Sortie Audi sur le circuit du Laquais
Sortie Audi sur le circuit du Laquais
Message par Yvan » 26 mars 2006 15:10
Ce vendredi 24, 4 Asphaltiens chanceux (SebM, Phil77 Pierre et moi-même) ont pu passer la journée sur le circuit du Laquais avec Audi pour rouler quelques véhicules de la marque dont la nouvelle RS4, le Q7 (diesel automatique), la S4 cabrio automatique et la A3 V6 DSG.
J’avais écrit un p’tit descriptif de chaque voiture et….. j’ai fermé la fenêtre avant de publier !!!!! résultat : tout paumé !
Plus le temps maintenant de tout réécrire, donc, je poste déjà quelques photos... le reste suivra...
En attendant, peut être que Pierre et les autres posteront leurs impressions...
Les Asphaltiens:

Les voitures:

Le fan club
:

J’avais écrit un p’tit descriptif de chaque voiture et….. j’ai fermé la fenêtre avant de publier !!!!! résultat : tout paumé !



Plus le temps maintenant de tout réécrire, donc, je poste déjà quelques photos... le reste suivra...
En attendant, peut être que Pierre et les autres posteront leurs impressions...
Les Asphaltiens:


Les voitures:





Le fan club


Message par Yvan » 26 mars 2006 15:20
Et 3 p'tites vidéos de (c'est petit, car solution de facilité avec l'appareil photo...) :
La RS4:
http://rapidshare.de/files/16468189/MOV02462.MPG.html
Pierre:
http://rapidshare.de/files/16468452/MOV02463.MPG.html
Cédric et sa Lotus:
http://rapidshare.de/files/16468587/MOV02464.MPG.html
La RS4:
http://rapidshare.de/files/16468189/MOV02462.MPG.html
Pierre:
http://rapidshare.de/files/16468452/MOV02463.MPG.html
Cédric et sa Lotus:
http://rapidshare.de/files/16468587/MOV02464.MPG.html
- Lapin Agile
- Membre V8
- Messages : 3502
- Inscription : 07 août 2005 18:43
- Localisation : Romandie
- Contact :
Message par pierre » 26 mars 2006 16:42
Yvan en action:
Ca va trop vite pour moi et mon appareil, ce Q7!

Pendant que les clients potentiels faisaient mumuse avec les Audi, le patron d'Amag LS faisait la promotion de la GT2. Le marketing moderne, moi, ça m'a toujours échappé...

