Statistiques routières du BPA
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Statistiques routières du BPA
Message par ze_shark » 25 déc. 2005 21:02
A noter que le nombre de blessés grâves et de tués n'a fort heureusement cessé de diminuer (alors que le traffic ne cesse d'augmenter, je suppose):
1694 en 1970
1246 en 1980
954 en 1990
592 en 2000
La technologie sauve probablement plus de vies que la répression.
Côté démographique, pas de miracle hélas, les 18-24 ans représentaient 78 des victimes (conducteurs et passagers) contre 71 dans la tranche des 25-44 ans.
C'est à se demander pourquoi la volonté politique n'a jamais existé d'instaurer une échelle de permis similaire aux motos, avec une limitation de la puissance pour les jeunes conducteurs. Pas la panacée, mais ça peut pas être contre-productif non plus.
Re: Statistiques routières du BPA
Message par Pav » 25 déc. 2005 23:04
A vrai dire, c'est pas une question de puissance - en fait ça l'est mais c'est diffèrent -. Disons qu'un jeune dans une semi poubelle de golf 88 -80ch, monté sur des pneus roulottes usées, et lancé a 130 sur route normale, comme les jeunes aiment bien est potentiellement plus dangereux (pour lui et son environnement) qu'un jeune lancé a la même vitesse en Golf 2005 de 105ch.ze_shark a écrit :C'est à se demander pourquoi la volonté politique n'a jamais existé d'instaurer une échelle de permis similaire aux motos, avec une limitation de la puissance pour les jeunes conducteurs. Pas la panacée, mais ça peut pas être contre-productif non plus.
Par expérience, j'ai appris qu'une voiture normale est plus dangereuse qu'une voiture de sport, pour peu qu'on prenne la premiere pour une voiture de sport. Il s'agit de responsabliliser les individus "vieux truc poubelleux =/= porsche", c'est sur. Mais aussi "Golf 5 =/= porsche" même si ça laisse une meilleure marge de manoeuvre.
Après, il ne faut certainement pas filer comme ça (un ou deux stages c'est bien + concept de responsabilité assimilé) des grosses cylindrées modernes aux jeunes permis, et bannir les anciennes, ouvertement (personnellement, j'ai une peur chronique du combo 930 3.2 + pluie)
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 25 déc. 2005 23:31
Reste le problème des performances intrinsèques. Avec l'escalade actuelle des rapports poids/puissance, même la plus rigoureuse des formations ne remplacera pas l'expérience.
Le syndrôme ne semble pas exister ici, mais les rentrées de discothèque dans la berline de papa ont fait des ravages en Emilie Romagne.
Message par Pav » 25 déc. 2005 23:45
Comme tout phénomène récent, les gens sont dépassés et ca vire au n'importe quoi. Et pour tout age.ze_shark a écrit :Reste le problème des performances intrinsèques. Avec l'escalade actuelle des rapports poids/puissance, même la plus rigoureuse des formations ne remplacera pas l'expérience.
C'est extrêmement vicieux. Et on dirait qu'il n'y a pas de solution au problème...ze_shark a écrit :Le syndrôme ne semble pas exister ici, mais les rentrées de discothèque dans la berline de papa ont fait des ravages en Emilie Romagne
Message par Yvan » 26 déc. 2005 10:01
(si j'en crois certains autres sondages, il s'agit même du facteur prédominant d'accident dans une certaine tranche d'âge.)
Puis, il serait ensuite aussi interressant de classifier par sexe et tranche d'âge. juste pour voir...
Message par dahu » 26 déc. 2005 11:45
Pas de conclusion hâtive mon cher "patron", si tu regardes les statistiques 2004 de la police vaudoise (http://www.dse.vd.ch/police/statistique ... 4/2004.pdf), bien plus digestes que celles du BPA et plus informatives aussi sur les causes des accidents, tu verras en page 35 que le 7.52% du total des accidents est dû à une vitesse supérieure à la limitation sur le tronçon en cause..... Ce qui veut dire que la campagne de radar ne peut que réduire ce chiffre, et n'aura pas d'effets sur le 92.48% des accidents !!!!!Plus de la moitié des tués de la route sont donc dûs à la vitesse, principalement hors localité. Ce qui donne tout son sens à la multiplication des radars fixes sur notre réseau autoroutier.
Que la vitesse soit responsable d'une grosse partie des accidents, personne ne le conteste, que les radars soient la solution pour les diminuer, les chiffres démontrent le contraire, si le 100% des km parcourus dans le canton de Vaud, le sont dans le respect des limitations, cela entrainerait une diminution des accidents de 7.52%, pas un de plus !!!!!
Pareto n'est pas une théorie qui a cours dans ces milieux....
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 26 déc. 2005 11:52
Yvan a écrit :Manque dans cette stat la place importante prise par l'alcool et les drogues.
(si j'en crois certains autres sondages, il s'agit même du facteur prédominant d'accident dans une certaine tranche d'âge.)
Puis, il serait ensuite aussi interressant de classifier par sexe et tranche d'âge. juste pour voir...
Tout à fait et bien plus que la vitesse le problème est là surtout chez les jeunes.
Tant que Fête restera "affiliée" à consomation d'alcool ou de prise de drogue (même "douce") et qu'après il y a "prise de volant" c'est souvent la mort au tournant.

- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 26 déc. 2005 12:04

Parfois, les gamins sont vraiment con (et les adultes aussi), mais impossible d'ammener le chiffre a 0, quelque un va toujours rouler plus vite. Comme j'ai heureusement pu voire sur l'autoroute hier (un motard, avec son passager, nous depassait a 200 a l'heure... ai ai ai).
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Message par Pav » 26 déc. 2005 12:10
Ouii. Les campagnes de responsabilisation sont très importantes, mais il faudrait penser à ce qu'elles soient efficaces, puisque... pour l'instant.dahu a écrit :Pareto n'est pas une théorie qui a cours dans ces milieux....
Parmi mes amis, si on conduit on ne boit pas. J'ai été étonné de la responsabilité de mes congenères lorsque nous avons eu le permis (il y a donc 3/4 ans), y en avait pas un qui a osé une fois.la grenouille a écrit :Tout à fait et bien plus que la vitesse le problème est là surtout chez les jeunes.
Tant que Fête restera "affiliée" à consomation d'alcool ou de prise de drogue (même "douce") et qu'après il y a "prise de volant" c'est souvent la mort au tournant.
Je ne sais pas, y a peut être aussi une histoire de catégories sociales, plus permissives... j'en sais rien c'est un problème complexe.
Message par Yvan » 27 déc. 2005 10:11

Message par leo_26782 » 27 déc. 2005 19:06

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars