Classica

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 08 déc. 2006 21:35

BS a écrit :@ nidfix:

Que penser des HDCD comme celui-ci (technique fabuleuse):

Strauss Richard
Une Vie de héros; La Femme sans ombre (interludes)
Minnesota Orchestra ; Oue
Reference Recordings 1 HDCD Numérique
Le HDCD est juste un palliatif pour essayer de récupérer un peu de définition. C'est un système entre le Dolby HX-Pro et le Dolby C que l'on connaissait du temps des magnéto à bandes mais dans le domaine numérique et de manière beaucoup plus fine.
De la même façon, il faut un lecteur capable de lire aussi les informations supplémentaires encodées dans le flux, sinon il y a peu de gain (voire aucun par rapport à des procédés comme le SBM de Sony). Et ils ne sont pas nombreux (encore moins maintenant).
C'est un des multiples efforts pour conserver un peu de la résolution réelle de la prise de son. Il faut savoir qu'avant le 24/96 ou 24/192, en studio, assez vite ils ont travaillé en 20/48 donc on perdait déjà...
Ce que tu entends de différent surtout c'est la prise de son extrèmement soignée de Reférence Recordings (qui étaient très réputés pour cela). Ce qui laisse songeur sur les présumées grandes limitations du CD classique :wink:

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 08 déc. 2006 22:10

Le MP3 doit son succès populaire en raison du coût et en tout cas pas en raison de la qualité.

Il a été choisi car au moment ou les premiers industrielles (Rio, …etc) ont commencé à mettre des produits sur le marché cet encodage était techniquement peu exigeant.
Il a ensuite été popularisé par le Web et Apple (iPod) de part sa faible consommation en bande passante et en mémoire de stockage. Il ne faut pas oublier qu'il y a 5ans on ne parlait pas d'ADSL ou de Câble ni de mémoire Flash 4GB !
Il a jusqu'à maintenant été popularisé par l'usage nomade de la musique, c'est d'ailleurs là son point fort. J'ai moi-même un baladeur qui me sert aussi dans la voiture ou il remplace avantageusement les CD (fragile et qui saute sur les bosses).

Mais je ne vois pas d'avenir pour le MP3 à la maison où il offre ni la musicalité ni la valeur d'archive du bon vieux CD…
D'un autre côté son succès populaire tend à prouver que la plupart se fichent de la qualité et sont prêt même à payer pour n'obtenir que l'échantillon d'une œuvre qui plus est restreinte en compatibilité de reproduction (AAC, WMA/DRM) …ça me laisse perplexe sur le progrès.

Je me dis que le format du futur est encore à créer maintenant que la large bande et les support de stockages offrent des performances époustouflantes a des prix ridicules.
Pour moi, le MP3 c'est un peu comme la TV SD (Standard Definition), c'est le résultat d'un compromis, il a permis d'initier le streaming de la musique. L'avenir lui appartient à la HD du son, qui elle sera LossLess (i.e. FLAC) ou ne sera pas…

…je me marre un peu (jaune) quand même, il vient de m'en arriver une bonne. A l'instant d'écrire ces lignes le DD de mon PC serveur musical a lâché. Est-ce prémonitoire ? :roll:
Toujours est-il que j'étais entrain de me convaincre des bienfaits du stremaing en faisant l'essai d'une SqueezBox3 (client LAN/WiFi) qui est capable de jouer du FLAC depuis un PC/serveur distant. Le son était vraiment top …j'ai passé une bonne semaine pour configurer tout ça et je suis bon pour repartir de zéro :( …le CD n'est vraiment pas encore mort!
your momo

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 08 déc. 2006 22:28

your momo a écrit :Le MP3 doit son succès populaire en raison du coût et en tout cas pas en raison de la qualité.

Il a été choisi car au moment ou les premiers industrielles (Rio, …etc) ont commencé à mettre des produits sur le marché cet encodage était techniquement peu exigeant.
Il a ensuite été popularisé par le Web et Apple (iPod) de part sa faible consommation en bande passante et en mémoire de stockage. Il ne faut pas oublier qu'il y a 5ans on ne parlait pas d'ADSL ou de Câble ni de mémoire Flash 4GB !
Il a jusqu'à maintenant été popularisé par l'usage nomade de la musique, c'est d'ailleurs là son point fort. J'ai moi-même un baladeur qui me sert aussi dans la voiture ou il remplace avantageusement les CD (fragile et qui saute sur les bosses).

Mais je ne vois pas d'avenir pour le MP3 à la maison où il offre ni la musicalité ni la valeur d'archive du bon vieux CD…
D'un autre côté son succès populaire tend à prouver que la plupart se fichent de la qualité et sont prêt même à payer pour n'obtenir que l'échantillon d'une œuvre qui plus est restreinte en compatibilité de reproduction (AAC, WMA/DRM) …ça me laisse perplexe sur le progrès.

Je me dis que le format du futur est encore à créer maintenant que la large bande et les support de stockages offrent des performances époustouflantes a des prix ridicules.
Pour moi, le MP3 c'est un peu comme la TV SD (Standard Definition), c'est le résultat d'un compromis, il a permis d'initier le streaming de la musique. L'avenir lui appartient à la HD du son, qui elle sera LossLess (i.e. FLAC) ou ne sera pas…
Mon souci c'est qu'au moment où les disques durs à grande capacité ne coutent plus rien, dans les cas de changements de supports depuis le CD pour les "jukebox", dans la majorité des cas on ne parle pas de WAV mais de MP3 et cela ne semble géner aucun des utilisateurs de ces solutions.
Comme j'aimerais que l'avenir te donne raison !

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 08 déc. 2006 23:15

J'ai lu ceci:

Ce codage (du MP3) compressé (quantité d'informations numériques divisées par dix, environ, par rapport au CD) est d'autant plus pernicieux qu'il peut faire illusion malgré (ou grâce à) son appauvrissement du message. En effet, il n'altère pas la netteté du son et laisse croire qu'il est fidèle alors qu'il élague les signaux complexes et supprime les plus ténus s'ils sont la malchance de cohabiter avec les plus puissants (effet de masque.) Dans ces conditions, à quoi bon se battre pour des finesses d'interprétation ou de sonorité qu'il enverra à la trappe ? A quoi bon attacher de l'importance au fait que certains artistes jouent de merveilleux instruments, alors que la différence entre un Stradivarius et un violon ordinaire est gommée ? (...) Les omissions que les systèmes de compression de type MP3 infligent aux images sonores font penser à ce jeu des erreurs cachées que l'on doit repérer entre un dessin et sa copie. A première vue, pas de différence. Puis, plus on s'y attarde, plus elles crèvent les yeux.

Des jeunes m'expliquent que grâce au MP3 ils peuvent emmener une grande quantité de musique pour les WE. Personnellement, je privilégie la qualité à la quantité. Cette semaine par exemple, je n'ai rien écouté d'autre que les trios avec piano de Beethoven (3 CD) et je ne lasse jamais de cette musique géniale. L'enregistrement du trio Fontenay est d'un très haut niveau technique et artistique. Idem dans la Mitsu, où je n'ai pas de changeur de CD. Je peux écouter le même CD 2 ou 3 semaines de suite.

@ your momo:
Les CD ne sont pas si fragiles que tu le dis, s'ils sautent sur les bosses, c'est probablement à cause de ton lecteur (ou de tes amortisseurs.) Ecoutes-tu ton baladeur au casque dans la voiture ?

@ nidfix:
Chez Reference Recordings, je crois que c'est le Prof. Johnson qui est l'auteur des enregistrements. Certains sont en 21 bits, d'autres en 24 bits, mais c'est toujours prodigieux. Mon Linn Ikemi lisait les HDCD. Rien n'est précisé pour le Marantz, par contre il y a 3 filtres différents permettant de modifier la qualité du message sonore en fonction de ses goûts ! Il faudra que j'expérimente cela.

Stravinsky
Le Sacre du printemps ; L’Oiseau de feu (suite) ; Le Chant du rossignol
Minnesota Orchestra ; Oue
Reference Recordings 1 HDCD Numérique

Une autre série extraordinaire:

Stravinsky
Petrouchka* ; Le Sacre du Printemps ; Feux d’artifice
Chicago Symphony Orchestra ; Boston Symphony Orchestra* ; Ozawa
RCA High Performance 1 CD Analogique

A l'écoute, ces enregistrements sont du même niveau que les meilleurs SACD/DSD.
Dernière édition par BS le 08 déc. 2006 23:20, édité 1 fois.

your momo
GP2
GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 08 déc. 2006 23:16

C'est très juste, mais j'ai une grande (trop ?) dans le peuple, il ne va quand même pas se laisser enfiler du MP3 par tout les trous (je parles des oreilles bien sûr).
C'est aussi à nous de faire en sorte qu'une initiative comme le FLAC devienne universelle, révoltons-nous crevindiou !
your momo

BS
F1
F1

Message par BS » 08 déc. 2006 23:36

your momo a écrit :C'est très juste, mais j'ai une grande (trop ?) dans le peuple, il ne va quand même pas se laisser enfiler du MP3 par tout les trous (je parles des oreilles bien sûr).
Une grande confiance ?

your momo
GP2
GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 09 déc. 2006 00:06

Je ne conteste pas que le MP3 permet de faire pleins de choses "super cool", mais je ne pense pas que le marché de la hi-fi de qualité va sauter tout entier à pieds joints dedans.
La qualité a survécu à pleins de révolution audio et elle va survivre au MP3 aussi.
C'est comme l'horlogerie, pour 10 balles t'as l'heure et pour 1k, 5k, 10k …t'as le plaisir, la classe, le rêve. Y'a et y'aura toujours un marché pour ça.
your momo

your momo
GP2
GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 09 déc. 2006 00:28

BS a écrit : @ your momo:
Les CD ne sont pas si fragiles que tu le dis, s'ils sautent sur les bosses, c'est probablement à cause de ton lecteur (ou de tes amortisseurs.) Ecoutes-tu ton baladeur au casque dans la voiture ?
Cherches pas c'est les amortos, ma caisse c'est pas le confort GT.
J'ai changé de lecteur pour un qui a une entrée jack 3.5 en face avant (Sony 150.- !!!) du coup je peux brancher ce que je veux dessus...
...le casque c'est plutôt quand je fait de la piste :wink:
your momo

BS
F1
F1

Message par BS » 09 déc. 2006 03:23

your momo a écrit :C'est comme l'horlogerie, pour 10 balles t'as l'heure et pour 1k, 5k, 10k …t'as le plaisir, la classe, le rêve. Y'a et y'aura toujours un marché pour ça.
J'aurais plutôt tendance à penser comme toi que comme nidfix, qui me paraît remuer de bien sombres pensées !

BS
F1
F1

Message par BS » 09 déc. 2006 03:26

your momo a écrit :Cherches pas c'est les amortos, ma caisse c'est pas le confort GT.
J'ai changé de lecteur pour un qui a une entrée jack 3.5 en face avant (Sony 150.- !!!) du coup je peux brancher ce que je veux dessus...
C'est toi qui avais la Lotus mardi soir ?

Pas mal, le coup du jack !

D'après ta prose, tu devrais être au moins informaticien !

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 09 déc. 2006 09:44

BS a écrit : @ nidfix:
Chez Reference Recordings, je crois que c'est le Prof. Johnson qui est l'auteur des enregistrements. Certains sont en 21 bits, d'autres en 24 bits, mais c'est toujours prodigieux. Mon Linn Ikemi lisait les HDCD. Rien n'est précisé pour le Marantz, par contre il y a 3 filtres différents permettant de modifier la qualité du message sonore en fonction de ses goûts ! Il faudra que j'expérimente cela.
...
A l'écoute, ces enregistrements sont du même niveau que les meilleurs SACD/DSD.
C'est exactement pour cela que je dis que la qualité du transfert est souvent responsable du niveau de ce que l'on a. C'est valable pour le l'analogique mais aussi pour le numérique (passer de 24/96 bits à 16/44.1 ne se limite pas simplement à une troncature...)
Si tu écoutes bien tous les enregistrements RR ont une signature spatiale similaire. C'est donc bien un choix de reproduction.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les données techniques de ton lecteur et comme je le pensais, il ne reconnait pas le HDCD. Les 3 filtres que tu as ont un effet sur le filtrage numérique (et là cela va devenir vite technique).

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 09 déc. 2006 09:50

BS a écrit :
your momo a écrit :C'est comme l'horlogerie, pour 10 balles t'as l'heure et pour 1k, 5k, 10k …t'as le plaisir, la classe, le rêve. Y'a et y'aura toujours un marché pour ça.
J'aurais plutôt tendance à penser comme toi que comme nidfix, qui me paraît remuer de bien sombres pensées !
C'est un marché que j'observe depuis son début et c'est vrai que je fus inquiet. Maintenant je suis plutôt résigné.

your momo
GP2
GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 09 déc. 2006 11:26

BS a écrit :
your momo a écrit :Cherches pas c'est les amortos, ma caisse c'est pas le confort GT.
C'est toi qui avais la Lotus mardi soir ?

Pas mal, le coup du jack !

D'après ta prose, tu devrais être au moins informaticien !
Yep, c'est moi !

Le jack 3.5 est pour moi l'exemple même du connecteur universel pour appareils mobiles, il ne garanti pas la meilleure qualité mais il permet de faire passer le message à coup sûr. J'aime bien ce qui est simple et qui marche …un peut comme ma Lotus :wink:

Pour ma profession c'est pas loin, je suis bien dans l'électronique mais du côté hardware …heureusement que je suis dans la technique, car avec mon ortho-grammaire approximative, je ne pouvais pas espérer faire carrière dans le journalisme.
J'ai commencé au R&D chez Studer Revox AG à ZH y'a presque 20 ans, puis je suis venu faire un peu de métrologie chez Tesa SA et maintenant depuis plus de 6 ans j'élève des souris…
your momo

BS
F1
F1

Message par BS » 09 déc. 2006 14:13

@ your momo:

Ainsi tu as la preuve que j'arrive assez bien à situer mon interlocuteur !

Pour le français et l'orthographe, ne t'inquiète pas, tu te situes nettement au-dessus de la barre. Les enseignants ont malheureusement baissé les bras ou estiment qu'il n'est plus d'actualité de maîtriser la langue française, en quoi ils se trompent lourdement, on passe le plus clair de son temps à parler ou écrire. Et ça représente un véritable handicap dans la vie professionnelle, quel que soit son métier, de ne pas être capable d'aligner deux phrases sans faute d'orthographe ou de ne pas parvenir à se faire comprendre.

J'ai oublié de te demander où tu posais ton baladeur dans la voiture après l'avoir branché sur le jack.

A+, comme on dit de nos jours...
Dernière édition par BS le 09 déc. 2006 20:38, édité 1 fois.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 09 déc. 2006 17:15

BS a écrit :[...] Et ça représente un véritable handicap dans la vie professionnelle, quelque soit son métier, de ne pas être capable d'aligner deux phrases sans faute d'orthographe ou de ne pas parvenir à se faire comprendre.
Bingo! Désolé, pas pu résister... ;)
J'ai oublié de te demander où tu posais ton baladeur dans la voiture après l'avoir branché sur le jack.
Doit-on écrire baladeur ou balladeur? Est-ce un bidule qui promène son porteur ou qui lui chante une chanson? Les deux, non? Donc on devrait écrire baladeur si on le porte sans l'écouter, balladeur si on l'écoute sans se déplacer et ballladeur si on l'écoute en se déplaçant (ou vice-versa). :D :D