La RS4? Après tous les commentaires dithyrambiques lus en entendus, j'avais évidemment placé la barre de mes attentes très haut. Le son? Très très sympa. D'un joli rauque méchant. Mais je m'attendais à qques décibels de plus, avoué-je. L'intérieur? Sympa aussi, même si je ne me suis pas arrêté sur les détails. Moi, l'intérieur, ça ne me préoccupe pas trop. Les sièges? Pas de bol, les trois RS4 présentes étaient équipées des sièges 'confort' et pas des baquets RS. Rien de spécial à dire, donc. Des sièges corrects, mais avec trop peu de maintien latéral pour un essai sur piste. La direction? Pas convaincu par cette mode des inserts en plastico-alu sur le volant, mais c'est joli. Quant au feeling de la direction, je trouve un poil léger et trop assisté. Là encore, probablement très bien en usage 'route' normal, mais je m'attendais à qqch d'un peu plus 'viril' sur une RS4. La boîte? Cool! Comme le patron (pas celui d'Amag, le nôtre!) l'a déjà dit, la 3e est très efficace! N'ayant pas l'habitude de monter si haut dans les tours, je me suis surpris plusieurs fois à passer la 4 trop tôt. Le couple est heureusement suffisamment haut pour pardonner ce genre de choses, mais ça vaut la peine de tirer la 3 dans les tours!... El châssis? J'y connais pas grand-chose, mais la voiture m'a parue très homogène, même si peut-être un tout petit peu 'loin' du sol, mais je suis certainement pourri par la TPT... Au fait, nos trois RS4 n'avaient pas non plus le châssis super-sport. Ca explique probablement pourquoi je ne dithyrambe pas autant que el sharky à ce sujet. Le système Quattro nous a montré de quoi il est capable sur piste mouillée. Là encore, pas de méchante surprise à craindre, mais une voiture qui fait ce qu'on lui dit. Ou dont l'ESP se fait un plaisir de reprendre les choses en main si nécesaire...
Au final, la RS4 est certainement une excellente sportive pour la route et pour 1-2 excursions-circuit par an. Le coffre avalera une quantité de sacs Migros (z'avez la carte Cumulus?) ce qui en fait aussi une voiture tous-les-jourables. Ce coffre aurait d'ailleurs pu être réduit de 5cm en longueur au profit des places arrières. Si par contre vous êtes accros à la piste, vaut quand même mieux voir ailleurs. Mais ça, on s'en doutait bien... D'ailleurs, je me demande pourquoi on fait faire des essais sur circuit avec des trucs comme le Q7. C'est bien joli, mais ça ne sert à rien. Pour la RS4, je veux bien, mais une S4 cabrio et un Q7? beuh... Boah, merci quand même à Amag pour cette journée!
Au fait, petit feedback sur l'organisation: le point principal d'abord, la nourriture (croissants et repas de midi) étaient impec'! Ensuite, j'ai apprécié que les vendeurs n'aient pas été trop pressants et ne nous aient pas tendu les contrats d'achat en partant. A tel point que j'aurais peut-être apprécié un peu plus d'encadrement, de présence et d'explications techniques de leur part. L'utilisation fantaisiste des drapeaux sur la piste était également un peu folklorique et pas toujours très claire. Idem pour le légère confusion au début de la journée (qu'est-ce qu'on fait? quelles voitures?...). En résumé, très décontracté, très sympa, mais avec un petit manque d'encadrement 'technique'.
Mille mercis également à Cédric pour l'invitation (et la balade en Elise), à Phil77 pour le p'tit déj' à l'aube, à Yvan pour la compagnie en voiture et à SebM pour les grimaces sur le chemin du retour! On s'est bien marrés, quoi!


Ca va trop vite pour moi et mon appareil, ce Q7!


Pendant que les clients potentiels faisaient mumuse avec les Audi, le patron d'Amag LS faisait la promotion de la GT2. Le marketing moderne, moi, ça m'a toujours échappé...

La RS4? Après tous les commentaires dithyrambiques lus en entendus, j'avais évidemment placé la barre de mes attentes très haut. Le son? Très très sympa. D'un joli rauque méchant. Mais je m'attendais à qques décibels de plus, avoué-je. L'intérieur? Sympa aussi, même si je ne me suis pas arrêté sur les détails. Moi, l'intérieur, ça ne me préoccupe pas trop. Les sièges? Pas de bol, les trois RS4 présentes étaient équipées des sièges 'confort' et pas des baquets RS. Rien de spécial à dire, donc. Des sièges corrects, mais avec trop peu de maintien latéral pour un essai sur piste. La direction? Pas convaincu par cette mode des inserts en plastico-alu sur le volant, mais c'est joli. Quant au feeling de la direction, je trouve un poil léger et trop assisté. Là encore, probablement très bien en usage 'route' normal, mais je m'attendais à qqch d'un peu plus 'viril' sur une RS4. La boîte? Cool! Comme le patron (pas celui d'Amag, le nôtre!) l'a déjà dit, la 3e est très efficace! N'ayant pas l'habitude de monter si haut dans les tours, je me suis surpris plusieurs fois à passer la 4 trop tôt. Le couple est heureusement suffisamment haut pour pardonner ce genre de choses, mais ça vaut la peine de tirer la 3 dans les tours!... El châssis? J'y connais pas grand-chose, mais la voiture m'a parue très homogène, même si peut-être un tout petit peu 'loin' du sol, mais je suis certainement pourri par la TPT... Au fait, nos trois RS4 n'avaient pas non plus le châssis super-sport. Ca explique probablement pourquoi je ne dithyrambe pas autant que el sharky à ce sujet. Le système Quattro nous a montré de quoi il est capable sur piste mouillée. Là encore, pas de méchante surprise à craindre, mais une voiture qui fait ce qu'on lui dit. Ou dont l'ESP se fait un plaisir de reprendre les choses en main si nécesaire...
Au final, la RS4 est certainement une excellente sportive pour la route et pour 1-2 excursions-circuit par an. Le coffre avalera une quantité de sacs Migros (z'avez la carte Cumulus?) ce qui en fait aussi une voiture tous-les-jourables. Ce coffre aurait d'ailleurs pu être réduit de 5cm en longueur au profit des places arrières. Si par contre vous êtes accros à la piste, vaut quand même mieux voir ailleurs. Mais ça, on s'en doutait bien... D'ailleurs, je me demande pourquoi on fait faire des essais sur circuit avec des trucs comme le Q7. C'est bien joli, mais ça ne sert à rien. Pour la RS4, je veux bien, mais une S4 cabrio et un Q7? beuh... Boah, merci quand même à Amag pour cette journée!
Au fait, petit feedback sur l'organisation: le point principal d'abord, la nourriture (croissants et repas de midi) étaient impec'! Ensuite, j'ai apprécié que les vendeurs n'aient pas été trop pressants et ne nous aient pas tendu les contrats d'achat en partant. A tel point que j'aurais peut-être apprécié un peu plus d'encadrement, de présence et d'explications techniques de leur part. L'utilisation fantaisiste des drapeaux sur la piste était également un peu folklorique et pas toujours très claire. Idem pour le légère confusion au début de la journée (qu'est-ce qu'on fait? quelles voitures?...). En résumé, très décontracté, très sympa, mais avec un petit manque d'encadrement 'technique'.
Mille mercis également à Cédric pour l'invitation (et la balade en Elise), à Phil77 pour le p'tit déj' à l'aube, à Yvan pour la compagnie en voiture et à SebM pour les grimaces sur le chemin du retour! On s'est bien marrés, quoi!

- Lapin Agile
- Membre V8
- Messages : 3502
- Inscription : 07 août 2005 18:43
- Localisation : Romandie
- Contact :
Message par Lapin Agile » 26 mars 2006 16:50
Le monsieur qui fait le marketing, c'est le type qui dort dans la GT2, c'est bien ça ? Il veut peut etre prouver que c'est tres confortable ??
Message par phil77 » 26 mars 2006 19:54
Je viens en rajouter une couche avec mon témoignage de la journée.
Commencé la journée par un sympathique trajet de pile 2 heures en compagnie du TpT qui est un cauchemar pour tout ingénieur spécialisé dans la construction de tunnel et d'un joyeux passager répondant au doux nom de Sébastien. Une fois au Laquais on est reçu par des croissants et autres pains au chocolat bien sympas. Le staff sur place est également très sympa. Au début petit (une bonne heure) de briefing sur divers sujets.
Puis découverte de 3 RS4, une S4 cabrio tiptronic, une A6 3.0tdi, une A3 3.2 DSG, 2 Q7 (3.0tdi et 4.2), 1 A8 W12 (par contre pas touche à celle là) et certainement d'autres dont j'ai oublié la présence. Donc premier exercice: freinage d'urgence avec évitement. Essayé avec la RS4, l'évitement était impossible vu que l'on s'arrétait quasiment tous avant l'obsatcle. Puis au tour du Q7, le monstre est aussi moche qu'efficace. Cette bête est bluffante par la tenue de route et le freinage. Deuxième exercice: tour du circuit au ralenti pour le découvrir. Ai pris le volant de la S4 pour faire ce tour. Ben j'ai pas aimé la boîte, sinon pas mal comme voiture. Et enfin on peut tourner avec les RS4.
Donc mon compte rendu de la bête. On a eu la chance de tourner sur mouillé et sur sec. Sur mouillé le comportement n'était pas très rassurant (et je crois que l'on est tous d'accord). Sur gros freinage l'avant cherchait son chemin et dans certains virage le cul chassait. Bon on devait aller très vite, donc la limite de la physique était certainement atteinte, car une fois que l'on tournait sur piste sèche le comportement était de nouveau très sain. Points positifs, le moteur est un régal, il fait un superbe bruit. Il monte dans le tours un vrai régal. Je me suis surpris à taper une fois dans le rupteur. Le freinage est également très très bien. Points négatifs de la voiture, la bête est un peu avard en sensation. Bien que ça avance très vite, la sensation de poussée n'est pas vraiment forte. La direction et les pédales sont un trop souple (même en mode sport). Conclusion, très bonne voiture, mais pas pour du circuit.
Compte rendu des autres voitures. Comme dit plus haut j'ai été bluffé par le Q7 (bon il reste moche à mes yeux). J'ai beaucoup aimé le 3.0 tdi, par contre j'ai pas aimé du tout les différentes boîtes auto. Sinon très bon feeling avec l'A3. Son comportement est tout simplement génial. C'est une voiture très ludique et avec ce moteur elle va très fort, par contre j'ai pas aimé la boîte DSG (même en mode manuel elle change tout seul de rapport un peu embétant quand on est en courbe).
Sinon petit tour comme passager en GT2 du patron d'Amag. ça pousse très fort, mais j'ai pas aimé les baquets. Et aussi un petit tour dans la lotus à Cédric et la je dois le dire c'était le pied, c'était vraiment grandiose. Une superbe voiture pour faire la piste, c'était un peu le jouet rêvé.
Puis un retour très sympa, puisque autoroute sèche et donc on a pu pousser un peu. Et les tunnels grandiose avec ma ligne et une certaine Tpt à côté de moi. Vviement la sortie tunnel avec Asphalte.
Commencé la journée par un sympathique trajet de pile 2 heures en compagnie du TpT qui est un cauchemar pour tout ingénieur spécialisé dans la construction de tunnel et d'un joyeux passager répondant au doux nom de Sébastien. Une fois au Laquais on est reçu par des croissants et autres pains au chocolat bien sympas. Le staff sur place est également très sympa. Au début petit (une bonne heure) de briefing sur divers sujets.
Puis découverte de 3 RS4, une S4 cabrio tiptronic, une A6 3.0tdi, une A3 3.2 DSG, 2 Q7 (3.0tdi et 4.2), 1 A8 W12 (par contre pas touche à celle là) et certainement d'autres dont j'ai oublié la présence. Donc premier exercice: freinage d'urgence avec évitement. Essayé avec la RS4, l'évitement était impossible vu que l'on s'arrétait quasiment tous avant l'obsatcle. Puis au tour du Q7, le monstre est aussi moche qu'efficace. Cette bête est bluffante par la tenue de route et le freinage. Deuxième exercice: tour du circuit au ralenti pour le découvrir. Ai pris le volant de la S4 pour faire ce tour. Ben j'ai pas aimé la boîte, sinon pas mal comme voiture. Et enfin on peut tourner avec les RS4.
Donc mon compte rendu de la bête. On a eu la chance de tourner sur mouillé et sur sec. Sur mouillé le comportement n'était pas très rassurant (et je crois que l'on est tous d'accord). Sur gros freinage l'avant cherchait son chemin et dans certains virage le cul chassait. Bon on devait aller très vite, donc la limite de la physique était certainement atteinte, car une fois que l'on tournait sur piste sèche le comportement était de nouveau très sain. Points positifs, le moteur est un régal, il fait un superbe bruit. Il monte dans le tours un vrai régal. Je me suis surpris à taper une fois dans le rupteur. Le freinage est également très très bien. Points négatifs de la voiture, la bête est un peu avard en sensation. Bien que ça avance très vite, la sensation de poussée n'est pas vraiment forte. La direction et les pédales sont un trop souple (même en mode sport). Conclusion, très bonne voiture, mais pas pour du circuit.
Compte rendu des autres voitures. Comme dit plus haut j'ai été bluffé par le Q7 (bon il reste moche à mes yeux). J'ai beaucoup aimé le 3.0 tdi, par contre j'ai pas aimé du tout les différentes boîtes auto. Sinon très bon feeling avec l'A3. Son comportement est tout simplement génial. C'est une voiture très ludique et avec ce moteur elle va très fort, par contre j'ai pas aimé la boîte DSG (même en mode manuel elle change tout seul de rapport un peu embétant quand on est en courbe).
Sinon petit tour comme passager en GT2 du patron d'Amag. ça pousse très fort, mais j'ai pas aimé les baquets. Et aussi un petit tour dans la lotus à Cédric et la je dois le dire c'était le pied, c'était vraiment grandiose. Une superbe voiture pour faire la piste, c'était un peu le jouet rêvé.
Puis un retour très sympa, puisque autoroute sèche et donc on a pu pousser un peu. Et les tunnels grandiose avec ma ligne et une certaine Tpt à côté de moi. Vviement la sortie tunnel avec Asphalte.
Message par phil77 » 26 mars 2006 20:54
Oui on a vu toutes les boîtes à image (bien qu'il ne soit pas vraiment dangereux pour les Suisses). Et on a même rencontré un comité d'accueil qui dévalisait un Suisse avec une 850 noire.
Mais de rien Pierre. merci pour les miss. Des nouvelles de ses miss? elles venaient d'où?
Mais de rien Pierre. merci pour les miss. Des nouvelles de ses miss? elles venaient d'où?
Message par Yvan » 26 mars 2006 22:56
Ben voila, du coup, j'ai plus grand chose à dire tant les commentaires de Pierre et Phil77 sont complets.....
Alors en résumé:
Les copains:
Super journée débutée de TRES bonne heure avec une première halte chez Phil77's family pour une tournée générale de café, jus de fruits et tresse au beurre. Miam !
Encore merci !
Ensuite, de partager la journée et les sièges passagers à tour de rôle a mis un sacré plus à la bonne humeur générale.
Merci à SebM de nous avoir "arrangé" le coup et merci à Pierre de m'avoir supporté comme GPS....
L'organisation:
Trés sympa, décontractée. Presque un peu trop de participants pour le nombre de voitures malgré la journée complète sur place.
J'ai trouvé intéressant de faire ce petit exercice d'évitement d'obstacle, mais malgré tout, la théorie de conduite de base sur circuit aurait mérité d'être un peu plus "aboutie"... Manquait par exemple l'information de faire un tour "cool" pour refroidir les freins... (c'est finalement venu lorsque la S4 est rentrée dans un nuage de fumée...)
Merci donc à AMAG Lausanne !
Les voitures:
La RS4, splendide voiture avec bien peu de défaut. Mes ajouts de commentaires se borneront aux sièges (?) ou plutôt savonnettes sur lesquels nous étions assis.
Définitivement, cette voiture doit être achetée avec les baquets RS.
Je me suis posé la question de savoir si le jeu en vaudrait la chandelle de changer mon bi turbo actuel pour celle ci et, mis à part évidemment la nouveauté et ce que cela induit, je suis de plus en plus dubitatif... Je n'ai pas trouvé de différences flagrantes en sensations entre les 2 versions à la conduite sur circuit...
LE Q7, un monstre de 2.7 tonnes qu'il faut..... arrêter avant les virages ! Et là, faut pas lésiner sur la pédale des freins ! Pas grand chose à faire sur un circuit mais j'ai été surpris par la rigidité de son comportement (très peu de roulis) et j'aime définitivement bien sa ligne !
La A3 V6 DSG, très agréable à rouler et de bonnes accélérations. Par contre, j'ai été décu par cette boite DSG... Certainement un bijou de technologie mais pas sa place non plus sur un circuit... Il est vrai qu'on ne sent absolument pas le passage de rapports ! ça en est presque désagréable et l'on est obligé de regarder sur le display central sur quel rapport l'on roule.... Par contre, le "vroum-vroum" du double débrayage automatique est sympa...
Les extras:
Une sortie "gravier" pour un conducteur un peu trop confiant avec la S4 cabrio... Le team Audi à fait un peu la gueule, mais ce sont les risques du métier...
La possibilité de faire quelques tours de pistes avec les voitures persos. Tiens, étonnant, ça tournait tout à coup moins vite...
Bon, certainement à cause aussi des voitures montées en pneus hiver...
Un mémorable souvenir pour moi en tout cas suite aux quelques tours de piste comme passager de la Lotus de Cédric ! plus connu ça depuis ma place à coté de Pierre ! Il touche le Cédric !
Petite anecdote sur le retour, nous avons, comment dire, été accroché par 4 filles sur l'autoroute "hystérisées" par le bruit de la TPT de Pierre... Ha, gloire quand tu nous tiens...
Alors en résumé:
Les copains:
Super journée débutée de TRES bonne heure avec une première halte chez Phil77's family pour une tournée générale de café, jus de fruits et tresse au beurre. Miam !
Encore merci !
Ensuite, de partager la journée et les sièges passagers à tour de rôle a mis un sacré plus à la bonne humeur générale.
Merci à SebM de nous avoir "arrangé" le coup et merci à Pierre de m'avoir supporté comme GPS....
L'organisation:
Trés sympa, décontractée. Presque un peu trop de participants pour le nombre de voitures malgré la journée complète sur place.
J'ai trouvé intéressant de faire ce petit exercice d'évitement d'obstacle, mais malgré tout, la théorie de conduite de base sur circuit aurait mérité d'être un peu plus "aboutie"... Manquait par exemple l'information de faire un tour "cool" pour refroidir les freins... (c'est finalement venu lorsque la S4 est rentrée dans un nuage de fumée...)

Merci donc à AMAG Lausanne !
Les voitures:
La RS4, splendide voiture avec bien peu de défaut. Mes ajouts de commentaires se borneront aux sièges (?) ou plutôt savonnettes sur lesquels nous étions assis.

Je me suis posé la question de savoir si le jeu en vaudrait la chandelle de changer mon bi turbo actuel pour celle ci et, mis à part évidemment la nouveauté et ce que cela induit, je suis de plus en plus dubitatif... Je n'ai pas trouvé de différences flagrantes en sensations entre les 2 versions à la conduite sur circuit...
LE Q7, un monstre de 2.7 tonnes qu'il faut..... arrêter avant les virages ! Et là, faut pas lésiner sur la pédale des freins ! Pas grand chose à faire sur un circuit mais j'ai été surpris par la rigidité de son comportement (très peu de roulis) et j'aime définitivement bien sa ligne !
La A3 V6 DSG, très agréable à rouler et de bonnes accélérations. Par contre, j'ai été décu par cette boite DSG... Certainement un bijou de technologie mais pas sa place non plus sur un circuit... Il est vrai qu'on ne sent absolument pas le passage de rapports ! ça en est presque désagréable et l'on est obligé de regarder sur le display central sur quel rapport l'on roule.... Par contre, le "vroum-vroum" du double débrayage automatique est sympa...

Les extras:
Une sortie "gravier" pour un conducteur un peu trop confiant avec la S4 cabrio... Le team Audi à fait un peu la gueule, mais ce sont les risques du métier...
La possibilité de faire quelques tours de pistes avec les voitures persos. Tiens, étonnant, ça tournait tout à coup moins vite...

Un mémorable souvenir pour moi en tout cas suite aux quelques tours de piste comme passager de la Lotus de Cédric ! plus connu ça depuis ma place à coté de Pierre ! Il touche le Cédric !

Petite anecdote sur le retour, nous avons, comment dire, été accroché par 4 filles sur l'autoroute "hystérisées" par le bruit de la TPT de Pierre... Ha, gloire quand tu nous tiens...

- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 27 mars 2006 00:13
Super les commentaires... faut que je prepare mon resumé et mes photos...
En attendant... Lapin... le Mr en question il dormait dans l'A8 W12... nettement plus confortable qu'une GT2 je pense...
Yvannnnnnn... on veut une soirée avec le fan club...
En attendant... Lapin... le Mr en question il dormait dans l'A8 W12... nettement plus confortable qu'une GT2 je pense...



Yvannnnnnn... on veut une soirée avec le fan club...

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign