Immatriculation et protection des données
Immatriculation et protection des données
Message par Yvan » 24 nov. 2005 18:27
Sujet interressant en soi, puisque, via la diffusion de photos de nos voitures sur Asphalte sans masque des plaques, il deviendrait un jeu d'enfant de retrouver le propriétaire....
Concrètement, en Suisse, certain cantons diffusent aujourd'hui sur le site de leurs service des autos les plaques d'immatriculation avec coordonnées. D'autres cantons (VD, GE) sur envoi d'une mince participation financière, d'autres encore, sur envoi d'un fax.
Il prévu à très court terme que ces informations soient diponibles pour tous les cantons sur internet.
Alors, pour ou contre la diffusion libre de ces infos ?
Message par TT » 24 nov. 2005 18:38
En plus si je pourrais connaitre les coordonnés des proprietaires de Miura, Enzo, F40 etc, 4a va être difficile de pas téléphoner pour demander de prendre des photos LOL

Blagues à part, même si d'habitude je ne supporte pas trop les réclamations à propos de la privacy qui s'en va, dans ce cas je pense que ce ne soit pas une bonne idée de tout balancer sur le net.
moi en tout cas je masque TOUJOURS les gars

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 nov. 2005 18:40
Je ne suis pas sûr que ça change qqchose au débat des plaques visibles ou cachées sur internet vu que, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas une info confidentielle. C'est visible de tous, de loin, n'importe où, n'importe quand.
De quoi a-t'on peur ?
De phishing à but de vol de voiture ?
Des soucis légaux liés à la corrélation entre des informations postées sur le web et l'identité de leur auteur, du style "j'ai fait une pointe à 180 km/h aujourd'hui" ?
Je ne prétends pas que ces craintes sont infondées, mais je dois dire que je n'en saisis pas la motivation réelle.
Message par TT » 24 nov. 2005 18:47

Comme gougoul le dit, il n'y a vraiment pas à s'inquiter, mais il y a des parano partout, et d'un autre coté je ne vois pas pourquoi ça devrait être publique

- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 24 nov. 2005 18:49
Effectivement, dans le canton de Fribourg, on peut trouver dans pratiquement toutes les stations-service un annuaire appelé "Autoindex" référençant le nom et l'adresse correspondant à chaque numéro de plaque.ze_shark a écrit :La distribution des infos sur internet est une chose nouvelle, mais je crois me souvenir que des annuaires étaient plus ou moins dispo depuis bien longtemps.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 24 nov. 2005 21:24
Pour le livre, sa s'appel le savoir Automobile, seul les garages peuvent l'avoir ou certaine société de sécurité.
Pour le SAN de genève, une simple lettre ne suffit pas, il faut une descritpion de pourquoi vous voulez une information, de plus vous êtes avertis par courrier que quelqu'un a demander à connaître vos plaques.
Pour l'accès via internet, les assurances, les polices, et certaines agence de sécurité privé y ont accès.
Toutefois, si vous ne voulez pas figurer sur ces listes, il faut donner une raison: ex: je souhaite ne pas être insrcit dans aucun livre, registre, liste informatique automobile que ce soit à diffusion publique.
Et leur signaler que votre métier comporte certain risque, rapte, vol, enlèvement.............
En faisant ceci, vous ne serez visible que part les service de Police.
Pour les septiques, je vous confirme que le Home Jacking et le Car Jacking existe bien en Suisse........
Nous recenssons chaque année des centaines de cas de personnes ce faisant suivre jusqu'à leur domicile, avec pour une bonne partie, une maison visité ou des vvéhicule volé.

Alors bon, ne tentez pas trop le diable avec vos grosse voiture.

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 nov. 2005 21:34
Y a pas un profil type pour le car jacking ? Type grosse limousine noire (A8, classe S) ou SUV en vogue dans les pays de l'Est ?
Je vois mal des amateurs se lancer dans des stratagèmes aussi sophistiqués ?
Message par Jack » 24 nov. 2005 21:38
Donc tout le monde.Minischumi a écrit :Pour l'accès via internet, les assurances, les polices, et certaines agence de sécurité privé y ont accès.
Il ne faut pas se faire plus de soucis qu'avant. Si qqu'un recherche une information, avec un peu de temps / d'argent / d'astuce, il l'obtiendra. Et l'association d'un numéro minéralogique avec un nom et un domicile n'est pas une information des plus confidentielle. Que diriez-vous si je publiais votre numéro de carte de crédit avec votre nom ? Votre accès à votre messagerie ? Imaginez tout ce qu'une personne mal intentionnée peut faire avec ce genre d'information...

On vit un monde merveilleux !
Message par Yvan » 24 nov. 2005 22:25
Non, nous ne sommes pas parano et non, la majorité des gens n'est pas mal intentionnée.
Seulement, il y a toujours une minorité très (voir TRES mal intentionnée). Les exemples de home jacking et car jacking ne manquent en effet pas.
Je me rapelle l'annuaire "téléphonique" des palques. Pour l'avoir vécu avec une connaissance, trop facile d'importuner la jolie fille dans la voiture devant en demandant au service des autos ses coordonnées et ensuite l'appeller sur son téléphone !
Et puis, pourquoi alors les numéros de téléphone portable (ou privé) peuvent ils être cachés eux ?
En fait, "ca ne coute rien" de transmettre ses informations sur demande avec une justification minimum...
Message par pierre » 24 nov. 2005 23:00
Ah zut! On ne peut pas s'effacer complètement? Avec tous les infos (et nymphos) qu'on a sur Asphalte, on doit bien pouvoir arriver à faire qque chose, non?...Minischumi a écrit : En faisant ceci, vous ne serez visible que part les service de Police.

Et comme je l'ai mentionné dans un autre thread: www.eautoindex.ch
--p
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 24 nov. 2005 23:08
Pour la revente: Mercedes pas trop, ils ont de très bon système d'alarme.ze_shark a écrit :C'est toujours rassurant de causer avec des gens du métier ...
Y a pas un profil type pour le car jacking ? Type grosse limousine noire (A8, classe S) ou SUV en vogue dans les pays de l'Est ?
Je vois mal des amateurs se lancer dans des stratagèmes aussi sophistiqués ?
Audi beaucoup, BMW, et VW.
Pour les braquages, il préfère les sportives 4x4, Subaru, Audi S4, Rs4...
Pour les voitures bélier: tout ce qui est gros et lourd, mais facile à voler, Jeep Gd-Cherokee, Chevrolet Blaser.....
Mais de toute façon, le gars qui veut te la voler, il te la vole, il n'y a pas d'alarme éfficace à 100%, le jour ou sa arrive, c'est que c'était ton heure

- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 24 nov. 2005 23:47
D'accord avec toi...Yvan a écrit :Personnellement, sans tomber dasn une paranoïa démesurée, je suis contre la diffusion gratuite et sans limite des identités liées aux plaques d'immatriculation.
Non, nous ne sommes pas parano et non, la majorité des gens n'est pas mal intentionnée.
Seulement, il y a toujours une minorité très (voir TRES mal intentionnée). Les exemples de home jacking et car jacking ne manquent en effet pas.
Je me rapelle l'annuaire "téléphonique" des palques. Pour l'avoir vécu avec une connaissance, trop facile d'importuner la jolie fille dans la voiture devant en demandant au service des autos ses coordonnées et ensuite l'appeller sur son téléphone !
Et puis, pourquoi alors les numéros de téléphone portable (ou privé) peuvent ils être cachés eux ?
En fait, "ca ne coute rien" de transmettre ses informations sur demande avec une justification minimum...

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique