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Ariel Atom

Publié : 12 nov. 2006 10:50
par hamlet
Ayant appris que Fob-Engineering organisait une journée de présentation de l'Atom sur l'Anneau-du-Rhin ce samedi, j'ai sauté dans le speedy dès 8h00 le matin pour arriver sur le circuit pour 10h00.

Au passage, récupération de StMoritzer et trajet en convoi avec la TPT de notre ami Pierre qui n'ont pas manqué aussi l'occasion de découvrir cette bombe Atomique...

La météo fut loin d'être au top et entre quelques averses on s'est quand même sacrément gelé toute la journée!!

Et voilà donc, comme annoncé, ce que l'on a vu arriver vers les 10h00 du matin:

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Aussitôt, c'est la ruée pour observer la bête et étudier tous les détails:

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Franchement, une superbe machine ou tout se résume à l'essentiel. Un chassis tubilaire magnifique qui laisse apparaitre toute la mécanique. Du pur plaisir quand on roule car on voit tous les élements fonctionner (direction, suspensions...). On a vraiment l'impression dêtre dans un gros kart!!

A l'arrêt, le son du moteur n'est pas transcendant, mais attention dès que l'on commence à avancer...avec la prise d'air placée entre les 2 sièges, le son se fait bien présent quand on accélère doucement, mais dès que l'on ouvre en grand... :shock: ...ça devient vraiment méchant et on l'impression que le tympa est carrément aspiré, du délire :twisted: Mais pour une utilisation un peu plus longue, je recommande vivement le port de bouchons! :wink:

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Enfin voilà, on n'a pas eu la possibilité de prendre le volant, mais déjà en tant que passager on peut vraiment apprécier les qualités de l'engin. La version présentée etait la version "intermédiaire" de 245cv, a mon avis bien suffisante pour vraiment s'amuser. Je n'ose même pas imaginer la version turbo... :shock: :twisted:

Le confort à bord est minimum mais largement suffisant. Le tableau de bord est aussi minimaliste mais très clair et joliement coloré. Le lightshift sur la volant donne un coté "racing" sympa. La boite à l'air souple, précise et les débattements du levier relativement courts. Franchement, j'ai été plus qu'emballé par l'essai et je place l'Atom dès maintenant dans ma "shopping list" pour l'après-speedy...à condition de l'avoir homologuée route.

Donc Shini, au boulot!! :wink:

Publié : 12 nov. 2006 11:03
par Castor Troy
Ho quel veinard!!!! :shock:

Merci pour ton résumé!, niveau tenu de route tu en pense quoi?

Publié : 12 nov. 2006 13:10
par stmoritzer
mais tu es vite avec preparer les photos :twisted:

J'essaie de ajouter quelques action-photos & video cette après-midi

Publié : 12 nov. 2006 13:18
par hamlet
@stmoritzer => thanks :wink:

@castor => pas mal mais on n'a pas pu exploiter a fond l'auto car la piste etait un peu humide. En fin de journée on a pu retourner un peu avec des bouts de piste un peu plus secs, et ça commençait vraiment à devenir sympa. Je pense que sur le sec avec des pneus chaud, ça doit virer à 90° sans pb :twisted:

Publié : 12 nov. 2006 15:08
par stmoritzer
Tom Ford: " this thing is ballistic" , our medium powered car was quick, imagine the turbocharged one

to get an impression of the noise, check out this review


Speedster Turbo + Ariel Atom Slalom Drifting

Publié : 12 nov. 2006 18:37
par stmoritzer
voilà

en route
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en circuit
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les autres
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Publié : 13 nov. 2006 08:49
par hamlet
cool pics man!! 8)

Celles de mon speedy faites en route sont vraiment top, merci :wink:

Publié : 13 nov. 2006 09:44
par pierre
Mes photos en vrac:

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Publié : 13 nov. 2006 10:27
par hamlet
pierre a écrit :Mes photos en vrac:
ouais dis donc, c'est pas très bien rangé... :lol:

Merci quand même :wink:

Publié : 13 nov. 2006 13:05
par Yvan
MErci pour les commentaires et les photos !

C'est bô hein Pierre, l'anneau du Rhin ! :wink:

Publié : 13 nov. 2006 13:14
par pierre
Ouais, c'est sacrément bô! :D

Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai un moment. Quoi qu'il en soit, ça va vite. Et sur le mouillé, faut faire gaffe. On s'est d'ailleurs payé un petit soleil et une séance off-road... ;)

Publié : 17 nov. 2006 18:00
par SebM
Thanks... vraiment fun cette auto... par contre, FOB, toujours aussi fort question marketing... ils annoncent rien... euh sinon, c'etait une sortie Wirz ??

Publié : 21 nov. 2006 07:39
par hamlet
qq infos sur le moulin de l'Atom récupérée via l'importateur france...
juste pour info, l'Atom 245 avec le boitier Hondata ne prend pas 9600 tr mais 8600 comme celle avec le MBE.
Difference : le VTEC s'enclenche à des regimes variables selon la depression dans l'admission au lieu du point fixe pour le MBE : un peu plus de couple et de chevaux.
Le Hondata est par ailleurs mieux parametré : meme si ce n'est pas important, c'est parlant : en utilisation route, tu gagnes 10% de conso avec une 245 contre une 220 (en gros : 9l contre 10l/100).
L'interet principal du Hondata n'est pas là, à mon avis, mais dans le fait qu'on peut ensuite ajouter un compresseur sur la voiture pour passer à 300 ou 315cv sans probleme majeur ce qui est trés trés risqué avec une 220 et son boitier MBE, meme reprogrammé. Et dans ce cas on plafonne à 275cv.
:wink:

Publié : 21 nov. 2006 09:17
par Shinigami
Ceux qui ont conduit le 220 et 245, nous dise aussi que la 245 a surtout plus de linearite dans la distribution de puissance. Donc c'est un peu plus fun a conduire (a part la fait que elle est aussi plus puissant, donc plus rapide).

Publié : 24 nov. 2006 17:00
par La grenouille
pierre a écrit :Ouais, c'est sacrément bô! :D

Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai un moment. Quoi qu'il en soit, ça va vite. Et sur le mouillé, faut faire gaffe. On s'est d'ailleurs payé un petit soleil et une séance off-road... ;)

Un soleil t'es sur :?: