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Message par BS » 11 nov. 2006 21:41

@ nidfix:

Mon premier Wadia est aussi tombé en panne il y a 2 ans, mais mon fournisseur a accepté de le remplacer par le nouveau modèle. Je n'ai d'ailleurs pas encore reçu de facture !

Mon lecteur CD actuel:

Wadia 302 CD Player

Comme enceintes, j'ai un faible pour les électrostatiques, raison pour laquelle j'ai des Prodigy et des Aeon. Ce sont en fait des systèmes hybrides avec des HP de graves séparés. Ce qui me plaît, c'est le naturel du son et le rendu exceptionnel des voix. Aucune dureté, un soyeux et une définition exceptionnels, encore transcendés avec les SACD DSD. Le positionnement est assez délicat, il faut beaucoup de place!

Pour les lecteurs, j'avais un LINN IKEMI, d'une qualité hors du commun, mais la mécanique n'était pas à la hauteur, beaucoup de dysfonctionnements, j'ai fini par l'échanger contre un Marantz CD/SACD vraiment fabuleux, et d'une fiabilité à toute épreuve, comme les voitures...japonaises !

Concernant les électroniques, pas de tubes, c'est fragile, mais seulement des marques de prestige. Je privilégie la puissance et la fiabilité. Mon rêve: un ampli/préampli Classé Audio ! Mais que faire de l'ensemble Krell ? J'en ai fait l'acquisition il y a 15 ans et il reste très performant !

Le vinyl, c'est fini depuis longtemps, je les ai tous cédés. Trop de problèmes de bruits divers et d'usure.
Dernière édition par BS le 07 janv. 2007 17:25, édité 2 fois.

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Message par nidfix » 11 nov. 2006 21:47

BS a écrit :@ nidfix:

Tu as bien dit:

Quels sont donc tes choix, préférences en matière de système audio ?

Dont acte !
Désolé pour l'imprécision: certains sont plutôt haut-rendement ou large bande ou électrostatique etc... de même tubes ou transistors ou encore vinyl ou CD etc...
BS a écrit : Je dois m'absenter un instant, je te dirai plus tard quels sont mes préférences musicales (encore une longue liste, mais je vais essayer de faire court!)
Avec plaisir !

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Message par BS » 11 nov. 2006 23:26

Mes opéras préférés:

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Message par nan » 12 nov. 2006 09:23

Installation impressionante BS. Quelques milliers de francs tu disais?

En parlant de système audio, pour ceux que ca intéresse, il y a unpetit magasin Hifi (neuf et occasion) à Lausanne qui ne paye pas de mine, mais qui recèle quelques trésors.
Le proprio semble être un authentique passioné, du moins de ce que j'ai pu en voir. Son auditorium Zingali vaut le détour!
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Message par Jack » 12 nov. 2006 10:07

Concernant le SACD, il y a un truc que je ne comprends pas. D'après ce que je lis, hormis un échantillonage plus poussé, il reproduit le son sur 5:1 canaux. Alors, c'est un peu réducteur d'écouter un SACD sur un chaîne avec deux HP, fussent-ils électrostatiques ? Non ?
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Message par BS » 12 nov. 2006 10:34

Jack a écrit :Concernant le SACD, il y a un truc que je ne comprends pas. D'après ce que je lis, hormis un échantillonage plus poussé, il reproduit le son sur 5:1 canaux. Alors, c'est un peu réducteur d'écouter un SACD sur un chaîne avec deux HP, fussent-ils électrostatiques ? Non ?
Pas du tout ! Le positionnement de 5 enceintes, c'est très délicat, et en général ça perturbe plus qu'autre chose l'équilibre sonore. Ca va pour la TV et dans la voiture. Pour les puristes, les enceintes devraient être identiques, ce qui est irréalisable dans la pratique (coût, encombrement.) Il y a des installateurs comme Alain Choukroun qui hurlent quand ils voient plus de 2 enceintes dans une pièce, et je les comprends.

D'ailleurs, certains grands fabriquants de matériel HiFi comme Marantz commercialisent des lecteurs SACD exclusivement en stéréo.

Les premiers SACD DSD étaient en stéréo (Telarc par exemple), ils n'avaient parfois même pas de couche CD. Actuellement, la plupart des SACD sont hybrides avec couche CD, couche SACD stéréo et couche SACD multicanal.

RCA se distingue en publiant des SACD remastérisés d'anciens enregistrements en trois canaux des années 50 (un son fabuleux), mais on peut aussi les écouter en 2 canaux.

Quand on compare la couche CD et la couche SACD du même enregistrement DSD (Les Noces de Figaro avec Jacobs par exemple), la différence de qualité est flagrante, à l'avantage du SACD bien sûr: davantage de définition et d'aération du son, aucune dureté.
Dernière édition par BS le 12 nov. 2006 11:13, édité 1 fois.

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Message par BS » 12 nov. 2006 11:11

nan a écrit :Installation impressionante BS. Quelques milliers de francs tu disais?

En parlant de système audio, pour ceux que ca intéresse, il y a unpetit magasin Hifi (neuf et occasion) à Lausanne qui ne paye pas de mine, mais qui recèle quelques trésors.
Le proprio semble être un authentique passioné, du moins de ce que j'ai pu en voir. Son auditorium Zingali vaut le détour!
Les miracles, ça n'existe pas, sauf dans les évangiles. Si tu cherches la qualité, il faut y mettre le prix. Par exemple:

Mon adresse à Genève:

Audio-VidéoMowbray Joseph Radio-TV Hifi
bd James-Fazy 10
1201 Genève
Tél. 022 731 91 90
Fax. 022 731 32 41
E-Mail: audio-video.mowbray@bluewin.ch
Dernière édition par BS le 02 janv. 2007 17:12, édité 2 fois.

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Message par Jack » 12 nov. 2006 11:18

Cela me rassure, comme j'ai 2 oreilles, j'ai toujours pensé que plus de 2 HP était un non-sens. D'ailleurs plusieurs fabriquants d'ampli sont capable d'interprété des pistes 5:1 et font voler les hélicoptères derrière toi aussi bien qu'avec une install' 5:1.

Passons du contenant au contenu :

Voici quelques CD que j'adore... (cliquez sur les photos)

Respighi, Les pins de Rome / Les fontaines romaines / Les fêtes romaines, par Maazel / Pittsburg. Eblouissant, une force exceptionnelle, le son est brillant, une grande fougue avec des musiciens très à la hauteur de pièces très difficiles.
Image

Michael Rabin, 6 CD d'enregistrements de 1936 à 1972. Le meilleur violoniste du sièce dernier, à mon avis. Le concerto de Tchaikovsky me donne la larme à l'oeil, même après la 100ème écoute. Le son est quelquefois pas très clair, mais le travail des techniciens est remarcable et nous laisse ressentir beaucoup de "matière".
Image

Wynton Marsalis, Baroque Music For Trumpets. Le célèbre musicien de Jazz est à mon avis (aussi) le plus grand trompettiste classique de tous les temps. Sur ce CD, ne trouvant pas de collègues libres pour interpréter les concerto pour 2, 3 et 8 trompettes avec lui, il a décidé de jouer lui-même toutes les parties (il a un ego assez développé, il faut le savoir). Résultat, exceptionnel ! 8 trompettes avec le son et le talent et le son de Wynton, c'est inoubliable ! Ne pas manquer également le concerto en ré de Michael Haydon, si aigü, qu'il n'en existe très peu d'enregistrement, ce serait le premier morceau que j'écouterais sur la chaîne de BS... ce doit être le paradis !
Image
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Message par BS » 12 nov. 2006 11:43

Merci Jack pour cette magnifique sélection. Je vais réserver de ce pas le Wynton Marsalis, ça doit être fabuleux, et j'adore les gens qui ont l'ego développé, à condition que ce soit justifié. Les grands musiciens (Mozart, Beethoven) étaient tout à fait conscients de leur génie et ne manquaient jamais l'occasion d'en faire état, mais toujours à bon escient. Beethoven a dit un jour à un noble qui le prenait de haut (je cite de mémoire): "Prince, ce que vous êtes, c'est par la naissance, des princes comme vous il y en a beaucoup, mais il n'y a qu'un seul Beethoven."

Lorin Maazel est un musicien fabuleux, chef d'orchestre, violoniste, compositeur, il a lui aussi l'ego très développé !

Michael Rabin, c'est bien sûr un must. Pour le Tchaikovsky, je viens d'acheter:

Concerto pour violon; Sérénade méancolique; Valse-Scherzo; Souvenir d’un lieu cher
Julia Fischer ; Russian National Orchestra ; Yakov Kreizberg
PentaTone classics 1 SACD hybride multicanal Numérique/DSD

La violoniste a 25 ans, le chef est un jeune Russe émigré aux States, que du bonheur ! Tu peux aussi l'écouter sur un lecteur CD.

Tu achètes tes CD sur le Net? J'évite de le faire, car je préfère privilégier les disquaires indépendants (pas la FNAC) et en cas de défectuosité (c'est rare), l'échange est facile.

J'espère que j'aurai le temps de composer encore un ou deux messages, car dès demain, c'est HUG pour AMO (ablation de matériel d'ostéosynthèse à l'Hôpital Universitaire de Genève.)

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Message par _nicolas » 12 nov. 2006 13:59

BS a écrit :Mon adresse à Genève:

Audio-VidéoMowbray Joseph Radio-TV Hifi
bd James-Fazy 10
1201 Genève
Tél. 022 731 91 90
Fax. 022 731 32 41
E-Mail: audio-video.mowbray@bluewin.ch
Mon expérience person fait que ce n'est pas à mes yeux la meilleure adresse sur Genève, sauf si on y va en sachant ce que l'on veut.

Cela me fait penser qu'à l'occasion d'un prochain CCSL à Aubonne, l'on pourrait prévoir une visite chez http://www.jeanmaurer.ch 8)
Nicolas

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Message par BS » 12 nov. 2006 15:30

@ Nico:

Ta réflexion sur M. Mowbray est très pertinente !

Merci pour le lien, j'en avais déjà entendu parler, je trouverai bien un prétexte pour y débarquer un jour.

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Message par nidfix » 12 nov. 2006 15:35

Vous êtes tous trop rapides pour moi.

@BS:
Isodynamique (donc Magnepan): un peu dans l'esthétique de l'électrostatique mais avec plus de matière dans le médium sans être vraiment moins transparent.
Par contre je n'ai pas été convaincu par les hybrides: j'arrivais toujours à distinguer le travail du haut parleur de grave par rapport à la cellule électrostatique. Donc moi à la différence c'est un full-range.

Pour le placement je connais bien le problème que tu décris: comme c'est un full-range donc le fonctionnement en dipole est sur tout le spectre...

Pour la lecture, je me suis fait plaisir avec un ensemble dCS après mes Wadia. Mon ancien drive Wadia se "repose" dans le deuxième système (il a 12 ans de fonctionnement !!)

Pour les électroniques, j'apprécie trop le son des tubes pour ne pas avoir un élément dans ces timbres. J'ai donc choisi un préampli à lampes mais amplification à transistors.

Comme toi, j'ai renoncé au vinyl, suite à un déménagement où ma platine n'a pas survecu je n'ai jamais repris.

@Jack:
Merci pour cette référence sur Wynton. C'est effectivement un trompettiste exceptionnel que je ne connaissais qu'en Jazz et que j'apprécie beaucoup.

@BS:
Je suis plus versé en jazz qu'en classique donc je risque plus de suivre les débats que d'y participer.
Sinon n'hésite pas pour tes question sur le DSD

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Message par nidfix » 12 nov. 2006 15:40

Nico997 a écrit : Cela me fait penser qu'à l'occasion d'un prochain CCSL à Aubonne, l'on pourrait prévoir une visite chez http://www.jeanmaurer.ch 8)
Bonne idée. Mais est-il ouvert le dimanche ???
Si d'autres sont partants c'est un CCSL que je ne manquerai pas

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Message par BS » 12 nov. 2006 16:34

@ nidfix

Martin Logan est constamment en progrès, et franchement je trouve le son très homogène sur l'ensemble du spectre. Mes enceintes sont aussi très récentes.

Mon ampli Krell fonctionne aussi en classe A ce qui explique le manque de dureté notamment sur les cordes.

Le top actuellement, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est le préamplificateur et amplificateurs (2) séparés Classé CP-700 et CA-M400, avec un son faisant songer aux meilleurs amplificateurs à tubes travaillant en classe A. Le hic, c'est le prix de cet ensemble: 19'750 € ! Mais je préfère encore m'en passer que devoir revendre la Mitsu ! Et toi, as-tu déjà pensé à ton cadeau de Noël ?

Pour les SACD, je te poserai mes questions en fin de semaine prochaine, car je dois me faire opérer mardi et je suis un peu stress !

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Message par nidfix » 12 nov. 2006 17:03

BS a écrit :@ nidfix

Martin Logan est constamment en progrès, et franchement je trouve le son très homogène sur l'ensemble du spectre. Mes enceintes sont aussi très récentes.
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Prodigy dans de bonnes conditions donc je veux bien croire qu'ils ont fait des progrès dans ce domaine.
Mais après entre autres les Monolith, SL3 et mêmes les Statements (I et II), je ne suis pas optimiste.
Mon meilleur souvenir de ML sont les CLSII
BS a écrit : Mon ampli Krell fonctionne aussi en classe A ce qui explique le manque de dureté notamment sur les cordes.
Même en classe A, les générations qui ont suivi n'avaient pas la même qualité malheureusement.
BS a écrit : Le top actuellement, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est le préamplificateur et amplificateurs (2) séparés Classé CP-700 et CA-M400, avec un son faisant songer aux meilleurs amplificateurs à tubes travaillant en classe A. Le hic, c'est le prix de cet ensemble: 19'750 € ! Mais je préfère encore m'en passer que devoir revendre la Mitsu ! Et toi, as-tu déjà pensé à ton cadeau de Noël ?
Tu as encore la gamme Omega chez ce contructeur :twisted:
Pour moi la note serait un peu plus chère car je suis en biamplification active. De plus je regarde plutôt dans la direction de chez Nelson Pass
Pour Noel, on va se calmer un peu. Cette année, on a finalement evolué vers d'autres Magnepans donc il est passé en Mars. L'an prochain, on devrait faire évoluer le tuner et plus tard peut être l'amplification. Comme je suis sentimental, je ne peux pas vendre un appareil si je ne connais pas la personne qui le reprend. Comme dans le même temps, les capacités de stockage sont limitées donc cela prend du temps. Vu que je suis assez satisfait du rendu, il n'y a pas d'urgence.
BS a écrit : Pour les SACD, je te poserai mes questions en fin de semaine prochaine, car je dois me faire opérer mardi et je suis un peu stress !

Prend ton temps 8)
Dernière édition par nidfix le 12 nov. 2006 17:42, édité 1 fois.

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