Quelques explications sur les freins et autres pécadilles

sbi
WTCC
WTCC
Messages : 421
Inscription : 04 août 2006 11:44
Localisation : ge
Contact :

Quelques explications sur les freins et autres pécadilles

Message par sbi » 04 août 2006 17:00

Bonjour,

J’ai lu les questions et reponses concernant les freins les barres anti raprochement et les barres anti-roulis (stabilisatrice)....

Voici (j’espere) une explication clair….

Le liquide:
Le liquide est important, le dot 4 est suffisant il en existe qui tienne 280° a sec (castrol srf, AP600) le fait de mettre du Dot 5.1 (agressif) n'est pas toujouts supporté par les joints du systéme de freinage d'origine. En plus le Dot 5 n'est pas miscible avec un Dot 4, ce qui veut dire que tu es sur circuit ou ailleurs et tu veux en rajouter ou le purger bein pas possible de le melanger avec un autre.

Un liquide de freins qui est monté a ebullition doit être changé (si il est montée a ébulition c'est qu'il est trop vieux ou son taut d'humidité est trop élevé).¨

Le liquide de freins est Hygroscopique, ce qui veux dire qu'il absobrbe l'humidité de l'air... vu que l'eau boue a 90° (environ) le mélange des deux n'est pas très éfficace.

ATTENTION le liquide est tres mauvais pour la peau les yeux et accessoirement pour la peinture…

Les durites de freins:

Il en existe des blindés ce qui permet d'avoir une sentation plus franche de la pedale qui sera donc moins élastique, les durites blindées peuvent etre homologué au SAN et permettent aussi de limer les dents des fouines teroriste (c'est du vécu un tout droit dans le mur suite a un freinage, durite explosé cause...fouines).
(Pour le SAN les durites doivent comporter une bague avec un N° d’homologation)

Les disques:

Les disques d'origine tiennent en « général » assez bien le choc mais n'oublions pas que les voitures aux gros freins qui n'ont pas de probleme de surchauffe sur circuit sont rares....

Les disques fissuré doivent etre changer au plus vite, le disque peux se casser et arracher tout ce qu'il y a au tour (pinces, moyeu bras etc...) et cela dans le meilleurs des cas, dans le pire une glissiere, le pare choc arriere de celui qui le précéde etc...

Les disques percées permettrons au fadding (gaz qui s’échappent des plaquettes de freins en cas de chauffe) de passer par les trous et de ne pas se placer entre la plaquettes et le disque. Les trous et autres lignes permettent aussi d’avoir un meilleur mordant au freinage.

Sinon obtez pour les freins exotique… mélange de céramique kevlar et compagnie….(ce qui permet de diminuer les masses ainsi que l’inertie des disque).

Les plaquettes :

Les plaquettes d’origine ne tiennent que difficilement des température de plus de 400 a 500° dans le meilleurs des cas, il existe des plaquettes (pagid ferodo etc…) qui tiennent jusqu'à 700 /800 voir plus. Elles peuvent etres bruyante, moins efficace dans certaine plage d’utilisations et usée plus rapidement les disques.
Le freinage est souvent plus fort sur le train avant, c’est le répartiteur (soit mécanique soit électronique qui va définir), le plaquettes avant et arrieres ont souvent les memes composantes et c’est pour cela que bien souvent le tête à queue au freinage est si fréquent, les plaquettes avant chauffe beaucoup et les arrieres legerement, arrivé au seuil de température maximum les premiere plaquettes a ne plus être éfficace seront les avants ce qui veux dire qu’au prochain freinage les plaquettes arrières seront quasiment les seuls a freiné, et le tête a queue est la. Sur circuit moins grave mais sur une route de montagne il y a souvent moins de place…


Les kits gros freins :

Attention au kit gros freins, il existe une marque ((meme plusieurs)) (que je ne citerai pas) qui vend des kit Tuning avec plein de pistons…le tuning et le racing ne font que tres rarement bon ménage…
Ce kit en particulier est joly certe mais n’est pas plus éfficace qu’un étrier flottant monopiston.
De plus certains kit de freinage doivent être réviser apres chaque utilisation (les cache poussier manque sur les piston donc usure très rapide) etc.

Le refroidissment :

Un systeme de freinage n’est éfficace que dans une plage d’utilisation qui est déterminé par l’utilisation des matériaux, toutefois ce qui est vraiment nécessaire c’est que la température des freins soit le plus stable possible, éviter les montées en température rapide et les baisse rapide, vous pouvez monter des écopes de refroidissment ainsi que des tuyau qui abaisseront la température des freins.
Les freins qui chauffent peuvent aussi endommager les roulements, les moyeux (traitement thermique) etc… (Ainsi que la peinture de certaine jantes…)
Les jantes sont aussi décisives dans le refroidissment des freins…. Suivant son dessin et sa forme.

Les barres anti raprochement:

Ces barres servent a rendre plus rigide le train avant, ou le train arriere, inutile avec des suspensions d'origine (a part quelque voiture ou le chassis est aussi rigide qu'une motte de beurre /// ou voiture qui d'origine as deja des suspension tres dur mais que les ingenieusr qui l'ont développé l'ont oublié).
Sont but est d’eviter un travail entre les tetes d’amortisseurs pour les barres supérieur et de rigidifier le berceau pour les barres inférieurs.

Les barres anti-roulis ou stabilisatrice :

Son (ou leurs) rôles, est de diminuer le roulis, les voitures de série sont quasiment toutes équipé d’une barre sur le train avant et pour les modéles développer pour le sport (ou pour corriger un probleme de mauvaise tenue de route pour certain modéles) ou dérivée de la competition des barre aussi a l’arrières, et meme dans le meilleurs des cas elle sont réglable…
Et oui il n’y a pas que le diametre qui est important, mais le levier créer entre la barre et le point d’accroche de la biellette va definir la dureté de la barre.
Chez Porsche par exemple depuis la rs de 1992 les barres avant et arrieres sont réglables sur (si je me trompe pas) 3 positions devant et derriere, ce qui permet de les régler en fonctions des conditions climatique du circuit, des pneus utiliser, du pilotage, du réglage de la géométrie et du réglage dureté hauteur des suspension.
Le tout mélangé a des suspension réglable en hauteur ce qui permettra de choisir le comportement sur ou sous vireuse de la voiture en influent sur le poids au roue etc……
(Bonne prise de tête en perspective….)

Voila j’ai essayer d’apporter une définition simple et clair de quelque élements sur lesquel il ne faux pas trop bricoler, un investissments de quelque millier de francs évite souvent des catastrophes inchiffrable…

A bientôt.

Sbi

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 04 août 2006 17:27

He ben :shock: Ca c'est de l'explication!

Merci en tout cas pour cette vulgarisation de très bon aloi. :idea:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 04 août 2006 18:28

:shock: Merci pour tes explications, très intéressant! :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 04 août 2006 21:25

Jou-liiiii!!!

Je pense que plus q'un te remercie ;)

Un jour, il faudrait avoir un sous forum avec des liens a toutes les topiques/postes qui contient des infos bien utile. Comme ca c'est plus rapide pour trouver des infos.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 05 août 2006 09:24

Merci :D
Shinigami a écrit :Jou-liiiii!!!

Je pense que plus q'un te remercie ;)

Un jour, il faudrait avoir un sous forum avec des liens a toutes les topiques/postes qui contient des infos bien utile. Comme ca c'est plus rapide pour trouver des infos.
C'est vrai qu'un topic que seul les administrateur pourraient édités avec ce genre d'explication serait magnifique :D

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 05 août 2006 09:54

Lapin Agile a écrit :10 points, ou meme, dijon, 20. Bravo.
Devant tant de point distribués par Maître Lapin, Pierre immola donc un semi-slick en guise de remerciement.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 07 août 2006 08:27

Shinigami a écrit :Jou-liiiii!!!

Je pense que plus q'un te remercie ;)

Un jour, il faudrait avoir un sous forum avec des liens a toutes les topiques/postes qui contient des infos bien utile. Comme ca c'est plus rapide pour trouver des infos.
Hop, un petit post-it en attedant de trouver une solution plus élégante.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus