Circuit de débutant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Circuit de débutant

Message par nan » 27 févr. 2006 19:24

Bon, ca parle circuit dans tous les sens, le printemps arrive, alors moi, forcément, je bourgeonne...

C'est décidé, le circuit est au programme 2006, mais lequel?
Sachant que je n'ai jamais pris de cours de pilotage autre que sur les permis de GT4 (et encore, même pas en or :oops: ), et que je ne suis jamais allé sur un circuit non plus, lequel me conseillez-vous pour commencer?

Pouilly? le Laquais? Dijon? Le Ring à fond de 5? Une autre idée?
Dernière édition par nan le 10 mai 2009 12:06, édité 2 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 27 févr. 2006 19:33

Laquais :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 27 févr. 2006 19:37

Plus que le circuit, c'est la qualité du cours que je privilégierais.
Si tu vas en essais libres, la nature du circuit (combinée avec les autres participants) peut avoir un impact énorme.
Si tu vas à un cours de pilotage, les instructeurs (s'ils sont bons) sauront réduire les risques, autant par guidage qu'en limitant la vitesse aux endroits critiques (avec des cônes pour faire des chicanes par exemple).

Je ne peux que recommander de prendre des cours, c'est une énorme leçon d'humilité (et de sécurité). Position de conduite, mouvements du volant, trajectoires, action sur accélérateur/freins, décomposition des phases, tu te rends compte que tout ce que tu fais est totalement faux (en tous cas, c'était mon cas). Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 27 févr. 2006 19:44

Tu as pris quoi comme cours, ze_shark : cours Ferrari à Fiorano? ou un truc ouvert à tout le monde?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 27 févr. 2006 19:46

Pouilly en Auxois.....pour la simple raison qu'il est peut etre technique mais avec des dégagements interessant en cas de sortie :roll:

pas le laquais..ni Dijon pour les vitesses obtenues et les degagements pas toujours sympas


pour le Ring..oublie de suite :roll: :wink:
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 27 févr. 2006 19:51

Pouilly est ideal pour débuté!!! pas de grandes prise de vitesse, et des degagement partout, sans vibreur ni rien.... direct dans l'herbe!

mais c'est très sinueux et relativement lent comme piste... ( a évité en Murcielago ou Stradale si on veux passer la 3 ) :lol: :lol: :lol: :lol:

les autres je connais pas

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 27 févr. 2006 21:38

justement quand c'est lent c'est bien pour débuter je trouve....ça met en confiance sans aller trop loin :wink:

après..je pense que le circuit de Bresse sera aussi sympa pour les débutants.. :wink:
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 27 févr. 2006 22:07

sinon tu as aussi Lurcy Levis...avec une longue ligne droite :twisted: :wink:
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 27 févr. 2006 22:54

SpiriTT a écrit :sinon tu as aussi Lurcy Levis...avec une longue ligne droite :twisted: :wink:
Tiens, inconnu au batallion celui-là :?: C'est où exactement?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 27 févr. 2006 23:00

http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 27 févr. 2006 23:08

www.teamtrajectoire.ch

30.03.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses


01.04.2006 Laquais
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» entre Grenoble et Lyon (France)


24.08.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses


26.08.2006 Pouilly-en-Auxois
Entraînement libre pour une vingtaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Dijon (France)


18.11.2006 Bresse
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Lons-le-Saunier (France)

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 27 févr. 2006 23:40

Moi, je conseillerais de commencer par un cours ACS. Ca a de bonne chance d'être reconnu et couvert par ta casco, les instructeurs sont en général compétents, l'organisation est impec', etc. Comme base, je pense que c'est la meilleure solution.
Par la suite, tu pourras t'orienter vers d'autres cours ou sorties libres en sachant plus ou moins dans quoi tu t'embarques.
ze_shark a écrit : Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.
Oh que oui! Je ne peux qu'approuver. Il y a tellement de 'pilotes' très agressifs qui se croient très rapides parce qu'ils sont tout le temps à la limite... :? Et qui sont tout étonnés de se faire passer par un gars qui roule tranquille et calme... ;)

--p

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 févr. 2006 05:58

nan a écrit :Tu as pris quoi comme cours, ze_shark : cours Ferrari à Fiorano? ou un truc ouvert à tout le monde?
Cours Ferrari au Mugello de 2 jours; cours Ferrari "avanzato" à Fiorano de 2 jours, les deux sur 360 & 575. Le deuxième se fait avec télémétrie pour pouiller tous tes mouvements, avec les courbes d'un instructeur en référence. Sympa mais ... impitoyable.
Il y a certainement moyen de faire de très bon cours pour nettement moins cher.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14907
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 28 févr. 2006 18:05

Cours ACS, en principe ton assurance devrait couvrir la journée.
Si non, l'année passée, j'ai suivi un cours Audi à l'anneau du Rhin.
Apparemment pas reservé qu'aux Audi, cours théorique et pratique puis course "libre".
Ils le refond cette année (en juin je crois) et je pense me réinscrire. (250.-)
Franchement, ca vaut la peine !
Programme (avec instructeur)
évitemment d'obstacle
idem mais en courbe (l'obstacle à la dernière et change de coté)
slalom
à donf à 130 km/h et freinage ABS + évitemment d'obstacle (ca c'est fun !)
puis l'après midi théorie sur les prises de virages à "grande vitesse", exercices sur chaque portions du circuit avec instructeur et enfin: laché libre ! Miam !
Image Image Image

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 28 févr. 2006 18:57

Yvan a écrit :à donf à 130 km/h
Ca avance pas, ces RS4! :D
--p

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus