Ford Focus ST
Ford Focus ST
Message par Yvan » 22 févr. 2006 21:20
J’ai eu l’occasion d’essayer aujourd’hui, pour quelques courts kilomètres, la nouvelle Ford Focus ST 5 cylindres 2.5l turbo de 225 cv.
Très jolie voiture, réussie dans son ensemble, et surtout, ce qui surprend au premier tour de clé, c’est le son rauque du moteur !! plus près du son d’un V8 que d’un V6 ! étonnant !! (et détonnant !)
Personnellement, j’ai trouvé le moteur souple et le turbo (qui siffle fort comme sur mon ancienne S4) devient vraiment efficace à 3000 tours/min. jusqu’à 6000 / 6500 t/m.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer sur autoroute pour tester le 80 – 120 km/h. Quoi qu’il en soit, les reprises en ville en 3ème sont déjà bien efficaces (et nous étions 3 à bord).
Le châssis est ferme sans être désagréable (option châssis sport sur le modèle essayé). Avec des roues de 18 pouces en 225/40/18, le look et l’efficacité sont au rendez vous.
Le freinage également est à la hauteur du moteur. Il faut tout de même être franc sur la pédale pour une décélération ferme.
Je me demande tout de même si, le moteur augmenté de 40 cv (chip tuning certainement possible), les freins ne seront pas un peu sous dimensionnés…
Coté intérieur, sympa, si malgré tout ce n’est pas à la hauteur d’une finition Audi… Pédalier en alu et quelques rappels dans l’habitacle.
Les compteurs sont bien lisibles, volant épais (appréciable !) et 3 petits compteurs sur le tableau (température d’huile, pression d’huile et charge du turbo) de bord donnent un coté sportif même si à mes yeux c’est un peu superflu.
Les plastiques par contre sont de qualité moyenne au contraire des sièges baquets en tissu qui d’ailleurs ont une excellente tenue !
Etonnant aussi, la hauteur dans l’habitacle ou mon copain qui habituellement touche le plafond dans mon Audi, il lui restait là bien 10cm….
La banquette arrière dispose aussi d’une bonne place pour les jambes et le coffre lui, malgré sa relative longueur, manque de profondeur à cause d’une roue de secours « pleine »…
Voilà, j’ai franchement bien aimé cette voiture et, pour son prix affiché à 39'000.- n’a rien à envier à une Audi S3…

Très jolie voiture, réussie dans son ensemble, et surtout, ce qui surprend au premier tour de clé, c’est le son rauque du moteur !! plus près du son d’un V8 que d’un V6 ! étonnant !! (et détonnant !)
Personnellement, j’ai trouvé le moteur souple et le turbo (qui siffle fort comme sur mon ancienne S4) devient vraiment efficace à 3000 tours/min. jusqu’à 6000 / 6500 t/m.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer sur autoroute pour tester le 80 – 120 km/h. Quoi qu’il en soit, les reprises en ville en 3ème sont déjà bien efficaces (et nous étions 3 à bord).
Le châssis est ferme sans être désagréable (option châssis sport sur le modèle essayé). Avec des roues de 18 pouces en 225/40/18, le look et l’efficacité sont au rendez vous.
Le freinage également est à la hauteur du moteur. Il faut tout de même être franc sur la pédale pour une décélération ferme.
Je me demande tout de même si, le moteur augmenté de 40 cv (chip tuning certainement possible), les freins ne seront pas un peu sous dimensionnés…
Coté intérieur, sympa, si malgré tout ce n’est pas à la hauteur d’une finition Audi… Pédalier en alu et quelques rappels dans l’habitacle.
Les compteurs sont bien lisibles, volant épais (appréciable !) et 3 petits compteurs sur le tableau (température d’huile, pression d’huile et charge du turbo) de bord donnent un coté sportif même si à mes yeux c’est un peu superflu.
Les plastiques par contre sont de qualité moyenne au contraire des sièges baquets en tissu qui d’ailleurs ont une excellente tenue !
Etonnant aussi, la hauteur dans l’habitacle ou mon copain qui habituellement touche le plafond dans mon Audi, il lui restait là bien 10cm….
La banquette arrière dispose aussi d’une bonne place pour les jambes et le coffre lui, malgré sa relative longueur, manque de profondeur à cause d’une roue de secours « pleine »…
Voilà, j’ai franchement bien aimé cette voiture et, pour son prix affiché à 39'000.- n’a rien à envier à une Audi S3…

Dernière édition par Yvan le 22 févr. 2006 21:34, édité 7 fois.
Message par Yvan » 22 févr. 2006 22:30
De rien !phil77 a écrit :euh si peut être les 4 roues motrices.
Non sinon très jolie voiture (surtout en orange mais couleur invendable d'ici 3-4 ans).
Merci pour ton essai.

Effectivement le 4x4 est non négligeable, mais c'était surtout une comparaison basique prefs/prix...
Message par Yvan » 22 févr. 2006 22:33
Ouf ! je ne suis donc pas totalement à coté de la plaque !Greg360 a écrit :Dans le match de l'Auto Journal ou elle finit 2è:
Points positifs:
Amortissement soigné
Moteur tonitruant
Comportement plaisant
Prix compétitif
Points négatifs:
Consommation élevée
Position de conduite trop haute
Mesquinerie d'équipement
Bruits de roulement

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 23 févr. 2006 12:06
Merci pour les impressions.
Les freins, faudrais voir après la descente d'un col.
Les bruits de roulement quand on est 3 (et ça doit papoter
) ce n'est pas facile, faut voir cela sur autoroute à vitesse stabilisée,
La conso, on a rien sans rien, mais les journalistes ont souvent le pied lourd.
Les bruits de roulement quand on est 3 (et ça doit papoter

- Greg360
- Formule Renault
- Véhicules : Touran
Message par Greg360 » 23 févr. 2006 17:49
la conso était par rapport a la Golf GTI, la Mégane RS et l'Astra OPC qui sont des 2 litres, donc c'est normalLa grenouille a écrit :Merci pour les impressions.
Les bruits de roulement quand on est 3 (et ça doit papoter) ce n'est pas facile, faut voir cela sur autoroute à vitesse stabilisée,
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 23 févr. 2006 17:50
Greg360 a écrit :la conso était par rapport a la Golf GTI, la Mégane RS et l'Astra OPC qui sont des 2 litres, donc c'est normalLa grenouille a écrit :Merci pour les impressions.
Les bruits de roulement quand on est 3 (et ça doit papoter) ce n'est pas facile, faut voir cela sur autoroute à vitesse stabilisée,
En effet.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 25 févr. 2006 19:37
Ca c'est clair... mais j'avais été surpris en bien par la 147GTA...Jack a écrit :Sont sympas ces p'tites voitures, par contre, dès 200-250 cv je trouve qu'une traction devient un non-sens. Un 4x4 (VW, Audi, Brera) ou une propulsion (BMW) est plus adaptée pour passer la puissance et le fun bien-sûr !

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Revenir vers « Citadines & Compactes »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux