Porsche Panamera

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 15 sept. 2009 21:49

La Panamera au Salon de Francfort par Asphalte.ch !!

http://www.asphalte.ch/Events/IAA09/Por ... he_03.html

Image
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 17 sept. 2009 19:45

Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.

A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...

Etonnant, non ?
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 17 sept. 2009 20:01

C'est comme les conducteurs de Corvette sur les forums américains qui se plaignent des palettes qui ne sont pas comme ça devrait être (i.e. à gauche pour rétrograder, à droite pour passer au rapport supérieur) et gnagnagna et gnagnagna.... Je passe de ce système "bizarre" à la SMG "normale" tout le temps et ça me pose aucun problème, faut juste 0.5 secondes pour s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 17 sept. 2009 20:12

Little Man a écrit :A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Et moi qui croyais que tous les pilotes de chasse roulaient en Kawa rouge :cry:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13558
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte - CDMX

Message par _nicolas » 17 sept. 2009 20:13

Little Man a écrit :Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.
C'est une telle merveille que Porsche se met aux palettes ! Ces commandes sont une erreur tant ergonomique que marketing.

A part ça, j'aime bien la couleur de la Panamera sur la photo des envoyés spéciaux. Késaco ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 17 sept. 2009 20:18

Little Man a écrit :Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.
Que ça fonctionne à merveille, personne n'en doute... que ce soit à l'envers du bon sens en terme d'ergonomie, ça ne surprend personne.

C'est un peu comme un Mac... bien sûr que je pourrais m'habituer aux PC... mais je ne vois pas pourquoi je m'adapterai à un système qui n'est pas intuitif et aussi stable que celui auquel je suis habitué.
Little Man a écrit :A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
Ouais, c'est assez étonnant.

Figure-toi que depuis les années 90, tous les pilotes de Formule 1 ont gagné le championnat avec des monoplaces qui bénéficiaient d'un systèmes de palettes au volant comme suit:

1. Quand on tire vers soi, la palette de droite, elle descend les rapports.
2. Quand on tire vers soi, la palette de gauche monte les rapports.

A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autre en Formule 1.

Est-ce que les pilotes de jet - qui plus est instructeurs - sont des experts en matière automobile et autres palettes? J'en sais rien... par contre, les pilotes de Formule 1, j'aime à penser que oui.

Mais si Porsche veut réinventer la roue, ça ne me gêne pas... toutefois, j'aimerais encore trouvé au catalogue des roues rondes (même en option) plutôt que des "roues" octogonales que les ingénieurs ont repensé...

T

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 20:18

Little Man a écrit :...les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:54

Je me répète, mais en quelques minutes, on s'habitue parfaitement bien à ce système. En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.

Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.

Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.

À noter encore que, perso, je ne joue pas dans la même cour que les pilotes de F1...


P.-S. Au fait, pense à la manette des gaz dans un avion... tu trouverais cela plus logique de la tirer vers toi pour décoller ? Pis la pédale des gaz dans ton auto, tu la pousses au fond pour avancer, non ?
Dernière édition par Little Man le 17 sept. 2009 20:59, édité 2 fois.
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:55

Lolo'stéo a écrit :Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!
Bein voilà, tu vas apprendre quelque chose ce soir ! Saperlipopette !!!
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 21:24

Little Man a écrit :Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.

Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.
Ben c'est là où je voulais t'ammener... Ton argument aurait été beaucoup plus parlant si un "bidochon moyen" trouvait cela bien... (comme un automobiliste lambda!!!). Car s'il faut être expert (tel un pilote de chasse ou, excuse moi pour cette familiarité, un opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles (ça m'rappelle l'appelation technicien en hygiène et traitement de surfaces pour ne pas dire ballayeur...)) ou sortir de Saint Cyr pour apprécier ce système, ben ça ne s'adresse pas vraiment à la masse populaire... :wink:

PS: la masturbation intellectuelle avec des noms ronflants et la prétention qui l'accompagne... très peu pour moi! :)

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:31

Wouah, je suis tombé dans ton piège, t'es trop fort !

Pour le reste, ton argumentation me laisse songeur ! Tu demandais en quoi un pilote pouvait être un expert en ergonomie, je te l'ai expliqué. Quant à la terminologie qui qualifie leur profession, je vois pas bien le rapport avec de la prétention en l'espèce.

Enfin, quant on veut avoir raison...

Ceci dit, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes et cela me fait une belle jambe au passage ;-)


P.-S. Le bidochon c'est moi et comme par miracle, je me suis habitué à ces commandes en quelques minutes...
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 21:43

Little Man a écrit :...cela me fait une belle jambe au passage ;-)
Ben dis moi, ça vaut le coup de t'inscrire sur des forums, p'tit bonhomme :!:
Little Man a écrit :Enfin, quant on veut avoir raison...
No comment :lol:

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:44

:lol: comme tu le dis

Enfin, encore une fois, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes. Je prétends juste que l'on s'y habitue très bien... mais je peux me tromper bien entendu.
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 18 sept. 2009 00:09

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 18 sept. 2009 06:48

Little Man a écrit :En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.
Merci de nous rappeler cette réalité...

Visiblement, c'est difficile de te faire comprendre une chose: toutes les autres marques, y compris la Formule 1, ont développé un système similaire... mais Porsche arrive avec un nouveau truc en disant que spatio-temporellement parlant, c'est ce qu'il faut... et qu'un pilote de chasse l'approuve!

Demain je peux monter toutes les poignées de porte de chez toi à l'envers, inverser tous les robinets, inverser les commandes de ta cuisinière, inverser les touches de ton clavier, etc.

Et devine quoi? Ton cerveau va s'y faire... par contre, ton cycle d'apprentissage et accoutumance va être long... et dans 3 mois, tu te planteras encore de temps en temps...

T
Dernière édition par ToTheEnd le 07 nov. 2009 22:47, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus