Circuit de débutant
Message par pierre » 22 mars 2006 20:01
Mais les produits OMP sont disponibles chez Devoc. Les gars sont très sympas.
Sinon, Stand21 est sur le chemin du circuit de Dijon. Très sympas aussi.
euh... je crois qu'il y a un représentant OMP sur France pas loin de Genève, mais je ne sais plus exactement où. Demande donc directement à OMP: www.ompracing.it
Message par leo_26782 » 22 mars 2006 20:06
Dans n'importe quel magasin de moto, tu devrais trouver, mêm si ce n'est pas optimal selon certaines remarquesnan a écrit :Au fait, ca se trouve où tout ces casques.. parceque essayer c'est bien, mais si vous avez des adresses sur Lausanne, je suis preneur!

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 03 avr. 2006 21:55
Trouvé mon bonheur chez espace automobile à St Julien pour finir
Un peu plus cher que ce que je pensais, mais encore raisonnable : 99 euros le jet sparco. Pas le temps de toutes façcons de faire 50 magasins pour trouver le meilleur prix..
Par contre, avant de partir, faudra que je pense à y mettre le feu pour vérifier qu'il est bien ignifugé.
Bon, les airiksuites, on s'organise comment pour descendre? on tente un convoi?
- SpiriTT
- Formule Renault
- Véhicules : Audi TT
Message par SpiriTT » 03 avr. 2006 21:59
je n'avais pas oublié ceux qui y étaient...le truc c'est que j'ai du tirer jusque Lyon samedi et je suis revenu trop tardSpiriTT a écrit : par contre l'accés visiteur se passe comment??? pas envie de rester derrière le grillage du parking si je viens

- nan
- Site Admin
Message par nan » 09 avr. 2006 13:09
Me revoilà, sain et sauf, et la voiture en entier!
Petit résumé de la journée :
Comme la RDV est à 8h, je mets le réveil à une heure que je n'ose mentionné (se lever aussi tot, c'est une insulte), derniers préparatifs fébrile, j'ai bien le casque, les clefs, ouf tout va bien...merde la pression des pneus, faudra penser à surgonfler selon les préconisations de l'OSCA (+0.3 bars).
Un chtit café pour dormir au volant, et zou, je pars avec ma charmante femme (qui a bien voulu faire support technique et supportrice pour l'occasion

La route se passe bien, mis à part une "*ç de flash automatique après Genève dans la descente (pourtant j'était à 120 km/h compteur, au régulateur, y'aurait-il eu un panneau que je n'aurais point vu??)
Le reste de la route se passe sans encombre, mais je suis tout de même étonné de voir tous ces belges en monospace avec les coffres de toit par dessus... Les constructeurs devraient vendre des minibus au public, il y a un marché!
L'accueil OSCA / ACS se passe super bien, ambiance très bonne enfant, ça fait plaisir.
La journée proprement dite commence par un petit cours théorique sur les trajectoires, les drapeaux utilisés en course, les principes d'adhérence des pneus...
On a droit au fameux "qui tourne ne freine pas, qui freine ne tourne pas", mais mon âme de scientifique préférait le cercle d'adhérence auquel on avait eu droit au TCS à Bourg St Pierre, plus clair.
Nous sommes ensuite réparti par groupe suivants les voitures apparemment. Les 3 M3 de la journée se retrouvent dans un groupe propulsion, avec 2 RX8, 2 911 de rallye, 1 NSX (qui se verra malheureusement interdite au bout de 2 heures à cause de son échappement... vraiment dommage, mais le voisinage est très susceptible sur la question et la survie du circuit en dépend), une Miata, et la Clio "Rallye" de Luc (en fait c'est sa RX8 de la semaine qui a été prise en compte)

Les premiers exercices sont relativement simples, courts, et focalisés sur des portions particulières du circuit. Très bon point coté didactique.
Des cônes sont là pour marquer les points clés des virages, c'est super pratique, mais j'ai du mal à me faire au fait que les moniteurs se mettent quasiment sur les cônes pour nous dire "passe plus près, nom de nom".
On passait tellement loin des cônes, qu'ils ont fait un concours, le premier qui shoote le cône a gagné

La palme revient à Yari (pas sur de l'orthorgraphe, désolé) et sa superbe RX8 bleue! well done! et sans shooter le moniteur en plus

Le deuxième exercice est plus technique, c'est une succession de virages (Guy, Bois et Moulins), mais on a toujours autant de mal à raser les cônes.
Comme midi approche, la chaleur dans les voitures devient sympatique, et ajouté au stress des premiers exercices (pas évidents quand on a pas l'habitude), je suis bien content d'avoir opté pour un jet

Le repas s'annonce mal : arrivé dans les derniers, il n'y a plus de place... Luc, Yari, ma Femme et moi decidons donc d'ouvrir la terrasse du resto, et d'installer une table dehors...
Du coup, on aura la meilleure table, bien content sur ce coup-là
Comme d'habitude, les pates sont mauvaises. Si j'avais su, j'aurais repris du buffet de salade.. Là n'étant pas l'intéret de la journée, c'est pas bien grave, le soleil nous fait digérer tranquillement

De retour sur les exercices, on a droit à un slalom avec test de freinage et d'évitement.
Le moniteur nous fait une petite démo des différents exercices, et à notre tour... La digestion est difficile, et le parcours ne m'apparaît pas très clairement. J'aurais bien voulu faire un "repérage" avant. D'ailleurs, je dois pas être le seul, puisque pas mal ont raté une porte

La Clio de Luc me semble bien à son aise dans ce petit parcours sinueux, la M3 un peu moins...
On enchaîne après avec une grande accélération pour profiter un peu des moteurs, suivi d'un gros freinage, rétrogradage et slalom dégressif.
Les RX 8 sont avantagées ici à cause de leur moteur rotatifs qui prends ses 9500 tours, du coup, ils font tout sur le même rapport

Pour rétablir l'équilibre, ils nous font partir 60m plus tôt. Du coup, les RX8 sont obligées de tomber un rapport avec la courbe.
Dernier exercice, le plus sympa et le plus instructif selon moi, encore une succession de virage (Chicane du Minot, Virages Clark).
Je ne sais pas si c’est dû à une augmentation de la confiance en soi, ou bien au groupe de moniteurs qui était très sympas, mais bon feeling et progression constante sur l’exercice, jusqu’à réussir sur le dernier passage à faire un passage vraiment propre. Très gratifiant en tout cas

Après, c’est le début de la fin, l’organisation s’est un peu mélangé les pneus, et j’ai plus rien compris... on devait se séparer pour partir faire un slalom chronométré pour finir et des tours complets de circuits avec puis sans “pace-car”, avec puis sans cône pour finir en libre total.
J’attendais tranquillement mon tour pour le slalom, quand je me suis interpellé... je monte fissa dan la voiture, je suis la direction qu’on m’indique sans trop savoir ou je vais... et je me trouve sur le circuit, sans pace-car... du coup, je me dit, profitons-en, et là, gaaaaaaz!
Quelques tours, et quelques freinages plus ou moins approximatifs plus tard, le drapeaux à damier nous invite à rentrer, je me pose tranquillement sur le parking, et là on me fait signe d’aller au slalom... bizarre mais je m'exécute sans poser de question...
Encore sous le coup de l’émotion de mes premiers tours de circuit, je fais n’importe quoi au slalom et je rate une porte

Je me rends d'ailleurs compte que les freins commencent effectivement à se ramollir (pédale spongieuse)

Je me repointe pour faire une tentative, mais je me fait jeter... c’est one shot... Pas grave, essayé, pas pu...
Je pose donc la voiture sur le parking, pour la laisser refroidir tranquillement (Avec le recul, je me dit que j’aurais du faire un tour tranquille pour refroidir la voiture...

Quelques instants plus tard, on me fait signe de revenir pour le slalom. L’esprit un peu plus reposé, j’arrive à signer le 7ème temps avec 19”84, ce qui fait bien plaisir!
Yari et sa RX8 signera le 8ème temps avec 19”86!
Pour ma part, je décerne la palme à la miss blonde qui décroche le 3ème temps avec sa 911 (modèle pré-993, je connais pas le numéro) de compet’, malgré un poignet cassé et une jambe abîmée (elle traînait une béquille toute la journée)!!! Chapeau bas!

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette journée! J’ai vachement appris sur moi et sur ma voiture, que les pneus arrières en 275 rendent beaucoup moins survireuse que ce que je pensais.
Seul bémol : l’organisation un peu confuse par moment, mais dans l’ensemble, je suis comblé!
Je me félicite d’avoir suivi vos conseils éclairés de commencer par un cours, c’est vraiment un bon départ! Je me rends compte que si je m’étais lancé direct sur un tour de circuit, ça n’aurait servi à rien et que je ne me serais pas autant amusé...
Je me réjouis de pouvoir y retourner pour m’améliorer, car il reste encore beaucoup de travail.
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 09 avr. 2006 13:26
Ahpierre a écrit :. Pour info, une sortie au Nürburgring avec des gens d'un forum Internet s'est soldée il y a qqch comme 2 ans par une Ferrari accidentée et carbonisée. Y c. ses 2 occupants.

Je l'avais bien dit que c'était dangereux, ce truc.
Moi ? j'ai acheté un casque de moto, aussi. Oups.
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 09 avr. 2006 13:52
Côté freinage, la M ne fait pas mentir sa réputation, on dirait... j'avais le meme pb avec le coupé. Pourkoa ils font pas des vrais freins chez béhém ??
- RomeoXray8
- WTCC
Message par RomeoXray8 » 09 avr. 2006 17:02

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'au contact de professionnels du pilotage on apprends plein de choses.
Cette journée m'a permis de reprendre confiance en moi et ma voiture, et c'est là le plus gros bénéfice pour moi

Par contre le Laquais devient totalement infréquentable pour qui n'a plus son pot d'origine!
Encore que je ne suis pas sûr qu'une Ferrari ou un Lambo non modifiée puisse rouler à cause du bruit...
J'ai eu droit à plusieurs avertissements le samedi pendant le cours ACS. Du coup sur certains exercices j'ai pas pu en profiter car je ne pouvais pas monter dans les tours, et atteindre la plage de puissance de la 8

Et carrément une interdiction de tourner le dimanche!
4 ou 5 autres autes personnes se sont vu aussi refuser la piste ce dimanche matin...
Par curiosité ADB s'est fait "mesuré" en statique : 2 Db de trop sur son Exige!!! Il n'aurait pas eu accés à la piste.
Le dimanche c'est tolérence zéro (on se croirait en France, tient

Du coup j'ai fait un petit coucou à la délégation Lotus (JP, ADb et compagnie) et je suis rentré

Les photos arrivent, un petit peu de patience

Nb : Du coup, je me suis vengé dans les tunnels sur le retour!
Et j'ai même été surpris de voir ma co-pilote préférée ouvrir sa fenêtre pour profiter du concert!!!
Les PDF en Scénic ont du me prendre pour un fou...
- nan
- Site Admin
Message par nan » 09 avr. 2006 19:14
Non, en effet, encore que je manque de points de comparaison.Lapin Agile a écrit :alors, heureux, nan ? on dirait bien, hein...
Côté freinage, la M ne fait pas mentir sa réputation, on dirait... j'avais le meme pb avec le coupé. Pourkoa ils font pas des vrais freins chez béhém ??
Je serais curieux de faire quelques tours avec ma M3 en suivant ta Modena et comparer les freins au bouts de... mettons 4 tours.
Je serais tenté de dire les 2Pav a écrit :J'aime. Très bon compte rendu.
Nan, encore une case stage ou hop direct sur circuit?

Idéalement, quelques circuits en libre pour se faire plaisir et 1 stage par année pour faire le point avec des pros.
- Luc
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster - Localisation : St-Barthélemy
Message par Luc » 10 avr. 2006 09:01

Quand au dimanche, vu que j'ai pu rouler (heureusement que j'avais laissé la RX-8 au garage, sinon même punition que Roméo, j'ai le même échappement...), je retiendrai une matinée avec 3 sessions de 20 minutes sur le sec où j'ai pu mettre en pratique les exercices du jour précédent, j'ai gratté quelques personnes aux endroits étudiés. Donc ça marche

Le moment fort a été l'après-midi, où sur route humide, on a eu droit à un cours en Caterham (2x 10 minutes en partie haute du circuit, 10 minutes sur le complet ensuite): 120cv pour 480kg, moteur avant et propulsion, slicks retaillés. Petit cours introductif: "attention, c'est sous-vireur si vous freinez pas assez, et ça part tout de suite après en survirage"... Comme une RX-8 me suis-je dit (propuls à moteur avant)! Rien du tout. Le simple fait de passer une vitesse m'a fait partir en tête à queue parce que je n'étais pas en ligne. Aussi prudence à la remise des gaz... J'ai vraiment compris cette fois ce qu'étais un freinage dégressif, et pourquoi c'est utile

J'en veux une!!!

Ensuite quelques tours en voiture (ce que c'est comfortable après la session "sport"), et il était temps de rentrer. Et c'est là que la pluie a vraiment commencé et nous a accompagné jusqu'à la maison...
Excellent week-end, suis ravi

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux