997 Turbo S

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

997 Turbo S

Message par Igor » 30 sept. 2017 11:01

Dans ma quête de 911 l'envie de retrouver les sensations de la route sans toit ont fait pencher la balance pour un cabriolet beaucoup plus en phase avec la répression routière.

J'aime bien la 991 mais ma préférence va sans aucune hésitation à la ligne de la 997 qui se rapproche le plus de la 993 biturbo que j'ai possédé.
La 991 est plus longue, plus plate, moins discrète, et ne m'attire pas plus que ça.
Quitte à prendre une turbo autant que ce soit une version plus exclusive, j'ai donc opté pour la S

Marre du noir ou du gris qui constituent 90% des couleurs du parc des 911 :roll: , j'ai trouvé un combo bleu métallisé en harmonie avec la capote que je trouve très chic.

J'en prends livraison mi septembre et elle est la imposante à attendre son nouveau propriétaire, euh dompteur car elle impressionne quand même un peu :D

Je check tous les boutons, commandes , fais les réglages d'assise et volant puis je démarre, c'est silencieux .. mais ou est le flat 6 :?
Bon pas grave le discrétion fait du bien pas besoin de bruit en plus, puis je quitte le garage laissant la boite PDK faire son travail.
C'est doux et facile à conduire loin de mes anciennes 993 bien plus rustiques, que de progrès en 15 ans, un peu ferme mais pas inconfortable.
Position de conduite parfaite bien calé dans le baquet, je fais corps avec la voiture, Porsche sait faire des sportives.
Je quitte la ville prends l'autoroute puis me cale à 120 , c'est reposant et la conso semble de stabiliser autour de 10l.
On doit pouvoir faire 800km dans la journée sans problème, la capote filtre bien les bruits.
Fin de 80 km d'autoroute puis la route de montagne pour rentrer chez moi, je commence à attaquer les choses sérieuses sur 15 km de montée progressive en mettant un peu de pression dans les turbo, et on sent qu'il y a déjà du monde qui pousse sous le capot à la moindre pichnette sur la pédale, et je me dis tiens sympa cette turbo.
Puis les derniers 8 km sont une vraie route de montagne avec un dénivelé de 900m, je suis derrière des autos puis un petit bout droit se présente pour doubler et je décide de presser le bouton passage en mode spacio temporel (mode sport) :mrgreen: , déboite et soude au plancher ..... un " BROOOOOOAAAAAAA" accompagné d' un uppercut magistrale m'a plaqué au dossier genre qui doit passer de 80 à 120 en 2s , monstreux :shock: , pire qu'une GTR pourtant pas moue de veau, mais quel choc, jamais vu ça ans une montée à 12% en plus.
Pas une roue n'a bronché ou patinée, l'auto est restée droite la ou ma 993 bi turbo cherchait toute la route dans les mêmes conditions, merci le torque vectoring system de série sur la turbo S.

Et dire qu'il reste le mode spacio temporelle accéléré avec la touche sport :oops:
Je pense alors que je suis aux limites de mes possibilités de conduire des GT surpuissantes, car il faut de sacrés réflexes pour maitriser ce genre d'engin.


Quelques jours plus tard Journée magnifique, je propose à ma femme d'aller découvrir le bout de la vallée de Bagnes jusqu'au barrage de Mauvoisin.
L’idéal pour se mettre une auto en main et rouler décapoté pour des sensations décuplées.

Cette 911 est facile à prendre en main, elle virevolte d'un virage à l'autre et la motricité des roues avants permet d’accélérer fort avant la sortie de virage, la gestion du couple indépendante pour chaque roue évite probablement le sous virage,

La boite PDK en mode normal égrène les rapports en souplesse sans à coups, elle est intelligente et rétrograde seul avant un virage ou dans une descente pour utiliser le frein moteur, c'est la meilleur boite que j'ai jamais essayé

Le moteur reprend fort tout le temps et même en montée en seconde à 1200t, les turbos à géométrie variable sont passés par la.

Les freins céramique que je craignais inefficaces à froid sont top en permanence et d'une efficacité redoutable, le touché de pédale est juste parfait. 8)

Après 30km on passe devant une auberge et vu l'heure on décide d'y déjeuner, jambon et fromages de montagne locaux accompagnés de châtaignes font notre régal.

En repartant ma femme se propose de prendre le volant, une occasion rêvée sans lui forcer la main .

On va jusqu’au bout de la route au milieu de beaux paysages de montagne et on rentre, ma femme se sentant de plus en plus à l'aise commence à hausser le rythme, je vois bien qu'elle se fait plaisir, reculant les freinages plus tardivement et sortant des virages avec plus de vigueur, ses trajectoires sont parfaites, la direction est légère et précise comme un scalpel.

On arrive à la route qui monte à la maison et pendant 7 km le ton monte encore en enchainant les virages rivés au bitume, (les Pilot Sport sont parfait pour cette auto), la boite effectuant un double débrayage à l'entrée de chaque virage, les reprises sont canonesques alors que le mode sport n'est pas activé et que la suspension est au plus souple.

Arrivé à la maison ma femme me dit qu'elle la trouve très facile à conduire :) , le but est donc atteint et c'est la preuve que cette 911 est une parfaite réussite.

Très content de ma nouvelle acquisition et sans aucun doute la plus polyvalente des GT sportives que j'ai possédé 8)
Et cerise sur la gâteau, une consommation moyenne de 12,5l au 100 sur 350km


Image

piero
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 05 déc. 2009 17:29

Re: 997 Turbo S

Message par piero » 02 oct. 2017 07:16

La turbo a toujours été une valeur sure, qui plus est en S.

Tu as là une superbe auto, polyvalente, et qui atomise bon nombre de sportives. Mais là n'est pas le but je pense, mais plutot d'être dans une auto a la ligne intemporelle, avec la qualité de fabrication Porsche, et un couple dément, qui te mets un sourire jusqu'aux oreilles à chaque coup de pied au derrière qu'il te donne :D

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: 997 Turbo S

Message par nono » 02 oct. 2017 08:26

Sympa le compte-rendu, on s'y croirait ! Et très jolie voiture :P
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: 997 Turbo S

Message par Igor » 02 oct. 2017 14:46

Je suis content que le compte rendu vous ait plu, ce n'est pas évident de transcrire ses sensations quand ce n'est pas son métier :wink:

Il faut corriger le mode sport, par le mode sport + que je n'ai pas essayé, c'est celui qui sert pour le launch control.
Je ferai vérifier par Porsche à la prochaine révision, si la boite noire a éventuellement enregistré des départs de ce type au cours de la vie de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: 997 Turbo S

Message par juliencor » 02 oct. 2017 15:09

Félicitations belle voiture! N'hésite pas à passer me la montrer, ce modèle m'intéresse particulièrement :)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: 997 Turbo S

Message par Igor » 02 oct. 2017 20:17

Je passerai avec plaisir à mon retour mi novembre, je t'appelle.

Décidément après la RS4 on a les mêmes (bons) gouts :wink:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: 997 Turbo S

Message par Igor » 02 oct. 2017 21:04

Un ancien essai de la 997 cabriolet turbo série 1 de 480cv avec un essayeur heureux !


Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: 997 Turbo S

Message par jl32 » 03 oct. 2017 14:27

Well done et joli combo !
Il nous faudra d'autres photos :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: 997 Turbo S

Message par Pav » 11 oct. 2017 18:42

Garde-la, c‘est une voiture qui va etre recherchée dans le futur
17.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: 997 Turbo S

Message par Tom63 » 11 oct. 2017 19:17

Un avis que je partage, mais je serais toutefois intéressé que tu détailles ton point de vue!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Flatabi
Membre V8
Membre V8
Messages : 273
Inscription : 10 juil. 2007 12:56
Véhicules : Plus rien.
Localisation : Limoges et l'Alsace.

Re: 997 Turbo S

Message par Flatabi » 12 oct. 2017 08:28

Félicitations pour cet achat. Elle est superbe.
Yan

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: 997 Turbo S

Message par SnipeR » 12 oct. 2017 09:56

Super compte rendu, ça donne envie :-)

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: 997 Turbo S

Message par Igor » 13 oct. 2017 10:31

Pav a écrit :
11 oct. 2017 18:42
Garde-la, c‘est une voiture qui va etre recherchée dans le futur
Je suis assez d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qui a dicté mon choix.
Après les errances de la 996, Porsche a magnifiquement corrigé le tir en mettant dans la 997 tous les gènes de la 911.
C'est ce qui m'a plu avec un retour vers des formes parfaites et intemporelles.

J'ai lu plusieurs fois dans la presse que la 997 était le modèle préféré des amateurs de 911, on verra si l'avenir leur donne raison.

En attendant je suis comblé au delà de mes attentes 8) et je suis curieux de découvrir la prochaine génération en espérant qu'elle reste proche de cette ligne que j'apprécie tant.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: 997 Turbo S

Message par vince_1972 » 14 oct. 2017 11:53

Igor a écrit :
13 oct. 2017 10:31
Pav a écrit :
11 oct. 2017 18:42
Garde-la, c‘est une voiture qui va etre recherchée dans le futur
J'ai lu plusieurs fois dans la presse que la 997 était le modèle préféré des amateurs de 911, on verra si l'avenir leur donne raison.
Marrant, je ne suis pas de cet avis, malgré le fait que j'ai possédé également plusieurs Porsche.
Sans vouloir te manquer de respect, Igor, c'est pour moi la moins réussie esthétiquement, contrairement à la 991 que je trouve parfaite.
A l'époque, j'avais essayé pas mal de 997 turbo, elles marchaient du tonnerre, mais je trouvais (et je trouve toujours) que les proportions sont ratées, ainsi que le design des feux arrières. La seul qui trouve grâce à mes yeux est la GT2 dans cette version 997.

bence
F1
F1
Messages : 6154
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: 997 Turbo S

Message par bence » 15 oct. 2017 18:26

Comme quoi, autant d'avis que de personnes. Pour moi les proportions de la 997 sont justement parfaites. Combinaison du moderne et l'ADN 911. La 991 n'a que vaguement la forme d'une 911, on ne retrouve pas l'aspect compact et certains "angles", tout est lissé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus