GTech Pro

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 15 avr. 2006 20:11

Logiquement oui, mais le collègue qui a donné les infos à ze_shark m'a aussi dit qu'il fallait le poids de la voiture.... Donc, je m'interroge !!!!

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 15 avr. 2006 20:27

Confirmation sur le site de support du GTech: le poids est utilisé uniquement pour le calcul de la puissance et du couple. Le reste est logiquement calculé en fonction de l'accélération et du temps.

Voilo. Je peux dormir tranquille... :wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 avr. 2006 21:17

Finalement pu faire joujou une première fois avec le schmilblick. Mais juste une ... voir plus bas.
Les résultats ci-dessous. Suis un peu surpris du temps:
0-100 en 5.3s
0-160 en 11.35s
400m 13.41s
avec un run tout sauf idéal, tant par le démarrage que par le passage des rapports (trop tardif et trop lent). Ca me parait vachement optimiste. Pourtant la vitesse atteinte est pas hors de propos, j'étais à plus de 100mph quand j'ai lâché. Faudra voir si les mesures sont répétables.
L'honneur de la TPT est cependant sauf !

Je n'ai donc fait qu'un seul run, j'ai eu un chouïa la trouille après.
Long rectiligne avec visibilité, pas d'intersections, bande d'arrêt d'urgence, je m'arrête au bord de la route, arme le machin, pas de trafic devant, pas de trafic derrière, hop je fais mon run, me loupe un peu avec l'embrayage (emrayé mollo mais lâché trop tard), tire la première trop haut dans les tours, deuxième, troisième, quatrième, je coupe, ralentis, demi tour, je m'arrête au bord de la route et commence à boutiquer le GTechPro. Une voiture s'arrête, noire et ... blanche, mmm ...
L'officier: Watcha doin' here ?
Ma pomme: Huuuh checking my navigation system ?
L'Officier: not a good place to do that, move away.
Ma pomme: Huuuh yes sir, sure sir.
Et le flic démarre. Pfew.

A 2 minutes près, le flic me croisait déboulant à 170 sur une roule limitée à 80, le clou assurré dans ce pays. Suis rentré tranquilos chez mes beaux parents, calmé pour la journée.
Pièces jointes
996 Accel run 1 Lincoln.JPG
996 Accel run 1 Lincoln.JPG (117.01 Kio) Consulté 8779 fois

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 30 avr. 2006 22:08

Ben y'en a un qui a eu de la chance, hein? :wink: :wink:

Intéressant. Et les valeurs me semblent réalistes, non?

Ca me fait penser que j'ai fait 2 runs juste avant de filer la TPT au Dr Sportec. Malheureusement sur route mouillée, ce qui explique probablement en partie le démarrage de grand-père et les 5.1s pour le 0-100. L'antipatinage a travaillé, et en le déconnectant ça patinait un peu... En plus, je suis tj aussi prudent sur le passage des vitesses, en particulier 1-2. En plus, je suis tj aussi nul en ce qui concerne le 'launch'. Ca aide pô... Bref. Voilà les deux runs comparés:

Image

J'espère pouvoir faire un joli 0-200 la semaine prochaine! 8)

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 01 mai 2006 07:25

Intéressant tout ça.

En effet, ne pas trop tirer 1ère 2ème...
Je me demande même si en démarrant en 2ème, Pierre, tu ne ferais pas un meilleurs temps.

Sacré bol Ze_shark :D

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 01 mai 2006 12:12

Il y a une raison pour que le temps 0 soit pas exactement à l'endroit oû la courbe de vitesse décolle ??? pour les 2 systèmes il y a environ 0.4 seconde de décalage !!!! Sinon, comme vu dans le dernier EVO, les 911 sont très bonne sur le 0-100 dû à l'adhérence au démarrage. Sinon, je trouve génial de pouvoir faire ce genre de mesure soi-même, c'est un super système...

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 01 mai 2006 13:53

La grenouille a écrit :Je me demande même si en démarrant en 2ème, Pierre, tu ne ferais pas un meilleurs temps.
Fichtre diantre et palsambleu! J'y avais même pas pensé. T'as peut-être raison. En tous cas, ça mérite un essai.
dahu a écrit :Il y a une raison pour que le temps 0 soit pas exactement à l'endroit oû la courbe de vitesse décolle ???
Ouais, il paraît que c'est comme ça que sont faites la plupart les mesures du genre (magazine, etc). On attend que la voiture ait effectué un 'rollout' de 12 inches avant de mesurer. Sur le GTech Pro, la fonction est désactivable/configurable.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 01 mai 2006 19:59

Ah ok... Suis aller chercher des infos dans le user manual de la 996 à ma collègue. Voici la courbe d'accélération pour une 996 Carrera 4 de 1999 (donc le moteur 3.4l de 300ch)

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 juin 2006 05:21

Quelques essais avec la M3:
Image
Comme d'hab, embrayé papy par égard pour la mécanique, en plus ça permet d'être plus répétable.
La courbe noire est le premier essai, DSC enclenché. Les autres sont tous avec le DSC déclenché. La différence principale ? Un léger faux plat.
Essai 1: montée
Essai 2: descente
Essai 3: montée
Essai 4: descente
Visiblement, ça vaut la peine de tirer la première assez haut en régime pour avoir une meilleure relance en deuxième.

La différence avec les temps d'usine ou de magazines ? Les conditions de mesure certainement, mais surtout le fait que j'embraye mollo, au lieu de lâcher l'embrayage brutalement au couple maxi (clutch side step).

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 23 juin 2006 10:54

Intéressant. Tu pourrais aussi faire le test avec le freinage complet jusqu'à l'arrêt?

Je vais m'y remettre aussi, maintenant que je commence un peu à connaître un peu la TPT+. J'ai fait 2-3 tentatives il y a quelque temps, mais les 788 Nm faisaient vite patiner les roues. ;) Je commence à mieux la sentir, et un petit 0-200 me titille pas mal...

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 23 juin 2006 11:29

Si tu veux il cherche des voitures puissantes pour tester des radars...
Je mets l'annonce (il y a une "petite" TPT qui testera le 250 mais une HolderPierreTPT devrait faire pêter le 300 :lol:

------------------------------------------------------
salut à tous, je pense que vous pouvez venir au moins voir :

Dans le cadre de tests de validation de matériel électronique de mesure de vitesse (radars …), nous organisons le 11 Juillet une journée exceptionnelle regroupant des véhicules à très hautes performances.
Les tests à effectuer sont des passages à 250 Km/h et à 300 Km/h. Ces passages se feront lors d'un "exercice" de 70 Km/h->300 Km/h-60 Km/h (70 = Départ lancé en sortie d’une courbe pour ne pas traumatiser la mécanique avec des DA ; >300 = Vitesse réelle supérieure à 300 ; 50 = en fin de ligne droite, prise d’une courbe en boucle pour repartir en refroidissement sur la ligne droite, toujours dans un soucis de préservation de la mécanique) sur une distance de 1400m dans la grande ligne droite du circuit. Départ de la parabolique Est, Fin de l'exercice dans la parabolique Ouest.
Pour cette journée, nous louons le circuit de Lurcy Levis en exclusivité. Des pilotes-moniteurs professionnels seront présents, pour assurer si nécessaire certains passages à très haute vitesse en toute sécurité (au cas où un propriétaire désirerait se faire suppléer)

Voici la liste provisoire des véhicules présents :
Autos :
Porsche®©™ 996 Turbo (test 250)
Audi TT Bimoto MTM (test 300)
Audi RS4 MTM (test 250)
Lamborghini Gallardo (test 250)
Ferrari F575 Maranello (test 250)
Aston Martin Vanquish (test 250)
Chevrolet Corvette C5 (test 250)
Audi 80 Super Production 92 (test 250)
Porsche®©™ GT2 (test 250 / test 300 ?)
Porsche®©™ 993 bi-turbo (test 250)

La majorité de ces voitures pourront effectuer largement les passages à 250Km/h, aussi nous recherchons maintenant plus particulièrement des autos pour les passages à 300Km/h de type Enzo, Carrera GT, F50, F40, Murcielago ... (nous acceptons aussi les F430 : trop belles pour être refusées)

Motos :
2 Hayabusa (test 300)
1 GSXR 1000 (test 250)
1 ZX-R 1200 (test 300)
1 MV Agusta (test 300)

Cette journée est gratuite pour les participants. Le déjeuner sera offert aux pilotes. Nous prenons en charge les assurances RC organisation et corporelles pilotes vis à vis des pilotes et des passagers, les secours présents (ambulance + urgentiste), les pilotes-moniteurs ...
Une fois les tests achevés, les participants pourront rouler librement sur le circuit pendant le reste de la journée, sous les ordres de la direction de piste.

------------------------------------------------

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 23 juin 2006 11:36

ze_shark a écrit :Quelques essais avec la M3:
Image
Comme d'hab, embrayé papy par égard pour la mécanique, en plus ça permet d'être plus répétable.
La courbe noire est le premier essai, DSC enclenché. Les autres sont tous avec le DSC déclenché. La différence principale ? Un léger faux plat.
Essai 1: montée
Essai 2: descente
Essai 3: montée
Essai 4: descente
Visiblement, ça vaut la peine de tirer la première assez haut en régime pour avoir une meilleure relance en deuxième.

La différence avec les temps d'usine ou de magazines ? Les conditions de mesure certainement, mais surtout le fait que j'embraye mollo, au lieu de lâcher l'embrayage brutalement au couple maxi (clutch side step).
La température ambiante, au sol, tes gommes et leur usure, la puissance réelle de ton moteur (pas une voiture préparée pour les journalistes -si si ça existe encore)....
et bien sur, comme tu le dis, le fait de ménager ton embrayage.

C'est pour cela je ne vois pas trop l'intérêt de ces mesures.

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 23 juin 2006 11:38

La grenouille a écrit :Si tu veux il cherche des voitures puissantes pour tester des radars...
Je mets l'annonce (il y a une "petite" TPT qui testera le 250 mais une HolderPierreTPT devrait faire pêter le 300 :lol:
Cest sérieux??? :shock: :shock: :shock:

On peut s'annoncer? S'ils cherchent encore des gens, je suis intéressé!
Dernière édition par pierre le 23 juin 2006 12:37, édité 1 fois.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 23 juin 2006 11:47

C'est très bon :!: :!: :!:
17.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 juin 2006 08:21

La grenouille a écrit :
La température ambiante, au sol, tes gommes et leur usure, la puissance réelle de ton moteur (pas une voiture préparée pour les journalistes -si si ça existe encore)....
et bien sur, comme tu le dis, le fait de ménager ton embrayage.

C'est pour cela je ne vois pas trop l'intérêt de ces mesures.
Tu as entièrement raison, il y a bcp de facteurs qui peuvent influer sur le résultat, mais je pense que tous ceux touchant à l'adhérence affectent plus des démarrages canon que des démarrages papy.
Embrayer doucement met autant en relief le couple à bas régime que la puissance maxi.

Le 0-100 (et le 0-160 ou 0-200 pour les autos très puissantes) est une des données quantitatives les plus utilisées dans le marketing auto, qu'est-ce que ces chiffres deviennent sur un exemplaire lambda avec un conducteur moyen faisant un chouïa attention à la mécanique ?

Plus intéressant, qu'est-ce que ces chiffres deviennent en comparaison directe entre des voitures qui, sur le papier, devraient enfumer des roturières comme la M3 ou la 996 ?

Image

Devinette: quel est véhicule X, avec une première qui monte à 90 km/h, une deuxième qui prend presque 135 km/h et une troisième qui dépasse 175 km/h ?

La comparaison avec la 996 est hasardeuse, pas le même endroit et c'est le seul run que j'ai fait avec avant d'avoir peur pour ma liberté.
M3 et voiture X: même endroit à 1j d'intervale, même gugusse, quelques degrés de température ambiante en moins pour voiture X et pourtant ...