Construction de mon AC Cobra
Publié : 30 mars 2006 12:00
Bon les puristes crieront au scandale car se n est pas une réplic digne d une vrai AC mais moi elle me plais deja bien comme ca
.
J attend vos commentaire sur la bete et vos avis la dessus
La voiture comme je l ai achetée:
On peut remarqué que la coque et prete a passé en peinture et a été bien traitée




Malheureusement la mecanique de l auto na pas été aussi bien faite que la carosserie, ce qui m as obligé a redeposé la coque complete qui etais colée ( deja passé quelle que heures) pour ne pas l abimer.
Voila ce que peut donner une AC sans coque:



Le premier gros travail etait de remplacer l essieu arriere qui étais repris complet d une Ford Granada, et qui faisais tres mauvaise facon sur une AC
voici la grosse traversse granada qui traversse toute la voiture

on peut aussi voir que celle si fais aussi suport de pont AR

Donc je suis reparti de zero, j ai deja decidé de remplacé le pont AR tout en fonte par un pont de Cosworth plus solide et autoblocant
le pont en fonte:

le nouveau :

Suite fallais le faire tenir dans la voiture ce pont, donc j ai du concevoir un berceau pour celui si et en meme temp qui me tienne les trapeze de suspension AR.
le berceau:


Voici les suports de trapeze exterieur et les 2 suport de pince de frein AR car je passe des vieux tambour a des freins a disques

Puis vien le tour du moteur équipée d un V6 Ford 2900 cm3 qui n a rien a voir dans une AC m' enfin moi je change
voici le moteur V6:

Qui sera remplacé par un V8 :love: :love: :love: de Ford Mustang
deja la mustang:


et le moteur:

re le moteur mais sans ces agregats

celui si vas subir une refection de A à Z et sera bientot tout neuf :love:
Pour l instant en l etat des choses voici comment se trouve la voiture
le chassis sur le côté dans mon local


un demi train avant remarqué les gros freins
ceux si vont etre remplacé par des freins de Cosworth

Comme je devais modifier le chassis pour accepter le v8 je m y suis coller,
voici le chassis d origine:

sur cette photo on peut remarqué l outil principal de ce travail " la toute grosse meulleuse"

ici l on voit bien les deux poutres du chassis, qui vont etre changée

sur celle si l on voit bien la poutre d origine et le tracage de la nouvelle qui la remplacera

ici une poutre a été changée et l autre et pas encors refaite

la voila les deux poutres finie reste plus qu a faire la caisse du chassis

et ici le moteur qui prend place dans l auto, il a pas trop bonne mine encors mais ca vas venir

Maintenant je fabrique les supports moteur et boite de vitesses ....
Allez un petit peu de job sur le moteur pour changer du chassis, Suis en train de faire des poullies plus jolie que ce qu il y avais d origine.
Je suis donc parti de 3 blocs d aluminium brut

Les voici a côté des polies d origine

En pleine ouvrage sur le tour

pour enfin a arriver a ce resultat il y a deja eu beaucoup d heures rein que pour ces trois chtites pieces et reste encors a les polire et faire les trous de fixations

et la les voici juste posée sur le moullin pour voir si l alignement corespond au calcul savant

J ai recu mes pieces moteur donc ont a
le jeu de joint moteur

Un magnifique carburateur Holley 600 cfm


le nouveau collecteur d admission

2 pignons et la chaine renforcée d entrainement de l arbre a cames

un arbre a came et les 16 pousoirs hydraulique qui vont avec

J ai aussi la pompe a eau haut débit qui et deja instalée sur le moteur et un volant moteur
la on peut voir le moulin dans l auto avec ca pompe a eau toute neuve

et la là voiture sur ces 4 roues avec la carosserie

l essieu AR et fini, la mecanique et positionnée dans l auto en place, l essieu AV reste plus qu a faire les freins, restera plus qu a monter les vivers élément comme radiateur moteur, chauffage, direction, pédalier,et partie éléctrique ensuite redemontage du tout et refaire a neuf toute les piéces et revision du moteur et boite a vitesses
bref encors quelle que heures quoi :dodo:
On dit souvent le monde appartien a ceux qui se levent tot, j ai pu le confirmé aujourd hui avec le job que j ai pu faire sur mon serpent
.
Je me suis attaqué au gros cette fois si.
tout d abord le bloc moteur démontage complet et netoyage de toutes les pieces




Suite netoyage de toutes les pieces mobile piston, vilo, ect...



Une fois que tout fut propre comme il faut mise en peinture du bloc et du carter moteur en bleu Ford bien sur


Dans le meme temp mise en peinture de la pompe a eau et du carter de distribution


En attendant que ca seche et que je recoivent me pieces des USA je me suis lancé sur une des deux cullasses
Voici l etat de la bebete

Demontage de celle si et netoyage du toute
Voici une chambre de combustion avec les sieges de soupapes on voit bien le avant et apres



Suite sur les soupapes, netoyage de celles si et rodage des sieges de soupapes
apres netoyage:


Remontage du toute:

Avant :

Apres:


et pour la fin la mise en peinture de celle si :

et pour memoire avant

Et voila comment occuper son samedi
Si demain la forme m en dit ce sera le tour de l autre culasse

On continue sur le moullin
pose du villo dans le bloc:

ensuite on y rajoute les Bielles pistons



ensuite on y pose l arbre a cames et la chaine de distribution, on notera que c est une chaine renforcée pour l arbre a came off-course

suivont avec la pose des 2 culasses

pose du cache distribution et de la pompe a eau



Voila c est tout pour ce soir. Peut etre une suite demain si j ai autant de courage que ce soir, mais au vu du job demain ce n est pas sur
On continue mais sur le chassis maintenant
Donc redemontage de toute la mecanique et décapage de la couche d espéce de goudron qu il y avais dessus.


Alors ces temps si pas mal de refection de petites pieces par si par la, ca m occupe le soir
Il y a eu la réféction du pont AR :


La boite a vitesse:


les 2 cardans

Et toutes ces petites piéces

la suite dans un instant
Pour le fun lepont AR dans son jus

un trapéze de suspension AV

Les 4 pinces de freins

et puis ce week end grand avencée sur le chassis qui et fini il reste a le poncer et mettre en peinture. J espere arriver a faire cette chose ce week end qui vient


Bon pas mal d avance ce week end je suis content ca prend forme cette fois
Donc Samedi mise en peinture du chassis, J aime pas trop ca mais fallais le faire donc journée difficile surtout quand on a pas l habitude d un pistolet
Puis dimanche c etais sec donc gros remontage
On commence par le moteur:


Ensuite on y met la boite a vitesses

Le radiateur moteur :

Ensuite le train AV côté droit

et côté gauche:

La j ai bossé un moment hier soir et ce soir
Montage du systeme de freins et du pédalier:


Montage de tout l essieu AR:
Le pont AR :


Les trapéze de suspension AR avec les freins


Petite vue d ensemble de la partie AR


J attend vos commentaire sur la bete et vos avis la dessus

La voiture comme je l ai achetée:
On peut remarqué que la coque et prete a passé en peinture et a été bien traitée





Malheureusement la mecanique de l auto na pas été aussi bien faite que la carosserie, ce qui m as obligé a redeposé la coque complete qui etais colée ( deja passé quelle que heures) pour ne pas l abimer.
Voila ce que peut donner une AC sans coque:



Le premier gros travail etait de remplacer l essieu arriere qui étais repris complet d une Ford Granada, et qui faisais tres mauvaise facon sur une AC
voici la grosse traversse granada qui traversse toute la voiture

on peut aussi voir que celle si fais aussi suport de pont AR

Donc je suis reparti de zero, j ai deja decidé de remplacé le pont AR tout en fonte par un pont de Cosworth plus solide et autoblocant
le pont en fonte:

le nouveau :

Suite fallais le faire tenir dans la voiture ce pont, donc j ai du concevoir un berceau pour celui si et en meme temp qui me tienne les trapeze de suspension AR.
le berceau:


Voici les suports de trapeze exterieur et les 2 suport de pince de frein AR car je passe des vieux tambour a des freins a disques

Puis vien le tour du moteur équipée d un V6 Ford 2900 cm3 qui n a rien a voir dans une AC m' enfin moi je change
voici le moteur V6:

Qui sera remplacé par un V8 :love: :love: :love: de Ford Mustang
deja la mustang:


et le moteur:

re le moteur mais sans ces agregats

celui si vas subir une refection de A à Z et sera bientot tout neuf :love:
Pour l instant en l etat des choses voici comment se trouve la voiture
le chassis sur le côté dans mon local


un demi train avant remarqué les gros freins



Comme je devais modifier le chassis pour accepter le v8 je m y suis coller,
voici le chassis d origine:

sur cette photo on peut remarqué l outil principal de ce travail " la toute grosse meulleuse"



ici l on voit bien les deux poutres du chassis, qui vont etre changée

sur celle si l on voit bien la poutre d origine et le tracage de la nouvelle qui la remplacera

ici une poutre a été changée et l autre et pas encors refaite

la voila les deux poutres finie reste plus qu a faire la caisse du chassis

et ici le moteur qui prend place dans l auto, il a pas trop bonne mine encors mais ca vas venir



Maintenant je fabrique les supports moteur et boite de vitesses ....
Allez un petit peu de job sur le moteur pour changer du chassis, Suis en train de faire des poullies plus jolie que ce qu il y avais d origine.
Je suis donc parti de 3 blocs d aluminium brut

Les voici a côté des polies d origine

En pleine ouvrage sur le tour

pour enfin a arriver a ce resultat il y a deja eu beaucoup d heures rein que pour ces trois chtites pieces et reste encors a les polire et faire les trous de fixations

et la les voici juste posée sur le moullin pour voir si l alignement corespond au calcul savant

J ai recu mes pieces moteur donc ont a
le jeu de joint moteur

Un magnifique carburateur Holley 600 cfm


le nouveau collecteur d admission

2 pignons et la chaine renforcée d entrainement de l arbre a cames

un arbre a came et les 16 pousoirs hydraulique qui vont avec

J ai aussi la pompe a eau haut débit qui et deja instalée sur le moteur et un volant moteur
la on peut voir le moulin dans l auto avec ca pompe a eau toute neuve

et la là voiture sur ces 4 roues avec la carosserie

l essieu AR et fini, la mecanique et positionnée dans l auto en place, l essieu AV reste plus qu a faire les freins, restera plus qu a monter les vivers élément comme radiateur moteur, chauffage, direction, pédalier,et partie éléctrique ensuite redemontage du tout et refaire a neuf toute les piéces et revision du moteur et boite a vitesses

bref encors quelle que heures quoi :dodo:
On dit souvent le monde appartien a ceux qui se levent tot, j ai pu le confirmé aujourd hui avec le job que j ai pu faire sur mon serpent

Je me suis attaqué au gros cette fois si.
tout d abord le bloc moteur démontage complet et netoyage de toutes les pieces





Suite netoyage de toutes les pieces mobile piston, vilo, ect...



Une fois que tout fut propre comme il faut mise en peinture du bloc et du carter moteur en bleu Ford bien sur



Dans le meme temp mise en peinture de la pompe a eau et du carter de distribution


En attendant que ca seche et que je recoivent me pieces des USA je me suis lancé sur une des deux cullasses
Voici l etat de la bebete


Demontage de celle si et netoyage du toute
Voici une chambre de combustion avec les sieges de soupapes on voit bien le avant et apres




Suite sur les soupapes, netoyage de celles si et rodage des sieges de soupapes
apres netoyage:


Remontage du toute:

Avant :

Apres:


et pour la fin la mise en peinture de celle si :

et pour memoire avant

Et voila comment occuper son samedi



Si demain la forme m en dit ce sera le tour de l autre culasse


On continue sur le moullin

pose du villo dans le bloc:

ensuite on y rajoute les Bielles pistons



ensuite on y pose l arbre a cames et la chaine de distribution, on notera que c est une chaine renforcée pour l arbre a came off-course


suivont avec la pose des 2 culasses

pose du cache distribution et de la pompe a eau



Voila c est tout pour ce soir. Peut etre une suite demain si j ai autant de courage que ce soir, mais au vu du job demain ce n est pas sur

On continue mais sur le chassis maintenant
Donc redemontage de toute la mecanique et décapage de la couche d espéce de goudron qu il y avais dessus.


Alors ces temps si pas mal de refection de petites pieces par si par la, ca m occupe le soir


Il y a eu la réféction du pont AR :


La boite a vitesse:


les 2 cardans

Et toutes ces petites piéces

la suite dans un instant

Pour le fun lepont AR dans son jus

un trapéze de suspension AV

Les 4 pinces de freins

et puis ce week end grand avencée sur le chassis qui et fini il reste a le poncer et mettre en peinture. J espere arriver a faire cette chose ce week end qui vient




Bon pas mal d avance ce week end je suis content ca prend forme cette fois
Donc Samedi mise en peinture du chassis, J aime pas trop ca mais fallais le faire donc journée difficile surtout quand on a pas l habitude d un pistolet
Puis dimanche c etais sec donc gros remontage
On commence par le moteur:


Ensuite on y met la boite a vitesses

Le radiateur moteur :

Ensuite le train AV côté droit

et côté gauche:

La j ai bossé un moment hier soir et ce soir
Montage du systeme de freins et du pédalier:


Montage de tout l essieu AR:
Le pont AR :


Les trapéze de suspension AR avec les freins


Petite vue d ensemble de la partie AR
