BMW Z4

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: BMW Z4

Message par Huntox » 23 août 2018 20:43

Très sympa extérieurement, juste l'impression d'apercevoir une Mercedes de profil. J'aime beaucoup l'arrière ! Mais je persiste sur ce sacrifice d'un tiers de la console centrale pour 8 boutons de raccourci. L'idée de raccourci est juste, mais ça aurait judicieux de les placer ailleurs. Et aussi de la peine avec le format du tableau de bord BMW, depuis très longtemps d'ailleurs. Mais ça reste un véhicule désirable !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: BMW Z4

Message par Nyrvan » 24 août 2018 00:52

Je trouve que le museau a perdu l'effet "waouh" du concept. On retrouve moins l'effet requin qu'on pu avoir la E89 ou la Z3. A voir en vrai.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW Z4

Message par stef » 24 août 2018 07:30

Grosse déception :shock: :shock:

Le concept était sympa mais là je partage vos avis...

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: BMW Z4

Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 11:31

Encore une belle déception de chez BMW... Si le concept pouvait effectivement susciter un peu d’enthousiasme, ça retombe très vite avec cette version finale. Comment peut-on ne serait-ce que faire la comparaison avec un Boxster ? On est sur un typique "roadster" bourgeois bien cossu et bien lourd (apparemment plus de 1'500kg selon les premières estimations), comme l'étaient les Z3 et Z4 précédents. Le Boxster est à un autre niveau quand même. Le profil latéral me rappelle les proportions des SLK, et c'est pas un compliment. Enfin bon, ça aura sûrement beaucoup de succès sur le marché Suisse mais ça reste emblématique de la majorité des productions allemandes depuis quelques années, insipide et sans âme... Reste à voir si ils oseront sortir une version avec le moteur de la M2 et la boîte manuelle.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW Z4

Message par ze_shark » 24 août 2018 12:04

Mangetsu Ginkei a écrit :
24 août 2018 11:31
Enfin bon, ça aura sûrement beaucoup de succès sur le marché Suisse mais ça reste emblématique de la majorité des productions allemandes depuis quelques années, insipide et sans âme...
Pas grand chose qui se vend bien en coupé ou roadster sur le marché suisse:

Image

Et rien n'indique que c'est en train de changer, au contraire. Donc le succès sera - chez nous - à mesurer relativement à la concurrence actuelle et à la génération précédente.

Plus généralement, les productions insipides et sans âme se vendent très bien, et pas que chez nous. Loin s'en faut. Les allemands sont les seuls à vendre les mêmes produits dans les 3 grands marchés mondiaux, et leur croissance parle d'elle-même. Faire des produits qui ont une "âme" (quoi que ça veuille réellement dire) et qui ne se vendent pas n'est pas forcément une recette viable. On voit où ça a mené les italiens, les anglais et même certains japonais.

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: BMW Z4

Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 13:50

J'adore ce genre de démonstrations froides et méthodiques, à bon coups de chiffres et autres données financières. Si c'était pas mon boulot de bosser avec des chiffres j'en serai presque impressionné, mais je pense que tu passes à coté de mon propos.

Quand je dis que ça se vendra bien en Suisse, je veux dire que ça se vendra bien "pour un roadster". J'aurai peut être du le préciser il est vrai mais c'était évident pour moi. Si je me fie à ton joli tableau, les roadsters les plus vendus sur le H1-2018 après la MX5 sont la Audi TT (même si j'imagine que ce sont les chiffres pour le coupé et le roadster) et la Mercedes SLC, avec quasiment le double des ventes de Boxster par exemple. Soit 2 modèles quasiment interchangeables avec le Z4 en terme de philosophie. Ce qui démontre totalement ce que je disais, à savoir que ce genre de "roadster" se vend "bien", comparé à leurs concurrents. Après c'est sûr que si l'on compare aux chiffes des compactes ou citadines, c'est sans commune mesure mais ce n'était aucunement mon propos.

Ce qui m'amène au point essentiel de désaccord que j'ai avec ta manière de juger et qui ressort dans chacun de tes commentaires ou essais : je ne suis pas d'avis qu'une voiture qui se vend est forcément une bonne voiture, et en tout cas pas dans le domaine de l'automobile passion (domaine dont je parle et auquel je pense que la Z4 appartient, le domaine de l'automobile déplaçoir ne m’intéresse pas). J'ai même tendance à aller totalement à l'inverse de cela. Ton sempiternel argument des chiffres de ventes pour juger des qualités d'une voiture ou d'un fabriquant me laisse perplexe. L'ironie dans tout ça c'est que ton post précédent est la démonstration parfaite de mon avis sur le sujet, à savoir que oui, malheureusement ce qui est insipide et sans âme se vend très bien, à grand coup de storytelling et de marketing, de badge engineering et de plate-formes communes, ce que je déplore en tant que passionné ayant la chance de ne pas avoir besoin d'une voiture pour d'autre raison que la passion. Quand à l'argument "ils vendent les mêmes produits sur les 3 grands marchés mondiaux et leur croissance parle d'elle même", je préfère ne pas m'attarder dessus tellement ça relève du bon vieux discours ultralibéral de papa qui se réduit au final à l'équation ultime "réussite=croissance" dans un monde imaginaire où la croissance est infinie...

Tout ceci sans animosité aucune, mais ça fait un moment que je me faisait cette réflexion en te lisant. Chacun son style et son analyse mais tout ramener aux chiffres de ventes ne me semble pas très pertinent en dehors des salles de marché.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW Z4

Message par fredz72 » 24 août 2018 13:53

Mangetsu Ginkei a écrit :
24 août 2018 11:31
Encore une belle déception de chez BMW... Si le concept pouvait effectivement susciter un peu d’enthousiasme, ça retombe très vite avec cette version finale. Comment peut-on ne serait-ce que faire la comparaison avec un Boxster ? On est sur un typique "roadster" bourgeois bien cossu et bien lourd (apparemment plus de 1'500kg selon les premières estimations), comme l'étaient les Z3 et Z4 précédents. Le Boxster est à un autre niveau quand même. Le profil latéral me rappelle les proportions des SLK, et c'est pas un compliment. Enfin bon, ça aura sûrement beaucoup de succès sur le marché Suisse mais ça reste emblématique de la majorité des productions allemandes depuis quelques années, insipide et sans âme... Reste à voir si ils oseront sortir une version avec le moteur de la M2 et la boîte manuelle.

Un Z3 roadster bourgeois? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu n'as jamais dû rouler un M, 320cv avec un essieu d'e30 n'a rien de bourgeois dans son comportement, encore plus vrai sur chaussée mouillée, mais c'est justement pour ça qu'on l'aime.

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: BMW Z4

Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 14:11

fredz72 a écrit :
24 août 2018 13:53
Un Z3 roadster bourgeois? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu n'as jamais dû rouler un M, 320cv avec un essieu d'e30 n'a rien de bourgeois dans son comportement, encore plus vrai sur chaussée mouillée, mais c'est justement pour ça qu'on l'aime.
Raison pour laquelle j'ai dit Z3 et non Z3M. Parce que oui la Z3 dans ses autres versions était un roadster bourgeois avec un châssis aussi précis qu'un éponge. En version M c'était une autre affaire bien évidemment. J'ai même failli en acheter une (en coupé 3.0 ceci dit, que j'adore sincèrement) il y a quelques années. J'ai eu la chance de rouler avec toutes les générations de Z roadster non M à ce jour, et mon jugement s'applique à chacune d'elles à l'exception de la Z1 qui a un caractère à part :wink:.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: BMW Z4

Message par Corsugone » 24 août 2018 15:54

Je n'avais pas vu le tableau du requin, je cris au scandale, je ne vois pas les Lotus Elise/Exige :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: BMW Z4

Message par Huntox » 24 août 2018 18:28

Y'a pas une erreur sur le 124 spider en 2017 ? Sinon, je suis très surpris et ça devrait être en gras.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW Z4

Message par ze_shark » 25 août 2018 07:04

Non, je confirme, 375 unités de Fiat 124 Spider en 2017. Et oui, ça aurait dû être en gras.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BMW Z4: insipide ?

Message par ze_shark » 25 août 2018 07:39

Mangetsu Ginkei a écrit :
24 août 2018 13:50
Ce qui m'amène au point essentiel de désaccord que j'ai avec ta manière de juger et qui ressort dans chacun de tes commentaires ou essais : je ne suis pas d'avis qu'une voiture qui se vend est forcément une bonne voiture, et en tout cas pas dans le domaine de l'automobile passion (domaine dont je parle et auquel je pense que la Z4 appartient, le domaine de l'automobile déplaçoir ne m’intéresse pas). J'ai même tendance à aller totalement à l'inverse de cela. Ton sempiternel argument des chiffres de ventes pour juger des qualités d'une voiture ou d'un fabriquant me laisse perplexe. L'ironie dans tout ça c'est que ton post précédent est la démonstration parfaite de mon avis sur le sujet, à savoir que oui, malheureusement ce qui est insipide et sans âme se vend très bien, à grand coup de storytelling et de marketing, de badge engineering et de plate-formes communes, ce que je déplore en tant que passionné ayant la chance de ne pas avoir besoin d'une voiture pour d'autre raison que la passion. Quand à l'argument "ils vendent les mêmes produits sur les 3 grands marchés mondiaux et leur croissance parle d'elle même", je préfère ne pas m'attarder dessus tellement ça relève du bon vieux discours ultralibéral de papa qui se réduit au final à l'équation ultime "réussite=croissance" dans un monde imaginaire où la croissance est infinie...

Tout ceci sans animosité aucune, mais ça fait un moment que je me faisait cette réflexion en te lisant. Chacun son style et son analyse mais tout ramener aux chiffres de ventes ne me semble pas très pertinent en dehors des salles de marché.
Si c'est ta conclusion, je me demande si tu lis nos essais.

Il y a une différence entre accepter les critères qui orientent la définition d'un produit, et l'évaluation de la qualité de la réalisation.
J'ai aussi parfois l'impression que la définition des ingrédients d'une recette automobile immersive sont à géométrie variable. Et également, sur la base des voitures qui nous passent entre les mains, que certains constructeurs "passion" jouent dans des registres assez lourdingues. Ce qui peut paraitre insipide à certains peut avoir du goût si on a le palais fin.

Le discours anti-libéral ne mène qu'à un seul endroit: le cimetière.
Les marques qui ont (eu) une âme ne sont pas viables. Les marques qui ont une approche produit rigoureuse dans la définition et l'exécution gagnent. L'étalon automobile est allemand, c'est aussi simple que ça. Il n'y pas d'autre chemin, pas parce que c'est dicté par les vilaines salles de marché, mais tout simplement parce que les consommateurs ne suivent ou n'existent pas. Ce qui se vend bien (et profitablement) fleurit. Ce qui ne se vend pas disparait ou s'adapte. Lotus, Alfa, Lancia, Fiat, Mitsubishi, et la liste va s'allonger.

Ce n'est pas une question de préférence ou de goût, mais de simple réalisme économique.

Autre point, le discours romantique sur les voitures qui ont une âme est intrinsèquement élitiste, alors que la masse qui ne vit pas forcément que pour ou par la voiture a un droit légitime à des voitures pas trop pointues pour vivre leur mobilité individuelle selon leurs envies et leurs moyens. Je prends également la peine de préciser que je ne suis pas du tout fan de la ligne de ce nouveau Z4 (ni du précédent d'ailleurs), mais juger le produit sur la simple base de l'emballage est réducteur.

Le débat sur la décroissance a sa place ailleurs sur le forum, tu peux le lancer si tu le souhaites. Je suis curieux de découvrir les alternatives.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: BMW Z4: insipide ?

Message par asylum » 25 août 2018 08:39

ze_shark a écrit :
25 août 2018 07:39
L'étalon automobile est allemand, c'est aussi simple que ça.
Enorme ! Quelques indéniables belles réussites économiques. Comme refiler 4 fois la même voiture sous 4 marques différentes. Mais bon, Nestlé nourrit bien la moitié de la planète avec ses poisons. L'étalon du health product. Aussi quelques étalons dans la production automobile passée et actuelle (GTi, 911, ...). Quelques uns parmis d'autres. De là à en faire un culte.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW Z4

Message par ze_shark » 25 août 2018 09:04

Quatre instances de la même plateforme, optimisées en gabarit et en finition pour satisfaire une plus large gamme de besoins et de budgets.
C'est pas un scandale, c'est juste intelligent. Ca fonctionne, et ça satisfait les clients.
Et ça ne les empêche pas d'optimiser là où ça un sens et le client est prêt à payer car il valorise la différence.

Et un étalon n'est pas un culte. Le premier est pragmatique, rationnel, le second exactement le contraire.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: BMW Z4

Message par asylum » 25 août 2018 09:23

Je comprends tout ça. Je ne nie pas la réussite économique des bâtonnets Findus. Plein de monde en mange. Y'en a plein les rayons. Donc ça peut pas être mauvais. Pis tu peux faire une version un peu édulcorée avec une sauce tartare. Mais ça reste des bâtonnets Findus.

Dans la catégorie coupé / cabriolet de cette gamme de prix, BMW pouvait faire quelque chose de mieux. Là c'est un bâtonnet Findus (d'ailleurs le tableau de bord y ressemble pas mal).

Bref, j'aime pas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus