993 targa.
993 targa.
Message par Pav » 12 avr. 2006 21:55
Des 911, j'ai eu l'occasion furtive d'en conduire quelques unes, dont une 930 qui m'a fait un peu peur, sous la pluie. Je crains toujours un peu la chose, même si je conduis mieux depuis.
La dernière en date (avant un essai très récent) est une 996 C4s l'été dernier. J'ai été totalement emballé par le véhicule. N'ayant pas beaucoup de point de référence en la matière (enfin si, mais rien de bien folichon - habitude de conduire des berlines et autres des mastodontes que j'eus essayé - E38, bentley ContiGT, jag- )et ayant devant moi quelques routes sinueuses et de vagues connaissances de pilotage (quelques stages et un circuit, compris dans le stage), je me suis vraiment amusé. Enchanté, inlove etc... Depuis je me suis dit on investit, on attend un peu on achète une C4, l'autre étant trop chère. Et puis voilà, j'ai pas (encore)fini mes études donc soyons pas fous. Frais annexes, entretien, plan épargne dans lequel on puise, c'est funky.
Depuis, des choses ont changé. Pour le meilleur et pour le pire, à la fois, mais cela sont mes dilemmes personnels et ne servent à rien dans cette introduction. Passons au corps du sujet.
J'ai eu l'occasion d'essayer un 996 Targa. Et là aussi, j'ai été emballé. Par le toit. C'est génial. Passons sur les détails, les toits en verre, j'ai toujours eu un faible (gros faible) pour la chose. Smart, W211, etc. En plus sur la targa ça s'ouvre. Diantre.
Malheursement les prix sont débiles. Et plutot inaccessibles (quoique sous conditions, mais le reste ne suivrait pas j'ai bien peur. Les pâtes sont une solution , mais je pourrais pas longtemps).
Donc j'ai commencé a zieuter du coté de la 993 Targa. Bien moins cher, et tout aussi cool, l'optique toit est très similaire.
Quelques questions donc relatives à la voiture.
- le comportement change beaucoup par rapport à une 996?
- ça vaut quoi une 993 qui a neuf ans en terme d'usure générale? Il faut regarder quoi?
- une première main avec 120 000km doit faire peur ou pas?
- de quoi doit on se méfier sur une targa?
merci
edit: j'avais pas la moindre idée ou poster > GT, Coupés ou cab.
- NickCab
- Visiteur
- Messages : 16
- Inscription : 23 mars 2006 10:33
- Véhicules : Cayman PDK
- Localisation : Vaud
Message par NickCab » 13 avr. 2006 06:58
Mon père a eu une 993 carrera 2 d'abord, et une 4S ensuite donc j'ai quelques points de repère. Voici mes impressions :
- comportement :
moins serein qu'une 996, on sent encore nettement que tout le poids est derrière. De plus les suspensions sont plus sèches que sur la 996. Mais comparé à une 964, c'est vraiment mieux.
- 9 ans :
si elle a cet age et pas trop de kilomètres, elle DOIT être en parfait état. Jeter un oeil attentif aux joints de vitres, surtout vitres de custode. Le cadre a tendance à se corroder et le pare-brise à ne pas être étanche (2 changements de pare-brise à notre actif).
Etre attentif au comportement routier, la voiture ne doit pas louvoyer (des fois le train avant est mal réglé ou l'ancien proprio s'est pris un trottoir).
- 120 000 km:
c'est rien du tout comme kilométrage
- targa :
tester le toit et bien surveiller s'il y a des couinements : certains propriétaires ont la fâcheuse manie d'ouvrir le toit sur un sol en pente ou avec la moitié de la voiture sur un trottoir et le mécanisme d'ouverture n'aime pas trop ces contraintes ...
Voila ...
Message par Pav » 13 avr. 2006 15:45
MerciNickCab a écrit :Salut,
Mon père a eu une 993 carrera 2 d'abord, et une 4S ensuite donc j'ai quelques points de repère. Voici mes impressions :
- comportement :
moins serein qu'une 996, on sent encore nettement que tout le poids est derrière. De plus les suspensions sont plus sèches que sur la 996. Mais comparé à une 964, c'est vraiment mieux.
- 9 ans :
si elle a cet age et pas trop de kilomètres, elle DOIT être en parfait état. Jeter un oeil attentif aux joints de vitres, surtout vitres de custode. Le cadre a tendance à se corroder et le pare-brise à ne pas être étanche (2 changements de pare-brise à notre actif).
Etre attentif au comportement routier, la voiture ne doit pas louvoyer (des fois le train avant est mal réglé ou l'ancien proprio s'est pris un trottoir).
- 120 000 km:
c'est rien du tout comme kilométrage
- targa :
tester le toit et bien surveiller s'il y a des couinements : certains propriétaires ont la fâcheuse manie d'ouvrir le toit sur un sol en pente ou avec la moitié de la voiture sur un trottoir et le mécanisme d'ouverture n'aime pas trop ces contraintes ...
Voila ...
Detestable cette histoire de toit...Ca a été réglé par la suite (ie: parkage en pente et rien a craindre)?
Les joints de vitres de custode sont très différents sur la targa, ce n'est pas le même pavillon, la règle s'applique?
Message par dahu » 14 avr. 2006 16:56
Message par Pav » 15 avr. 2006 00:29
Je ferais très attention donc pour les trains. Ce qui est dommage c'est qu'avec l'âge on peut s'attendre à tout sauf à une garantie (normes CE, voiture de 9 ans - dejà! Je me rappelle encore comme c'était fascinant pour moi de croiser une 993 C4S en 1997, la version venait de sortir). Mais vu le profil de véhicule recherché, ça devrait aller).dahu a écrit :J'ai eu il y a de nombreuses années une 993 C2. Si tu n'en as pas conduit, je te suggère de le faire, car elles ont nettement moins de couple qu'une 996, surtout la 272ch (j'ai pas conduit les autres versions). Au point qu'en montagne tu n'arriveras pas à suivre un break TDi en accélération en sortie d'épingle, c'est assez frustrant !!!!! Sinon, comme déjà mentionné, les 993 sont sensibles au réglage des trains roulants.
Faudrait que j'essaye la chose.
D'autres points sensibles? Xavier?
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 26 avr. 2006 16:49
Targa donc c'est la 285 cv (avec sorttie de pot "carré") j'aime moins que la 272 cv à cause d'une petite résonnance (bruit désagréable) au alentour des 3500/4000trs mais rien de bien grâve. Par contre esthétiquement quand on ouvre le capot les tubulures en alliage sont plus jolies que le plastique des version 272cv.
La 285 cv a, grâce au nouveau système varioram, plus de couple dès les bas régimes mais il y a eu 2 types de boîte montés (si ma mémoire est bonne). L'idéal est la boite courte, celle des premiers targa (millésime 1996 de mémoire).
Le concept est fantastique et c'est une voiture très lumineuse.
Deux amis ont eu a changer les joints au niveau de la liaison avec le pare brise, ça ne coûte pas très cher à faire.
Côté moteur toujours un risque de fuite au niveau du joint spi entre boîte et moteur et les poussoirs hydrauliques qui font un peu de bruits à froid si on utilise pas une huile suffisement fluide, sinon il est réputé très solide autant que celui de la 3.2.
Les jantes sont spécifiques (attention à ne pas te faire "refourguer" d'autres jantes).
Au niveau rouille sur les custodes je n'ai pas encore vu sur un targa mais faire attention en bas du parebrise près des rétros c'est un point faible.
Par rapport à une 996 il y a à la conduite tout un monde lié à mon avis à l'empattement. Mais la 993 est une voiture qui, avec son nouveau train arrière appelé LSA, tient très très bien le "pav"é
L'avantage que je vois par rapport à la 996 c'est que ces limites sont atteintes à des vitesses moindres.
C'est une voiture très confortable, petite dans ces dimensions, une vraie boite à plaisir.
Un bon pot d'échappement, une boite à air avec des petits trous pour avoir encore plus le son du flat à l'intérieur et la vie redevient belle
Petits détails encore: 120000 km c'est souvent le moment d'une grosse révision avec les 12 bougies..., voire si l'allumeur à été changé, les ammortisseurs sont aussi souvent à changer à ce kilométrage et enfin l'embrayage si cela n'a pas été fait.
Faire fonctionner la clim et tout ce qui est électrique, bien regarder les sousbassements.
Si d'autres choses me reviennent je te recontacte et si tu veux qu'on aille en voire une ensemble n'hésites pas.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 26 avr. 2006 17:45
Message par Pav » 04 mai 2006 21:16
Cela depend quoi comme Boxter. Si Boxter S, il risque de s'amuser plus avec, sinon je pense que la targa est un choix judicieux, rien qu'en comparant la perte de valeur sur 5/6 ansleo_26782 a écrit :Un collègue a vu une 993 targa, mais il hésite avec une Boxter. Vous en pensez quoi?
Message par leo_26782 » 05 mai 2006 23:11
Seul à 35 ans, il veut que ça change, ou au moins avoir une voiture "plaisir", même si il ne l'utilise pas vraimentSpiriTT a écrit :s'il ne sait pas conduire.....ni l'une ni l'autre
non serieusement..une Porsche ce n'est pas à mettre entre toutes les mains je trouve
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum