Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par ze_shark » 20 août 2019 16:55

vravolta a écrit :
20 août 2019 16:12
s’il fallait choisir de se manger un rail de securité, ca se fera avec moins d’arrieres pensées en Mazda qu’en GT.
Avec l'exposition du haut du corps et la faiblesse des zones déformables d'une MX-5 ?
Tu vas quand même pas ajouter que tu préfère te prendre une glissière en Caterham ...

Selon le protocole Euroncap, la Mazda MX-5 2015 est à 4 étoiles et 84% de protection occupants.
C'est mieux que l'ancienne BMW Z4 (69%/3*), il y a malheureusement très peu de données pour la catégorie des GTs.
Classe C Cabriolet: 89%/5*

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par vravolta » 21 août 2019 12:03

C’est de nouveau le debat protection active vs passive: sur streetfighter II, je preferais la petite Chun Li avec sa frèle constitution mais son agilité à Honda le sumo qui resistait bien aux coups mais ne pouvait pas bouger.

Donc oui, toutes choses etant egales par ailleurs, il vaut mieux se prendre un glissiere et GT qu’en MX5. Mais quand la situation devient scabreuse, la MX5 permettra à son pilote d’arriver certes moins protégé mais aussi moins vite dans la glissiere. Vu sous cet angle, la MX5 n’est pas forcement un mauvais choix. La taille y fait aussi beaucoup: une voiture compacte dispose de plus de possibilités de passer qu’une GT de 2m de large.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 21 août 2019 15:54

On est plus en 1960 hein :mrgreen:

La MX5 est un roadster moderne bardé d'airbag, d'arceaux et de renforts latéraux dans lequel je me sens très en sécurité, ce qui n'était pas du tout le cas dans une Caterham ou un choc latéral est souvent létale.

Alors 4 ou 5 étoiles :roll:

Je n'y pense pas quand je conduis mon Austin Healey de 1966 qui peut monter à 200, sinon je serais fou de me déplacer dans un cercueil à roulette :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par ze_shark » 22 août 2019 11:14

vravolta a écrit :
21 août 2019 12:03
La taille y fait aussi beaucoup: une voiture compacte dispose de plus de possibilités de passer qu’une GT de 2m de large.
Une 992 Carrera mesure 1'852mm en largeur. Soit 12cm de plus qu'une MX-5.
Le risque de se manger un rétro sur une route de montagne est moindre, mais je ne vois pas comment 11.7 cm vont faire une différence quelconque quand il va s'agir de passer entre le poids lourd et la glissière. Je trouve l'argument surréaliste.

En choc latéral, ça peut par contre faire la différence entre un gros accident sans frais et une fracture du bassin voire pire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par vravolta » 22 août 2019 17:02

La 911 est sans doute la plus compacte des GT. Prends une 991 turbo, une Corvette, une GTR, une Aston et je pense (a verifier) qu’on arrive a bien plus que 12cms.
Ensuite, la question n’est pas de pouvoir passer à 3 sir une route de montagne mais de reussir à eviter une pierre, un animal, une roue dans le bas coté qui fait partir en sucette. Bref, avec pas grand chose de moins en largeur, tu passes de l’exercice difficile de devoir faire la roue sur une poutre à devoir faire la roue sur un tapis de gym. Avec 20 cms de moins en large, tu as une variete de rayons de virages bien plus grande à mon avis et à la limite, ca fait une grande difference.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 22 août 2019 17:28

3,91m pour la MX5 contre 4,52m pour la 992, c'est sur qu'il y en a une qui va beaucoup mieux passer que l'autre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par flyspin » 22 août 2019 21:04

Il y a quelques années, j'hésitais entre cette Mazda MX-5 et une Mini Cooper S cabrio F57. Les 2 places arrières m'ont fait opter pour la Mini, avec laquelle on pouvait partir en vacances à deux sans problème. Ce qui est (presque) impossible en MX-5. Mais cette version anniversaire et cette teinte orange m'aurait peut-être fait craqué !

Taper au fond d'un 2 litres (turbo ou atmo) d'une voiture relativement légère sur nos belles routes montagneuses a quelque chose de vraiment fun, qui nous fout la banane et vaut tous les anti-dépresseurs du monde. Mais en profiter avec un plus gros moteur (flat 6 par exemple) sur un chassis affûté et avec des plus gros freins/pneus a quelque chose que je qualifierais de véritablement envoûtant plutôt que fun. Je trouve ces 2 philosophies assez complémentaires.

Et le moindre petit 1.4 L d'à peine 100 chevaux suffit à perdre son permis sur n'importe quelle ligne droite. Se faire plaisir avec un 2.0 L ou un 3.8 L en montagne est pour moi tout aussi dangereux pour notre précieux sésame.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par vravolta » 25 août 2019 07:26

Pour moi, le gain empirique que je le resents dans la capacité à avoir nettement plus de marge à l'intérieur de ma ligne. Quand je roule en Corvette sur une petite route, si un motard a le corps qui dépasse sur ma ligne, c'est assez fin pour éviter de lui exploser la tête avec mon rétro, ca passe tout juste. Avec une Elise ou un gabarit comme la MX5, j'ai les quelques centimètres qui peuvent faire toute la différence et donnent donc de la sérénité. Et comme dit plus haut, pouvoir se déplacer au sein de sa ligne pour augmenter le rayon de la courbe change pas mal de choses. Un bon exemple pour s'en convaincre est celui des chicanes qu'on rencontre sur circuit: plus la voiture est large, plus ca impose de ralentir pour pouvoir la passer. A la limite, une moto pourrait passer plein gaz en parfaite ligne droite. Pour ceux qui connaissent le circuit de karting de Scientrier, la chicane de la contre ligne droite est exactement comme ca: seul, on peut la passer sans toucher au volant. A 2 de front, ce n'est plus du tout la même histoire: même courbe, mais largeur différente.

Donc en MX5 sur petite route, en enchainements de virages, il sera possible de trajecter bien plus qu'avec une auto plus large. Je ne me suis pas amusé à faire les calculs, mais à vue de nez, je dirais que le gain doit être homogène au gain en pourcent sur la largeur de la voiture. Donc en gros, si je fais 1m80 au lieu de 2m de large, je pense que je dois gagner pas loin de 10%. Et 10% en matière automobile, c'est significatif: une voiture qui fait 30s aux 1000 ou une qui fait 27, c'est juste plus la même ligue.

Dit autrement, à facteurs de perfs en ligne droit identiques (= même 0-100 ou même 1000m D.A.), l'auto la plus légère et la plus compacte aura un avantage significatif la plus grosse et plus lourde quand ca tournera. Ma 997 turbo cab est gratifiée d'un 0-100 en 3.9s selon le constructeur. Ma Lotus Bemani est à 4.3s selon le constructeur. Donc en théorie un retard de 10%. En pratique, si je dois faire un temps sur ma montée de référence = la montée de St-Cergue, je prends sans hésiter une seconde l'Elise. La 997 est une auto fantastique, mais dans le serré, son poids fait que chaque relance un peu musclée se traduit par un drift de l'arrière, malgré les 4 roues motrices quand l'Elise sans même un autobloc permet de remettre très souvent plein gaz, provoquant des relances saignantes qui assassinent la 997. Le moment le plus criant est la toute dernière épingle de la montée: en 997, on ne peut que la prendre traditionnellement = en prenant son mal en patience (pas de visibilité donc pas moyen d'exploiter la voie d'en face). En Elise, ca rentre déjà bien plus fort dans le virage mais surtout, le virage suivant n'en est plus un avec ce gabarit et donc on peut remettre la louche roues droites sans le moindre souci pour sortir pleine balle quand la 997 pourra au mieux se dandiner du postérieur avec disons max le tiers de l'accélérateur enfoncé car il lui reste un quart de tour de volant. Et là, l'Elise a dit bye bye à la 997 en lui prenant facilement 30 m qui seront devenus 100 à la fin de l'enfilade de petits virages. C'est vraiment dans ces faux virages qu'on rencontre à foison sur les petites routes que la largeur et le faible poids font des différences infernales en perf et du coup en sécurité quand on roule au même rythme. Tout le truc est là: en conditions normales, là où la GT sera à 100%, la petite sera pour le même rythme à 90% ce qui donne à mon sens un avantage sécuritaire supérieur (sécurité active) au surcroit de sécurité passive de la GT.

Maintenant, je ne dis pas pour autant que je n'aime pas les GT: elles ont un raffinement et une cohérence qu'on ne rtrouve pas dans les petites bombinettes. Mais en termes de se mettre la banane et d'oublier tout le reste, une petite bombinette comme une MX5 ou une Elise sont imbattables et je pense que leur enveloppe de perf meilleure dans le secteur petites routes ne les rend pas plus dangereuses dans ce contexte. Après, dans d'autres circonstance comme l'autoroute, là, la GT reprend sa suprématie incontestablement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par ze_shark » 25 août 2019 08:22

Pour moi, la montée de St Cergue est un tourniquet sans grand intérêt, mais c'est une affaire de goût, j'imagine.
J'imagine que tu vas maintenant aussi argumenter qu'une MX-5 est l'arme absolue pour un autre exercice incontournable de la conduite en montagne, soit les dépassements ?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 25 août 2019 08:47

J'ai toujours peur de me prendre un motard de face dans la montée de St-Cergue, il y a des grands malades qui passent tous les virages en frottant le genoux.
Mon fils a fait un passage avec la 997 et j'ai halluciné comme passager de voir l'inconscience des motards. :shock:

Une GT pour rouler à 120 c'est un peu du gâchis même si c'est très agréable.
La MX5 fait aussi le job et tient tranquille un 170/180 sur autoroute allemande bien sur

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par vravolta » 25 août 2019 09:46

Alors pour moi, la route de montagne est le dernier endroit en termes de routes ouvertes où il est possible de rouler à bon rythme sans s'écarter de trop de la norme via sicura. Je ne peux pas me permettre de me retrouver avec un casier judiciaire et donc les magnifiques cols que nous avons qui sont sympas entre 140 et 160 avec une bonne GT sont en dehors du champ des possibles depuis quelques années. En y allant comme toi en semaine, les chances de se faire prendre sont faibles, mais mon problème est que si ca ne m'arrive qu'une seule fois, je ne peux plus exercer mon métier. Peut être que pour toi, comme la première fois serait une peine avec sursis et une amende que tu as les moyens de payer, le risque vaut la peine, mais ce n'est pas mon cas.

La montée de St Cergue n'est pas agréable quand on ne la connait pas par cœur car l'immense majorité de ses virages est aveugle et donc impossible avant d'être dans le virage lui même de savoir si c'est un qui passe à 80 ou plutôt à 50. Il y en a aussi qui se referment: grand moment de solitude si on ne s'y attend pas, super intéressant techniquement à gérer quand on sait à quoi s'attendre. Néanmoins, elle doit bien avoir un intérêt car sinon, elle ne serait pas le lieu fréquenté qu'elle est le weekend par des motards qui doivent la faire des dizaines de fois ni l'objet d'une course de côte. Et effectivement, si tu n'y passes qu'en GT, l'intérêt est faible car tu es en permanence à contrepied et ca devient aussi chiant qu'une finale récente sur herbe Federer Djoko (que j'ai regardée en différé et accéléré). Avec une petite voiture, c'est plutôt du Federer Nadal.

Les petites voitures ne sont pas magiques pour doubler car elles manquent de couple. La Lotus Bemani est le minimum vital selon moi pour cet exercice, la Model S l'outil idéal.

Concrètement, historiquement j'arrive de la GT avec mon passé 964 turbo, 993 GT2, RS2, RS4 B5: que des machins de plus de 360 CH et jusqu'à 530 CH et d'un poids (hormis la GT2) entre 1t5 et 1t7. Que des caisses qui tutoyaient le 300 (voire le dépassait allègrement avec la GT2). Ces caisses étaient adaptées à l'air du temps quand je les ai eues, mais ne le sont plus à l'air du temps actuel. Je n'achèterai pas je pense un jour de GT3 pour rouler sur route: trop insipide aux vitesses légales, trop risquées du point de vue casier aux vitesses auxquelles ces autos sont mythiques. Même mon coupé Fiat Dino est presque devenu too much: tu tires la 1 puis la 2 et … ben c'est fini, game over, la vitesse limite est atteinte et donc tu passes direct la 5, vitesse de croisière et tu regardes le paysage en attendant que la route se mette à tourner pour pouvoir profiter des premiers rapports. Et là d'un coup le jeu redevient intéressant car il faut gérer des mouvements de caisse qui ont 50 ans (toucher aux freins en appui demande un poil de technique, faire une grosse correction au volant également), une direction bcp moins directe que ce qu'on connait aujourd'hui, un moteur assez pointu qui cause surtout entre 6 et 7krpm, un freinage d'époque, un accélérateur trop haut qui fait que quand on freine, on accélère aussi si on ne fait pas gaffe, etc. Et au final, on arrive à prendre du plaisir à 80. Je ne pensais jamais que je dirais ca un jour, mais la 997 turbo cab, c'est plus frustrant qu'autre chose car sur ce type de route, je peux passer des semaines sans jamais réussir à afficher l'overboost sur le compteur. Et sur les routes adaptées genre grands cols alpins roulants, trop de chance pour le salarié qui bosse la semaine que je suis de terminer dans les gros titres de 20mn comme quoi un vaudois a été chopé à 160 sur une route cantonale. Par ailleurs, je pense que du fait que l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, je suis mieux protégé dans une voiture light à 80 que dans une GT à 160 car la GT ne va pas être 4 fois plus résistante aux chocs que la voiture light.

Donc on se rejoint sur notre constat d'à quoi chaque type de véhicule est adapté. Le reste est une question d'appétit au risque, le plus risqué n'étant pas forcément le light, que l'on parle de sécurité des occupants ou de sécurité du permis.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 25 août 2019 12:57

Je regrette de devoir aller dans ton sens mais c’est hélas terminé le plaisir de pouvoir exploiter une GT sur route ouverte.
J’en suis au point d’envisager de me séparer de la 997, j’ai déjà déposé les plaques pour reprendre la RS6 qui va me servir toute l’année, sa puissance est rassurante pour des dépassements express et du cruising dans un confort royal à 130.
La MX5 file la banane dès la capote baissée et même aux plus basses vitesses, elle est en phase avec les restrictions sécuritaires de Via Sicura que je considère comme des mesures fascistes et rétrogrades, c’est pour moi une honte.

J’en suis au point où après l’essai d’une 2cv6 que j’ai adoré j’ai signé le bon de réservation, quel plus beau pied de nez que la lenteur pour dire m... à tous ces ayatollahs de la sécurité rentière :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Mutorcs » 08 sept. 2019 08:49

C'était toi à Lutry ce matin vers 9h15?
Si oui tu aurais pas vu un guignol dans une Civic te faire coucou? :mrgreen:

En tout cas je le redis, elle est géniale cette couleur !

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 08 sept. 2019 10:04

Non désolé :wink: , mais le directeur des concessions Mazda du coin s'est prise une RF et une ND, c'était peut être lui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mazda MX-5 2.0L rationnée

Message par ze_shark » 20 déc. 2019 12:41

Pas que chez AMG que des quotas stricts sont attendus pour 2020. Mazda limitera les importations de MX-5 2 litres pour tenir ses cibles CO2 en Europe.

https://www.autoexpress.co.uk/mazda/mx- ... me-in-2020

Pas exclu qu'il en soit de même en Suisse.

On pouvait s'attendre à ce que les importateurs reflètent les sanctions sur les prix, ils semblent préférer le downsell vers les versions plus économes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus