Re: TVR Chimaera
Publié : 18 nov. 2016 19:25
Quelques détails concernant le processus d'acquisition. Je désirais une Chimaera, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur le forum TVR français concernant le modèle, dont un guide d'achat ici: http://www.tvrcarclub-france.net/forum/ ... b14f73f486
Deux points à retenir concernant la Chimaera, ainsi que la Griffith car c'est quasiment la même:
1. il faut un châssis non corrodé. En particulier les "outriggers". Il s'agit des tubes de part et d'autre de l'ossature centrale, qui supportent la carrosserie et les passagers. Il sont sujet à la rouille, et il est impossible de les sonder complètement même sur un lift. Donc critère de sélection impératif: outriggers changés sur facture (quasi 2000 GBP en Angleterre).
2. le V8 Rover est robuste, mais est réputé pour user l'arbre à came central (conception ancienne avec des poussoirs etc.). Donc facture de moteur rénové, sinon niet (à nouveau 2000 GBP).
A part cela, la carrosserie est en fibre donc pas de rouille. Le V8 Rover a été produit sur plusieurs décennies, et toutes les pièces sont disponibles sur le net à des prix dérisoires (bobine 40 GBP, démarreur ou alternateur 120...).
Donc une fois le bon exemplaire sélectionné, il faut aller sur place (avion, hôtel) pour procéder à l'inspection. Mon vendeur était un particulier, et il disposait de deux énormes crics ce qui m'a permis d'inspecter le dessous, notamment les parties visibles du châssis et des suspensions. S'en est suivi un essai routier concluant.
Pour la transaction, je lui ai laissé un acompte via Paypal (très pratique), et j'ai viré le reste de la somme avant d'aller chercher le véhicule. La partie ardue concerne le rapatriement. Pas de plaques temporaires possibles, j'ai testé http://www.transit-plate.eu mais ils n'acceptent pas le MoT anglais (équivalent de l'expertise ou contrôle technique). Et les assurances m'ont gentiment recalé également. Je recommande donc de faire rapatrier le véhicule par camion, ou si vraiment vous êtes motivés faites l'aller-retour avec une remorque.
Enfin concernant les formalités douanières, tout est expliqué ici: http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr. J'ai fait 20 minutes au port-franc de Vevey, c'était très simple (taxes à payer, et formulaire 13.20 en poche).
La dernière étape concernera l'homologation, et après m'être entretenu avec le SAN vaudois il s'avère que le modèle ne bénéficie pas de certificat de conformité européen. Heureusement l'ancien importateur TVR se chargera de la procédure (http://www.tvr.ch).
Deux points à retenir concernant la Chimaera, ainsi que la Griffith car c'est quasiment la même:
1. il faut un châssis non corrodé. En particulier les "outriggers". Il s'agit des tubes de part et d'autre de l'ossature centrale, qui supportent la carrosserie et les passagers. Il sont sujet à la rouille, et il est impossible de les sonder complètement même sur un lift. Donc critère de sélection impératif: outriggers changés sur facture (quasi 2000 GBP en Angleterre).
2. le V8 Rover est robuste, mais est réputé pour user l'arbre à came central (conception ancienne avec des poussoirs etc.). Donc facture de moteur rénové, sinon niet (à nouveau 2000 GBP).
A part cela, la carrosserie est en fibre donc pas de rouille. Le V8 Rover a été produit sur plusieurs décennies, et toutes les pièces sont disponibles sur le net à des prix dérisoires (bobine 40 GBP, démarreur ou alternateur 120...).
Donc une fois le bon exemplaire sélectionné, il faut aller sur place (avion, hôtel) pour procéder à l'inspection. Mon vendeur était un particulier, et il disposait de deux énormes crics ce qui m'a permis d'inspecter le dessous, notamment les parties visibles du châssis et des suspensions. S'en est suivi un essai routier concluant.
Pour la transaction, je lui ai laissé un acompte via Paypal (très pratique), et j'ai viré le reste de la somme avant d'aller chercher le véhicule. La partie ardue concerne le rapatriement. Pas de plaques temporaires possibles, j'ai testé http://www.transit-plate.eu mais ils n'acceptent pas le MoT anglais (équivalent de l'expertise ou contrôle technique). Et les assurances m'ont gentiment recalé également. Je recommande donc de faire rapatrier le véhicule par camion, ou si vraiment vous êtes motivés faites l'aller-retour avec une remorque.
Enfin concernant les formalités douanières, tout est expliqué ici: http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr. J'ai fait 20 minutes au port-franc de Vevey, c'était très simple (taxes à payer, et formulaire 13.20 en poche).
La dernière étape concernera l'homologation, et après m'être entretenu avec le SAN vaudois il s'avère que le modèle ne bénéficie pas de certificat de conformité européen. Heureusement l'ancien importateur TVR se chargera de la procédure (http://www.tvr.ch).