Mazda MX-5 4ème génération (ND)
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par asylum » 04 sept. 2014 13:05
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par morg » 04 sept. 2014 13:30
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par LaRascasse » 04 sept. 2014 13:48
J'attends de voir avec des vrais jantes mais je suis un peu déçu par rapport aux photoshop...
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par Huntox » 04 sept. 2014 15:12
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par OSAKA 6 » 04 sept. 2014 17:18
C'est pas faux mais la nouvelle est plus légèremorg a écrit :J'espère que les valeurs annoncées pour les moteurs sont erronnées... Sortir en 2015 un moteur de 2.0l de cylindrée dans un petit roadster sportif qui ne sorte que 165 chvx (l'ancien en sortait 160) j'avoue que je comprends pas?! Enfin quoi, 100chvx/litres en atmo c'est quand même pas extraodinaire aujourd'hui pour une voiture sportive non?
Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par Hanse » 05 sept. 2014 07:53
Pour ma part, je pense que la puissance ne fait pas tout, et que l'on peut se faire vraiment plaisir sur route ouverte avec un moteur de cet acabit monté dans une propulsion à moteur avant légère, dotée d'une bonne boîte. Je pense que pour ce genre de voiture, ce qui importe tout autant voire plus que le moteur, c'est la transmission (la boîte) et la châssis.
Le plaisir se trouve à mes yeux plus dans les petites routes qui tournent que dans les lignes droites, qui plus est par les temps qui courent.
J'ajouterai encore qu'un moteur de ce genre a l'avantage d'être plus économique en terme de taxes et d'assurances, et de rendre la voiture abordable à l'exploitation pour un public plus large. Tant mieux.
Quant à la consommation, il faudra voir pour croire, mais on peut penser qu'un tel moteur consommera -dans la vie réelle et pas à la lecture des consos normalisées- moins qu'un moteur cubant plus ou doté d'un turbo. Et finalement, mais là je spécule totalement, il me semble que comme toute pièce mécanique, un moteur relativement simple, soit notamment sans turbo, est potentiellement plus fiable à long terme.
Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par Gringo » 05 sept. 2014 08:36
Belle refonte, on attend impatiemment la version Alfa Spider avec des couvre-culasses rouges
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par morg » 05 sept. 2014 08:58
La NC 2.0l est sortie en 2005 et le moteur atmo de 2 litres sortait déjà 160 chvx, tout en consommant 8l/100 en moyenne (très faible variation même en roulant fort)et en étant très solide.
Sortir une nouvelle génération 10 ans plus tard qui propose des valeurs très proches (sauf la conso qui visiblement devrait baisser d'environ 2l/100 de moyenne) me surprends.
La Mazda 3 équipée de ce bloc (elle pèse 1'220kg) propose:
- 165 ch à 6 000 tr/min
- 210 Nm à 4 000 tr/min
- 8.2s de 0 à 100km/h
- conso normalisée à 5.8l/100, réelle aux alentours de 7l/100 en conduite mixte
Si Mazda offre deux niveaux de motorisation pourquoi ne pas réellement permettre d'opter pour quelque chose d'un peu décoiffant?
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par Avesss » 05 sept. 2014 09:17
Ici ils parlent du 1750 Alfa Roméo de la 4C et d'une puissance de 237cv (!!!) ("Rumored" est précisé...)
Avant de crier victoire attendons les informations officielles de Mazda mais une telle cavalerie pour un roadster d'un peu plus d'une tonne ça promet!!
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par ze_shark » 05 sept. 2014 09:32
Le fonds de l'affaire, c'est que si ils veulent faire du chiffre, ils faut qu'ils fassent du volume, et donc que le produit soit abordable sur le marché américain. Reporté dans nos référentiels de prix, c'est un roadster à 30'000 CHF, pas à 40'000 ou plus. Donc tout est dimensionné en fonction. Dès que tu rajoutes du couple, tout prend l'ascenseur.
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par Avesss » 05 sept. 2014 09:42
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par goan » 05 sept. 2014 10:12
Oui enfin si on part du principe que le bloc 2,0l des NC consomme 8l/100 et que celui de la ND est vers les 7,0l avec 5 petits chevaux de plus à la clé, cela nous fait quand même un rendement réel amélioré de près de 20%, ce qui est quand même colossalemorg a écrit :Ce qui me choque dans les valeurs annoncées pour les motorisation ce n'est pas tant la valeur de puissance que le rapport cylindrée/puissance face à l'ancienne génération.
La NC 2.0l est sortie en 2005 et le moteur atmo de 2 litres sortait déjà 160 chvx, tout en consommant 8l/100 en moyenne (très faible variation même en roulant fort)et en étant très solide.
Sortir une nouvelle génération 10 ans plus tard qui propose des valeurs très proches (sauf la conso qui visiblement devrait baisser d'environ 2l/100 de moyenne) me surprends.
La Mazda 3 équipée de ce bloc (elle pèse 1'220kg) propose:
- 165 ch à 6 000 tr/min
- 210 Nm à 4 000 tr/min
- 8.2s de 0 à 100km/h
- conso normalisée à 5.8l/100, réelle aux alentours de 7l/100 en conduite mixte
Si Mazda offre deux niveaux de motorisation pourquoi ne pas réellement permettre d'opter pour quelque chose d'un peu décoiffant?
Après, c'est vrai que quand on parle sportive, on préférerai voir plus de cheveux que moins de conso, mais les MX5, et ce depuis la première génération, n'ont jamais été des foudres de guerre, ce sont des roadster à tendance sportive, pas des vraies sportives au sens premier du terme, elles peuvent facilement le devenir avec quelques modifications, mais stock ce n'est pas vraiment le cas, même si bien mené sur une petite route tortueuse, c'est loin de se trainer...
Après, concernant mon avis sur cette ND avec les premiers éléments que nous avons, voila les points positif que j'y trouve :
- allégement, à confirmer de combien, car les 100kg annoncés semblent l'être par rapport à une NC CC alors que là c'est capote souple...
- plus compacte, même si ce n'est que de quelques centimètres, chaque centimètres en moins sur l'auto est du coup à prendre sur la route
- plus basse, de pas grand chose, mais encore plus le popotin par terre c'est mieux
- architecture technique encore amélioré au niveau du centrage des masses
- esthétique kivabien
- intérieur vraiment à mon goût
Pour ce qui est de l'esthétique :
comme toujours, il faut voir en vrai pour donner un avis définitif, peut être qu'elle a le cul à peine haut, mais elle a de bonnes grosses anches façons Z3M, ça lui donne de l'assise et un air plus trapu que les 3 précédentes générations. L'avant est très effilé, avec sa bonne bouille de poisson chat, mais version prêt à te bouffer, pas genre gros pépère, les phares font un peu penser à la GT86, mais en plus affiné avec les lignes de pare-choc plus en continuation pour bien souligner le trait, ça reste quand même le seul élément sur lequel je reste sur la réserve question style, à voir en vrai pour confirmer ou pas...
L'arrière, forcément on ne peux pas s’empêcher de comparer à une F-Type, mais bon, moi je dis, tant qu'à s’inspirer de quelquechose, autant que ce soit du beau
Dans la série des détails qui changent tout, 2 choses que j'aime beaucoup (à confirmer en vrai et suivant les couleurs de carrosserie) :
- le montant de pare-brise et les rétros noir, avec une couleur tranchante comme le rouge de présentation, ça affine encore la ligne et donne un coté encore plus élancé.
- L'enjoliveur / joint noir sur le dessus des portes et le tour de baie arrière qui marque bien la ligne supérieur de carrosserie, avec les vitres baissées, ça fait très roadster
Pour l'intérieur, j'aime plein de détails :
- premièrement le coup du bandeau de tableau de bord en peau (cuir ?) avec la surpiqure, c'est très jolie et surtout ça donne un coté très bien fini, cossu, mais sans tomber dans le bourgeois qui ne colle pas à l'image de cette auto.
- le travail sur les aérateurs de haut de tableau de bord : les 2 conducteurs +/- intégrés au combiné, et le central passager limite invisible qui s’intègre très finement dans le bandeau de tableau de bord :amen:
- les gros bouton de commande de clim vont bien dans le truc
- le gros afficheur, même si je suis pas du tout accroc à ce genre de truc, est bien intégré, justement parcequ'il n'est pas noyé dans la planche de bord.
- le rappel de couleur carrosserie sur les haut de panneau de porte, avec en prime une forme un peu sculpté qui fait la jonction entre l'aératuer de planche de bord et la poignée de porte intérieur.
Bref, j'aime beaucoup, mais à voir en vrai ce que tout ça donnera, et le tarif, qui espérons le, soit resté dans la même tranche que les NC...
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par stef » 05 sept. 2014 13:31
Perso l'arrière même si il y une ressemble avec la jaguar, j'accroche pas trop pour l'instant. Si Mazda sortait un petit moteur coupleux style 1.6 Turbo ou compresseur vers 180-200ch je suis sûre sa se vendrait très bien ! J'ai jamais essayé la Mx-5, je devais aller en essayé une le printemps passé mais finalement j'ai été voir une s2000. Ok d'après les essais c'est vraiment fun à rouler mais si c'est comme la GT 86/BRZ (grosse déception niveau moteur) je passe mon chemin
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Re: Mazda MX-5 4ème génération
Message par morg » 05 sept. 2014 15:13
Mais le principal grief qui lui était fait à l'époque était... le manque de puissance! D'où ma suprise de constater qu'elle n'a pas vraiment évolué sur ce point là. Mettre sur le marché deux motorisations, un produit d'appel avec le 1.5l d'environ 140 chvx et un plus sportif avec environ 180 chvx et 250 Nm ce n'est quand même pas extraordinaire non?
Bref on vera ce que ça donnera dans les faits, peut-être qu'avec une boite bien étagée et un poids réellement contenu on peut espérer une amélioration des perfs par rapport à la génération d'avant (la 2.0l perf avec toit en toile faisait un peu moins de 8 secondes de 0 à 100...).
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