Ma RS4 cab

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Ma RS4 cab

Message par morg » 12 févr. 2014 10:37

J'ajoute un truc qui peut aider: un site web qui permet de "décoder" les codes options du groupe VAG.

Le site en question. :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Ma RS4 cab

Message par juliencor » 12 févr. 2014 14:07

morg a écrit :Bonjour à tous

Il y a de grandes chances que nous craquions dans les mois qui arrivent pour une voiture plaisir, et la RS4 cab fait partie des short-listées (même si le budget nécessaire est un peu au dessus de notre souhait initial :D ).

Quelques questions si vous avez un moment:
- j'ai noté dans les pages précédentes que le numéro de novembre 2011 de SportAuto présentait un dossier "occasion" sur la RS4 > est-ce que quelqu'un aurait ce numéro?
- avez-vous connaissance d'une autre source présentant un bilan de ce qu'il faut savoir avant d'acheter une RS4 (cab) d'occasion? Genre les campagnes de rappel, les soucis potentiels, les trucs à vérifier etc.
- pour les options qui étaient disponibles à la commande: en avez-vous la liste? Pouvez-vous m'indiquer celles qui sont des must-have (ou au contraire à éviter)?
- j'ai noté qu'il y a quatre années de production du cabrio: de 2006 (clignos oranges) à 2009, et qu'il y a eu environ 1'500 voitures produites: vous confirmez?
- est-ce qu'aller récupérer une voiture en Allemagne vaut le coût? Pas temps en termes financiers qu'en termes de choix, qualité du suivi (?) etc.?
- et bien sûr tout ce que vous pourriez m'indiquer d'utile!

Ah oui, un truc complémentaire: existe-t-il en Suisse des services de garantie sur voitures d'occasion (Audi en l'occurence)? Un genre de contrat annuel qui permet de prendre sous garantie d'éventuels soucis (casse moteur etc.)?
Ma petite contribution, j'ai parcouru 160k km avec la mienne à ce jour.

- je n'ai pas le dossier SportAuto
- souci principal, les amortisseurs du système DRC qui peuvent fuir. Personnellement je suis toujours avec ceux d'origine.
- souci numéro deux, l'embrayage qui remonte lentement. J'ai du le changer à 115k km.
- quasi toutes les modèles ont la majorité des options. Le choix se fera surtout sur l'esthétique: volant à méplat ou pas, sièges sports ou baquets (rare et à déconseiller pour caser les petits derrière), placages intérieurs etc.
- pas d'expérience avec l'Allemagne, bien que la mienne vienne de là-bas (type X).
- pour le reste on peut se voir à l'occase et tu peux te faire une idée en vrai d'un modèle qui roule :)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Ma RS4 cab

Message par morg » 12 févr. 2014 14:54

juliencor a écrit :
morg a écrit :Bonjour à tous

Il y a de grandes chances que nous craquions dans les mois qui arrivent pour une voiture plaisir, et la RS4 cab fait partie des short-listées (même si le budget nécessaire est un peu au dessus de notre souhait initial :D ).

Quelques questions si vous avez un moment:
- j'ai noté dans les pages précédentes que le numéro de novembre 2011 de SportAuto présentait un dossier "occasion" sur la RS4 > est-ce que quelqu'un aurait ce numéro?
- avez-vous connaissance d'une autre source présentant un bilan de ce qu'il faut savoir avant d'acheter une RS4 (cab) d'occasion? Genre les campagnes de rappel, les soucis potentiels, les trucs à vérifier etc.
- pour les options qui étaient disponibles à la commande: en avez-vous la liste? Pouvez-vous m'indiquer celles qui sont des must-have (ou au contraire à éviter)?
- j'ai noté qu'il y a quatre années de production du cabrio: de 2006 (clignos oranges) à 2009, et qu'il y a eu environ 1'500 voitures produites: vous confirmez?
- est-ce qu'aller récupérer une voiture en Allemagne vaut le coût? Pas temps en termes financiers qu'en termes de choix, qualité du suivi (?) etc.?
- et bien sûr tout ce que vous pourriez m'indiquer d'utile!

Ah oui, un truc complémentaire: existe-t-il en Suisse des services de garantie sur voitures d'occasion (Audi en l'occurence)? Un genre de contrat annuel qui permet de prendre sous garantie d'éventuels soucis (casse moteur etc.)?
Ma petite contribution, j'ai parcouru 160k km avec la mienne à ce jour.

- je n'ai pas le dossier SportAuto
- souci principal, les amortisseurs du système DRC qui peuvent fuir. Personnellement je suis toujours avec ceux d'origine.
- souci numéro deux, l'embrayage qui remonte lentement. J'ai du le changer à 115k km.
- quasi toutes les modèles ont la majorité des options. Le choix se fera surtout sur l'esthétique: volant à méplat ou pas, sièges sports ou baquets (rare et à déconseiller pour caser les petits derrière), placages intérieurs etc.
- pas d'expérience avec l'Allemagne, bien que la mienne vienne de là-bas (type X).
- pour le reste on peut se voir à l'occase et tu peux te faire une idée en vrai d'un modèle qui roule :)
Merci pour les infos!

Entre temps j'ai pas mal fouiné sur le net et j'ai trouvé deux dossiers assez complets (en english) sur les trucs à checker dans le cadre d'un achat d'occasion (MP si quelqu'un est intéressé, je les ai transformé sous format Word).

J'avais noté en effet que vous déconseillez les sièges baquets pour un cabrio (alors qu'au contraire il me semble qu'ils sont plébiscités pour le break et la berline?). Pour l'esthétique idéalement j'aimerai... une similaire à la tienne! Le noir ou gris sur un cabrio je trouve ça très triste, donc une bleue ou blanche serait très sympa. Mais je crois que le critère de choix principal sera l'adéquation entre le prix demandé et l'état du véhicule, pas son look ou ses options.

Merci beaucoup pour la proposition d'aller faire un tour pour vérifier en live ce que propose une RS4 cab, je te contacte prochainement pour s'organiser une rencontre (autour d'un verre :) ). En ce moment c'est un peu compliqué pour nous: notre deuxième princesse arrive d'ici moins de 3 semaines :mrgreen:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 865
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Ma RS4 cab

Message par dh » 12 févr. 2014 15:13

Il y a eu une campagne de rappel pour les bobines d'allumage

Perso, j'ai eu quelques soucis avec la RS4.

- Clapets d'échappements grippés
- Supports moteur défectueux à changer, 250.- pièce vu qu'ils sont électroniques
- Un caillou sur le radiateur donc à changer
- Le DRC qui en hiver couinait donc changé pour du Bilstein
- Les ampoules Xénon changées
- Fuite du liquide de direction, pas rendu compte tout de suite, donc la pompe de direction à casser, 1300.- la pièce
- En changeant les amortisseurs, on a remarqué que les fusées étaient fissurées (AVG et AVD) 1000.- la pièce avec le roulement.

Il y a surement un peu de mal chance mais tous ces travaux en 20'000km ça fait beaucoup.
Et si tu fais beaucoup de ville, oublie tout de suite.. ça consomme facilement plus de 20l/100.

à noter que j'avais aussi une consommation d'huile, qui sur les premières années est normal d'après ce qu'on m'a dit 1l tous les 5'000 km en gros.

Donc je te conseille d'en prendre une avec un historique irréprochable, une première main si possible.

Si non c'est vrai que c'est un véhicule attachant et qui a une superbe bande son.

A+

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Ma RS4 cab

Message par juliencor » 12 févr. 2014 15:58

Pour l'huile je suis toujours à 1L/5000km, voire même moins.

La conso mixte est pour ma part à 12.5L/100km, mais je fais 60% de mes km sur autoroute. Ceci dit j'ai le pied lourd, je taquine régulièrement les 8000tr/mn, donc je trouve correct!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Ma RS4 cab

Message par morg » 12 févr. 2014 16:43

La conso ne me fait pas vraiment peur:
- on fera environ 5 à 8'000km par an vu que c'est une deuxième voiture.
- tablons sur 14l/100 de moyenne
- tablons sur 2 CHF/litre
Cela fait un budget essence annuel d'environ 2'240 CHF, et par rapport à un véhicule consommant 10l/100 cela représente 640 CHF de plus.

J'ai fait une simulation "à la louche" sur comparis des tarifs d'assurance: pour un véhicule de 2007 avec 7'000km/an il me sort des simulations entre 1'400 et 2'000 CHF en casco partielle.

Au niveau de la taxe perçue par Vaud, je l'estime à:
- 0.15 CHF/kg > environ 300 CHF
- CHF 2.- par kW jusqu'à 100 kW et CHF 3.- pour chaque kW supplémentaire > 309kW au total soit 827 CHF
Donc un total d'environ 1'100 CHF de taxe annuelle.

Si on ajoute 10% de la valeur pour l'entretien du véhicule (services, pneumatiques etc.) en tablant sur un prix d'achat de 35 kCHF, soit 3'500 CHF /an, on arrive donc à un coût d'usage annuel d'environ 8'500 CHF.
Ca correspond environ à ce que vous constatez?

Edit: j'avais oublié un petit point, la location d'une place de park supplémentaire (on en a une seule dans notre résidence) > 200 CHF/mois soit 1'400 CHF de plus par an. On va gentillement arriver à 10'000 CHF de coût d'usage annuel :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Ma RS4 cab

Message par Igor » 12 févr. 2014 18:41

J'ai eu aussi quelques misères surement du à une voiture qui reste souvent en statique, se soldant par les 2 amortisseurs avants à remplacer au bout de 7 ans.

Coût devenu assez raisonnable de 1600.-CHF tout compris, plus besoin de monter des Bilstein qui font perdre la correction du très efficace DRC dans les virages.
Un radiateur latéral qui avait du prendre un cailloux pour 700.-CHF, et récemment l'expertise sans soucis.

Conso d'huile entre 0.5 et 1litre au 10000km, normal pour ce moteur qui peut prendre 8500 t.

A surveiller un recycleur des vapeurs d'huile qui a tendance à ne plus fonctionner, avec comme conséquence des soupapes vite goudronnées à cause de l'injection directe, sans autre conséquence qu'une baisse des performances.
Je fais un nettoyage tous les 10000km avec une bombe par une prise d'air sur le volet d'admission prévue pour faire cette maintenance, mais que les concessionnaires en dehors de l’Allemagne ne connaissent pas.
Juliencor le fait aussi et ça semble lui donner toutes satisfactions à 160mkm puisque sa RS tourne comme une horloge.

Il faut savoir qu'aucune RS4 n'a pas plus de 380cv d'origine au banc pour 420 annoncés, la mienne en développait 377cv et après correction en avait 412, on est donc encore loin des chiffres d'homologation officiels.
Le but de la cartographie était d'optimiser dans ce cas précis un rendement perfectible d'origine (consommation et couple), tout en respectant les normes antipollution en vigueur pour rester conforme à l'homologation.
Pour cela il faut passer par un professionnel équipé d'un banc de puissance à 4 rouleaux, seule garantie d'un travail bien fait, et fuir les pseudo préparateurs qui vendent des carto toutes faites sur internet qui peuvent pour le coup vous attirer des ennuis, c'est aussi souvent une grosse escroquerie.

Il y a aussi le plaisir de rouler dans une auto discrète mais rare dont le prix neuf avec quelques options flirtait avec les 145K.
Elle n'attire que le regard de certains connaisseurs, on peut donc l'utiliser en toutes circonstances et toute l'année.

Cette auto se déguste surtout décapotée de préférence sur petite route en écoutant ronronner le V8, le plus étonnant est que je me surprends souvent à rouler en dessous des limitations de vitesse, et ça c'est très bon pour mon portefeuille 8)

La couleur bleue semble être celle qui convient le mieux à ce cabriolet, avec l’option capote bleue c'est la classe.
J'ai une option que j'adore c'est celle des phares qui suivent la route mais toutes ne l'ont pas.
Indispensable le coupe vent pour rouler au delà de 80 sans remous.
L'option banquette chauffante est bien sympa (j'ai testé)

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Ma RS4 cab

Message par Derrick » 14 févr. 2014 09:07

Pas posté depuis des lustres, mais j'apporte volontiers quelques réponses.

Je roule un RS4 break tous les jours. Beaucoup de ville, trop sûrement, je flirte souvent avec 20l de moyenne.
Les amortisseurs et l'embrayage me semble les points les plus faibles. La consommation d'huile doit être surveillée, sans pour autant être alarmante.

Ma préoccupation majeure est la longévité du moteur et son injection directe qui apparemment peut donner de mauvaises surprises.
Une voiture totalement décalée avec son temps, peut-être même d'un autre temps, mais douce et agréable. Je jubile tous les matins à rouler un V8.

Le budget quotidien d'une telle voiture, qui a déjà pris 80% de sa décote, me parait relatif vis-à-vis du prix des consommables ou des litres engloutis.
Attention tout de même, la RS4 est chère à rouler et demande un entretien suivi.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Ma RS4 cab

Message par morg » 14 févr. 2014 10:48

Merci pour vos infos!

Concernant la décôte je pense aussi que "le plus dur est fait". La décôte future d'une RS4 cab acheté aujourd'hui 35 ou 40 kCHF devrait être limitée à peut être 2 ou 3 kCHF par an, pas beaucoup plus je suppose?

Pour l'entretien, tout dépendra si la voiture est couverte par une garantie du vendeur (si c'est un garage), sinon j'essairai de trouver un garage qui propose un suivi au bon rapport Q/P (si vous avez une adresse je suis preneur: nous habitons à Nyon).

Et enfin, une "hypothétique" bonne nouvelle: il semble que nous allons pouvoir bénéficier d'une voiture de société, et nous prendrons donc la "familliale utilitaire" par ce biais. Donc nous aurons un budget plus important pour la voiture plaisir ;)
La RS4 cab se précise donc!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Ma RS4 cab

Message par Igor » 14 févr. 2014 11:33

Je pense en effet que ça ne perdra plus grand chose, sauf pour des autos très kilométrées mais qui ne descendront pas beaucoup sous les 30k.

Il y a des amateurs et connaisseurs pour qui cela constitue une excellente voiture plaisir avec un rapport qualité prix imbattable, j'en fait parti et j'ai attendu de trouver la bonne occasion pendant 2 ans (bonne couleur et bonnes options).

Pouvoir flâner sur la Riviera au moindre rayon de soleil, ou monter en hiver dans sa station préférée même sur des routes très enneigés avec 4 personnes confortablement installées,
et des bagages (ski grâce à la trappe), à ma connaissance ça n'existe pas ailleurs.

Pour le moteur je ne vois pas ou est le problème avec des autos qui ont plus de 200000km, voir celle de Juliencor et ses 160000km.
Il faut juste prévoir un budget pour les périphériques mais pas si énorme, puisque Juliencor a il me semble remplacé une seule fois ses disques de freins et son embrayage.

Après il ne faut pas prendre cette voiture pour une sportive, elle s'y prête volontiers sur un col de montagne, mais ce n'est pas sa vocation qui reste avant tout une machine à plaisir à partager à plusieurs.

De plus un cabriolet Quattro capable de prendre 300 compteur en pointe ne courre pas les rues 8)

Celle de Julien et la mienne sont des imports d’Allemagne, car vu la rareté beaucoup de concessionnaires du coté de Zurich ont été les chercher la bas.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Ma RS4 cab

Message par stef » 14 févr. 2014 11:52

En effet certaines arrivent a des prix intéressant ! Une Rouge limousine sur Anibis est affichée à 18000 CHF (avec 180 000km). J'aurai sauté sur l'occasion si son budget entretien n'était pas si conséquant :cry: .

Taxe annuel sur vaud: 1258.50 CHF. Sur le site du San, tu mets le poids total (2305kg) avec la puissance (309kw) et sa te donne le prix de la taxe :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus