Circuit de débutant
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Circuit de débutant
Message par nan » 27 févr. 2006 19:24
Bon, ca parle circuit dans tous les sens, le printemps arrive, alors moi, forcément, je bourgeonne...
C'est décidé, le circuit est au programme 2006, mais lequel?
Sachant que je n'ai jamais pris de cours de pilotage autre que sur les permis de GT4 (et encore, même pas en or ), et que je ne suis jamais allé sur un circuit non plus, lequel me conseillez-vous pour commencer?
Pouilly? le Laquais? Dijon? Le Ring à fond de 5? Une autre idée?
C'est décidé, le circuit est au programme 2006, mais lequel?
Sachant que je n'ai jamais pris de cours de pilotage autre que sur les permis de GT4 (et encore, même pas en or ), et que je ne suis jamais allé sur un circuit non plus, lequel me conseillez-vous pour commencer?
Pouilly? le Laquais? Dijon? Le Ring à fond de 5? Une autre idée?
Dernière édition par nan le 10 mai 2009 12:06, édité 2 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 27 févr. 2006 19:37
Plus que le circuit, c'est la qualité du cours que je privilégierais.
Si tu vas en essais libres, la nature du circuit (combinée avec les autres participants) peut avoir un impact énorme.
Si tu vas à un cours de pilotage, les instructeurs (s'ils sont bons) sauront réduire les risques, autant par guidage qu'en limitant la vitesse aux endroits critiques (avec des cônes pour faire des chicanes par exemple).
Je ne peux que recommander de prendre des cours, c'est une énorme leçon d'humilité (et de sécurité). Position de conduite, mouvements du volant, trajectoires, action sur accélérateur/freins, décomposition des phases, tu te rends compte que tout ce que tu fais est totalement faux (en tous cas, c'était mon cas). Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.
Si tu vas en essais libres, la nature du circuit (combinée avec les autres participants) peut avoir un impact énorme.
Si tu vas à un cours de pilotage, les instructeurs (s'ils sont bons) sauront réduire les risques, autant par guidage qu'en limitant la vitesse aux endroits critiques (avec des cônes pour faire des chicanes par exemple).
Je ne peux que recommander de prendre des cours, c'est une énorme leçon d'humilité (et de sécurité). Position de conduite, mouvements du volant, trajectoires, action sur accélérateur/freins, décomposition des phases, tu te rends compte que tout ce que tu fais est totalement faux (en tous cas, c'était mon cas). Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.
- SpiriTT
- Formule Renault
- Messages : 1342
- Inscription : 12 févr. 2006 16:28
- Véhicules : Audi TT
- Localisation : Savoie
Message par SpiriTT » 27 févr. 2006 19:46
Pouilly en Auxois.....pour la simple raison qu'il est peut etre technique mais avec des dégagements interessant en cas de sortie
pas le laquais..ni Dijon pour les vitesses obtenues et les degagements pas toujours sympas
pour le Ring..oublie de suite
pas le laquais..ni Dijon pour les vitesses obtenues et les degagements pas toujours sympas
pour le Ring..oublie de suite
http://spiritt.smugmug.com/
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Message par Castor Troy » 27 févr. 2006 19:51
Pouilly est ideal pour débuté!!! pas de grandes prise de vitesse, et des degagement partout, sans vibreur ni rien.... direct dans l'herbe!
mais c'est très sinueux et relativement lent comme piste... ( a évité en Murcielago ou Stradale si on veux passer la 3 )
les autres je connais pas
mais c'est très sinueux et relativement lent comme piste... ( a évité en Murcielago ou Stradale si on veux passer la 3 )
les autres je connais pas
- ADB
- WTCC
- Messages : 425
- Inscription : 15 août 2005 20:42
- Véhicules : Renault Kangoo
- Localisation : Saxon
- Contact :
Message par ADB » 27 févr. 2006 23:08
www.teamtrajectoire.ch
30.03.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses
01.04.2006 Laquais
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» entre Grenoble et Lyon (France)
24.08.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses
26.08.2006 Pouilly-en-Auxois
Entraînement libre pour une vingtaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Dijon (France)
18.11.2006 Bresse
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Lons-le-Saunier (France)
30.03.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses
01.04.2006 Laquais
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» entre Grenoble et Lyon (France)
24.08.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses
26.08.2006 Pouilly-en-Auxois
Entraînement libre pour une vingtaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Dijon (France)
18.11.2006 Bresse
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Lons-le-Saunier (France)
Message par pierre » 27 févr. 2006 23:40
Moi, je conseillerais de commencer par un cours ACS. Ca a de bonne chance d'être reconnu et couvert par ta casco, les instructeurs sont en général compétents, l'organisation est impec', etc. Comme base, je pense que c'est la meilleure solution.
Par la suite, tu pourras t'orienter vers d'autres cours ou sorties libres en sachant plus ou moins dans quoi tu t'embarques.
--p
Par la suite, tu pourras t'orienter vers d'autres cours ou sorties libres en sachant plus ou moins dans quoi tu t'embarques.
Oh que oui! Je ne peux qu'approuver. Il y a tellement de 'pilotes' très agressifs qui se croient très rapides parce qu'ils sont tout le temps à la limite... Et qui sont tout étonnés de se faire passer par un gars qui roule tranquille et calme...ze_shark a écrit : Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.
--p
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 28 févr. 2006 05:58
Cours Ferrari au Mugello de 2 jours; cours Ferrari "avanzato" à Fiorano de 2 jours, les deux sur 360 & 575. Le deuxième se fait avec télémétrie pour pouiller tous tes mouvements, avec les courbes d'un instructeur en référence. Sympa mais ... impitoyable.nan a écrit :Tu as pris quoi comme cours, ze_shark : cours Ferrari à Fiorano? ou un truc ouvert à tout le monde?
Il y a certainement moyen de faire de très bon cours pour nettement moins cher.
Message par Yvan » 28 févr. 2006 18:05
Cours ACS, en principe ton assurance devrait couvrir la journée.
Si non, l'année passée, j'ai suivi un cours Audi à l'anneau du Rhin.
Apparemment pas reservé qu'aux Audi, cours théorique et pratique puis course "libre".
Ils le refond cette année (en juin je crois) et je pense me réinscrire. (250.-)
Franchement, ca vaut la peine !
Programme (avec instructeur)
évitemment d'obstacle
idem mais en courbe (l'obstacle à la dernière et change de coté)
slalom
à donf à 130 km/h et freinage ABS + évitemment d'obstacle (ca c'est fun !)
puis l'après midi théorie sur les prises de virages à "grande vitesse", exercices sur chaque portions du circuit avec instructeur et enfin: laché libre ! Miam !
Si non, l'année passée, j'ai suivi un cours Audi à l'anneau du Rhin.
Apparemment pas reservé qu'aux Audi, cours théorique et pratique puis course "libre".
Ils le refond cette année (en juin je crois) et je pense me réinscrire. (250.-)
Franchement, ca vaut la peine !
Programme (avec instructeur)
évitemment d'obstacle
idem mais en courbe (l'obstacle à la dernière et change de coté)
slalom
à donf à 130 km/h et freinage ABS + évitemment d'obstacle (ca c'est fun !)
puis l'après midi théorie sur les prises de virages à "grande vitesse", exercices sur chaque portions du circuit avec instructeur et enfin: laché libre ! Miam !
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign