec montage du PRRT dont la photo est plus et que je n'avais pas encore installé), avec une appréhension avant le démarrage, es-ce que j'ai bien calé les AAC? Ai-je bien tendu la courroie?, etc...


Résultat? Elle tourne! J'ai rien cassé!
Et après la sortie de Bresse le 3 septembre je peux dire ceci:
Il faut faire attention au rupteur! Avant je devais cravaché pour arriver à 7000tr/min, maintenant j'ai à peine le temps de voir le voyant de passage des vitesses avant que le rupteur n'intervienne!!
Encore merci à mon frère sans qui je n'aurai surement pas fini avant!

1ère étape:
l'echappement:
regardé la différence entre le pot lotus motorsport et celui d'origine, le gain en poids est impressionnant!

le décata commandé en angleterre arrivé 1 semaine plus tard avec les joints!!

et photo du tout assemblé

2ème étape
l'admission:
Voilà mon admi directe home made, ça fait un très joli bruit et il me semble avoir récuperé du couple en reprise sur l'autoroute que j'avais perdu lors du montage de mon décata, et à haut régime je sens bien une bonne différence mais bon c'est peu etre psychologique a cause du bruit... Faudrai faire un passage sur le banc... (d'ailleurs avec en plus le décata et le pot lotus supersport je passe pas inaperçu!!)
Voila une photo de mon admi, maintenant le tube est gainé d'une isolation thermique armaflex 16mm pour evité que le tube chauffe, le cone arrive droit sur l'entrée d'air latérale d'ailleurs on le vois de l'extérieur si on fais attention!
j'ai tester si le filtre absorbe pas d'eau quand il pleut et pour le moment ça l'air ok!!

3ème étape:
Pose des manomètres: (pression et temp. d'huile avec support home made)
Alors j'ai du démonter tout le tableau de bord et le tunnel pour faire les branchements et les raccorder aux capteurs:




Après soulever la voiture pour déposer le fond plat, monter la plaque sandwich et les 2 capteurs et faire passer les cables!:



et voilà ce que ça donne de nuit: (dsl pas top l'image!)

4ème étape:
JP du garage crystal m'as fait un service complet et dans le meme temps m'as posé la poulie du vilbrequin en alu, fait un calage moteur au poil et posé des plaquettes pagid bleue!
Resultat: Une voiture qui est plus propre que quand elle etait neuve, un freinage nettement amélioré et un moteur plus linéaire qui arrache plus qu'avant.
Merci encore pour le boulot J-P

P.S : dsl pas de photo!
5ème étape:
Fabrication du support batterie et pose de la batterie gel avec coupe circuit.

Voilà ou je l'ai achetée: http://www.carspezials.de/
Impressionnant le gain de poids et de place!!
6ème étape:
Pose de l'extracteur carbone et du kit pour virer les grilles et support de plaque d'origine.
Gain de poids avec ce kit, car le support d'origine est assez lourd du fait de l'isolation thermique.
Pour ce qui est de l'esthètique moi j'adore, ça donne l'impression que le voiture est plus basse et plus large.
Voilà les photos de l'extracteur monté:



7ème étape:
Changement collecteur d'admission d'origine en plastique pour un collecteur en alu qui viens d'un moteur d'une Elise 111S VVC (Volume intérieur plus important) et changement du papillion de 48mm d'origine pour un 52mm.
Résultat: un gain de couple à mi-régime et une sonorité plus "sourde"!
Le collecteur avant le polissage des conduits et le coup de peinture:

Le papillion 52mm:

Le tout monté:

Après tout ça les résultat du passage au banc de puissance:

(Passage effectué avec le catalyseur)
8ème étape:
Jantes et pneu:
Voilà mes nouvelles jantes, c'est les Rays Volk CE28N, 16x7 pouces à l'avant et 17x7,5 à l'arrière.
Importée direct du japon elle ont été livrée avec les valves et housse de protection! La qualité à l'air au top!!


Les jantes avant pèse 5,2kg (origine 8kg) et arrière 6,8kg(origine 10,5kg) ce qui fait un total de 24kg contre 37kg pour celle d'origine!!
Elle seront montée avec des Toyo R888
Merci à Paulo pour la livraison et le super service + J-P pour le montage des pneus et les boulons!

Voilà les photos de la Lotus avec les nouveaux pneus + jantes:




Je me réjouis de voir ce que ça donne sur circuit, car sur la route ça croche!!!
9ème étape:
Voilà ce que je viens de recevoir, reste plus qu'a monter le tout:
Le Remote Thermostat (PRRT): Cela remplace le thermostat d'origine pour diminuer les chocs thermique sur la culasse (un défaut d'origine) et s'ouvre à 82°C au lieu de 88°C

Le Toe links: Remplace ceux d'origine par une pièce plus légère et surtout à des rotules plus solide tenu par 2 points au lieu d'un seul

Les combinés filtés: Réglable en hauteur, détente+compression

Avec tout ça il y a encore des bougies platinium et cable d'allumage Magnecor!
Voilà les photos du montage:
Les outils:

Le lift:

La différence entre origine et les Nitrons:

Avant montage:

Après:

Avant montage toe-links:

Après:

Après une géometrie complète avec réglage de la hauteur de caisse chez J-P je peux vous dire que la différence et vraiment impressionante

10ème étape:
Bon en rentrant d'une sortie circuit fin juin je me rends compte que j'ai bouffé 1 litre d'huile dans la journée et que le vase d'expension est plein de "moutarde".... Voilà ce qui devait arriver, arriva: le joint de culasse à laché....
Au début j'était pas tellement motivé à le faire moi-même de peur de faire une connerie... Puis en réflechissant je me suis dit que si je le faisais moi-même j' économiserai sur la main d'oeuvre et comme ça je pourrai en profiter pour préparer la culasse!

Voilà ce qui à été commandé:

Un petit jeu de joint

Des AAC

Un petit collecteur d'échappement Janspeed
Après avoir déposé la culasse avec l'aide de mon frère





J'ai commencé à preparer la culasse, au menu: agrandissement et polissage des conduits, alignement de la culasse avec le collecteur d'admission (il y avait un escalier de 4mm à des endroits....), suppression des "marches d'escalier" entre les conduits et les sieges de soupapes, ébavurage des conduits d'eau, puis chez Deredinger à Renens planage de la culasse, rectification des siege de soupape, ctrl de l'étancheité des soupapes et ctrl de l'étanchéité de la culasse, etc...
Coté admission avant:

Et après:

Coté échappement avant:

Et après:

Les outils:

Ensuite le remontage(avec montage du PRRT dont la photo est plus et que je n'avais pas encore installé), avec une appréhension avant le démarrage, es-ce que j'ai bien calé les AAC? Ai-je bien tendu la courroie?, etc...


Résultat? Elle tourne! J'ai rien cassé!
Et après la sortie de Bresse le 3 septembre je peux dire ceci:
Il faut faire attention au rupteur! Avant je devais cravaché pour arriver à 7000tr/min, maintenant j'ai à peine le temps de voir le voyant de passage des vitesses avant que le rupteur n'intervienne!!
Encore merci à mon frère sans qui je n'aurai surement pas fini avant!
