Porsche 718 GTS 4.0

Hanse
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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 11 mai 2020 14:44

Suite à la discussion des prix des Porsche 911 (992) neuves en Suisse par rapport à d’autres pays, tenue sur le fil de ce forum consacré au modèle précité, j’ai analysé la différence de prix pour une Porsche 718 Boxster GTS 4.0, neuve, achetée en Suisse ou en Allemagne avec importation « individuelle » (commande d’une auto à titre personnel, puis contrat avec un professionnel pour l’importation [transport et administation]) en Suisse.

Pour mon exemple et de manière à avoir quelque chose de réaliste, j’ai pris des véhicules équipés de manière parfaitement identique, d’une part, et j’ai optionné l’auto d’une manière que je pense raisonnable (on peut faire moins cher en se passant de certaines options ; on peut faire plus cher en en ajoutant d’autres). Je n'ai pris en compte aucun éventuel rabais, de quelque nature que ce soit en Suisse ou en Allemagne, car j'ignore si l'on peut les obtenir et le cas échéant à combien ils se montent, et parce que je pars du principe que le rabais serait du même ordre dans les deux pays.

Suisse :
Prix de base : CHF 110'900.-
Peinture métallisée : CHF 1’090.-
Intérieur cuir/alcantara et pack intérieur GTS : CHF 5'750.- (CHF 2'140.- plus CHF 3'610.-)
Porsche Suisse Package « offert » : valeur de CHF 6'400.-
- Rétroviseurs intérieurs et extérieurs anti-éblouissement avec capteur de plus : CHF 600.-
- Pare-brise à bande dégradée : CHF 140.-
- Régulateur de vitesse : CHF 400.-
- Assistance parking AV et AR : CHF 1'070.-
- Climatisation automatique 2 zones : CHF 930.-
- Radio digitale DAB : CHF 510.-
- Module de navigation avec Porsche Connect : CHF 2'750.-
Caméra de recul : CHF 800.-
Phares LED PDLS : CHF 2'410.-
Pack design éclairage: CHF 370.-
Sièges chauffants: CHF 510.-
Système audio Bose: CHF 1’440.-
2 ans de garantie supplémentaire « offerts » : valeur de CHF 2'770.- selon Porsche Suisse
Total à payer pour achat neuf en Suisse : CHF 123'270.-, TTC

Allemagne :
Prix de base : EUR : 83’949
Peinture métallisée : EUR 892.50
Intérieur cuir/alcantara et pack intérieur GTS : EUR 4'718.35 (EUR 1'755.25 plus CHF 2'963.10)
Option identiques au Porsche Suisse Package :
- Rétroviseurs intérieurs et extérieurs anti-éblouissement avec capteur de plus : EUR 487.90
- Pare-brise à bande dégradée : EUR 113.05
- Régulateur de vitesse : EUR 321.30
- Assistance parking AV et AR : EUR 880.60
- Climatisation automatique 2 zones : EUR 761.60
- Radio digitale DAB : EUR 416.50
- Module de navigation avec Porsche Connect : EUR 2'261.00
Caméra de recul : EUR 654.50
Phares LED PDLS : EUR 1975.40
Pack design éclairage: EUR 297.50
Sièges chauffants: EUR 416.50
Système audio Bose: EUR 1'178.10
Le configurateur allemand ne propose pas les 2 ans de garantie supplémentaire. L’équivalent du prix de cette prolongation de garantie sera ajoutée ci-dessous au prix final de l’auto « allemande » après importation (et dont des coûts inhérents).
Total à payer pour achat neuf en Allemagne : EUR 99'323.-, TTC (ce qui fait EUR 83'465 sans la TVA de 19%)
En franc suisse, cela équivaut à : CHF 104'289.15, TTC (au taux de change du jour, qui est de 1.05 [le franc suisse s’est renforcé depuis le début de la crise Covid-19, ce qui pénalise les exportations et le tourisme, mais favorise l’importation]).

Ainsi, à ce stade, le client suisse paie CHF 18'980.85 de plus que le client allemand, pour une auto identique (respectivement CHF 16'210.85 si l’on tient compte de la prolongation de garantie).

Déduction TVA allemande (19%) : CHF 16'650.90
La voiture allemande coûte donc CHF 87'638.25, sans la TVA, avant importation

Frais d’importation (dans le cadre d’un processus géré par un professionnel de l’import/export automobile, avec transport) :
Documents import/export : CHF 398.-
Frais de douane : CHF 100.-
Valeur en douane coût d’achat : CHF 1'797.-
Taxe importation automobile (4%) : CHF 3’566.-
TVA suisse (7.7%) : CHF 7'140.-
Sanction CO2 : CHF 14'453.-
Expertise : CHF 499.-
Frais de transport sur camion, par professionnel de l’import/export automobile : CHF 1'399.- (tarif de la société suisse Import Butler, basée en Suisse alémanique)
Total frais importation : CHF 29'352.-

Coût total de l’auto achetée en Allemagne puis importée :
CHF 116'990.25 (CHF 87'638.25 plus CHF 29'352.-)
Si l’on ajoute les CHF 2'770.- de la prolongation de garantie, on arrive à CHF 119'760.-

Au final, l’auto achetée en Suisse sera donc de CHF 3'510.- (CHF 123'270 moins CHF 119'760.-) plus chère que l’auto achetée en Allemagne. L’achat individuel en Allemagne avec importation par un professionnel permet ainsi une économie de 2.85%. La différence est donc relativement faible. C'est principalement la taxe CO2 (frappant tout véhicule neuf ou immatriculé il y a moins de 6 mois) qui est pénalisante dans le cadre d'une importation.

Ceci dit, il est aussi possible de passer commande auprès d’un importateur parallèle en Suisse, qui se chargera lui-même de commander l’auto demandée et de l’importer. J’ai vu des importateurs parallèles qui promettent 20% de rabais par rapport à une auto achetée en Suisse; j'imagine que ces importateurs peuvent obtenir de bons prix auprès de leurs partenaires en Allemagne, en faisant un peu de volume, et qu'il peuvent peut-être éviter la taxe CO2 individuelle s'ils importent suffisamment d'autos. Dans l'hypothèse où la promesse d'un rabais de 20% devait être confirmée dans les faits, notre exemple susmentionné ferait passer le prix suisse de CHF 123'270.- à CHF 98'616, soit une économie substantielle de CHF 24'654.- (ou de CHF 21'884.- si l’on tient compte du fait que la prolongation de garantie n’est sans doute pas comprise dans le prix de l’importateur parallèle. Dans ce cas, l’économie est tout de même importante.

Dans tous les cas, plus l'auto est chère, plus le potentiel d'économie par le bais d'une importation de véhicule neuf est important.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Carbene » 11 mai 2020 15:37

Merci pour le détails des différents modes d'achats !

On voit très clairement que l'importateur Suisse est la solution pour payer moins cher.

Tu vas donc commander ton Boxster par ce biais ? :D

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par ze_shark » 11 mai 2020 17:20

Hanse a écrit :
11 mai 2020 14:44
Sanction CO2 : CHF 14'453.-
C'est de la théorie ou une offre véritable faite par un tiers ?
Pas fait la ronde depuis l'entrée du régime 2020, mais avec les cibles "130g", la sanction CO2 pour une RS6, c'était zéro pour ceux qui savent se débrouiller.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 11 mai 2020 17:43

C'est la sanction pour les 247g de CO2 pour cette auto, selon les barêmes applicables actuellement (pour une importation individuelle).

La taxe CO2 concerne toutes les autos neuves ou immatriculées il y a moins de 6 mois.

Si l'on sort de l'importation individuelle (par un particulier ou un professionnel à faibles volumes), c'est un autre cas de figure. Je n'ai pas regardé comment ça marche pour les importateurs professionnels à volumes suffisants, mais c'est sans doute entre autres de part leur statut et ses conséquences sur la taxe CO2 qu'ils arrivent à des prix compétitifs, qu'un particulier ne peut pas atteindre avec une importation individuelle.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par ze_shark » 11 mai 2020 20:10

C'est bien pour cette raison que faire le calcul sur la base d'une importation individuelle n'a aucun sens hors cas extrêmement exotique.
Les pros qui font plus de 50 voitures paient grosso modo zéro par le jeu des crédits. J'ai la liste nominale (elle est publiée tous les ans), pas le temps d'aller la consulter, mais il y en a un paquet.

Je ne sais pas si c'est encore le cas en 2020, mais comme les mêmes sont encore là à faire du business, c'est qu'ils ont mis de l'électrique et du PHEV dans leur mix, ce qui colle bien avec une offre premium.

Donc tu peux biffer tes 14'000 CHF.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par rbk » 11 mai 2020 21:29

Les pros connaissent bien les prix Suisse, ils ne doivent pas se gêner pour partager le bénéfice

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 19 sept. 2020 09:38

L'excellent et gentleman anglais, notamment fondateur d'EVO à l'époque, Harry Metcalf ("Harry's Garage") a essayé la Porsche Boxster 718 GTS 4.0, en boîte manuelle.

Il est enthousiaste.

A noter que les longs rapports de boîte ne le dérangent pas.

Manifestement, cette auto va se retrouver dans son "garage".


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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par your momo » 19 sept. 2020 10:29

Il est enthousiaste c'est sûr ...ces Boxter 4.0 que ce soit la Spyder ou la GTS sont des sacrées chouettes bagnoles. On peut féliciter Porsches d'avoir remis des flats six dans ces chassis.

Je dois dire que je résiste pour le moment à en essayer une car je crains de craquer.
Une quatrième voiture est-ce bien raisonable en 2020 ?

Pour la BVM, il ne dit pas que c'est mal étagé, ni même que c'est un problème. Toutefois on note que quand le bruit devient sympa, on est à 4000 tours; et qu'a ce régime avec cette étagement en trois c'est déjà le carton rouge sur le réseau secondaire ...après si on a de la chance ou un budget amendes, c'est no soucy :D
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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par FastFR » 19 sept. 2020 19:56

your momo... je passe à quelle heure demain avec le Spyder ? 🤪😇😂

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par your momo » 19 sept. 2020 23:05

Demain y pleut, mais je ne suis pas contre une rencontre un jour de beau...
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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par FastFR » 01 août 2021 10:48

En parlant de cabriolet, vue hier au CP de Berne. Modèle du 25eme anniversaire du Boxster. Dommage les prises d’air latérale couleur aurum car c’est un peu trop pour moi. Il faut le regarder un moment, mais je le trouve très beau. J’ai eu du mal à savoir si j’aimais les jantes, et après quelques minutes pour m’habituer je les trouve très belle avec les déports qui me rappelle les bbs des années 80-90… faut juste pas se faire un trottoir. J’aime beaucoup le cadre du pare-brise avant en noir, de face quand elle est décapotée on a l’impression de voir “little bastard” car le pare-brise s’efface et la couleur GT Silver confirme cela. L’intérieur est sublime avec les surpiqûres aurum assez discrètes et très classes. Les sièges ventilés sont splendides. Et pour moi, venant du Spyder, la capote électrique ça me semble quand même beaucoup plus pratique avec la météo actuelle :mrgreen:
Par contre niveau prix, ce GTS 4.0 est cher, car à ce prix on a un joli Spyder bien équipé.
Sur la photo de la roue, à noter que sur les Porsche, la “flèche” de l’écusson Porsche doit toujours être en direction de la valve pour faciliter le travail du mécanicien
Pièces jointes
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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par jl32 » 01 août 2021 11:21

Je le trouve pas très sexy comme ça...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par FastFR » 01 août 2021 11:25

en photo j'étais comme toi, mais en réel il est pas mal et ce GTS 4.0 semble un bon compromis

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Carbene » 01 août 2021 12:57

Une personne de ma famille a acheté un Cayman GTS 4.0 en boite PDK.
J'ai fait un petit tour (en rodage) et le moteur est très dynamique, même bas dans les tours alors que c'est un moteur atmo. Très bon feeling au volant avec une direction précise. Finitions de très bon niveau mais sans qu'il y ait un monde par rapport à ma M340i.

Par contre, cela reste très cher pour ce que c'est: un petit coupé 2 places. Impossible de considérer ça comme voiture principale pour moi mais plutôt comme voiture plaisir.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par your momo » 01 août 2021 13:33

L'Aurum c'est pas trop ma tasse de thé, mais faut bien différencier un modèl Anniversary d'une façon marquante...ils auraient pu également faire les sorties d'échappements ainsi que les arceaux en Aurum pour aller au fond du délire.

L'intérieure est par contre sublime, les sièges cuirs ventilés dans une version découvrable c'est massivement supérieure à l'Alcantara.
Je ne comprends pas que certains modèles chez Porsche empêchent ce choix plein de bon senses...
Pièces jointes
BoxSeatVent.jpg
Même en Aurum ça le fait bien...
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