Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Jour de fête

Message par BS » 23 mai 2009 19:13

Lolo'stéo a écrit :Me rappelle une date ce millésime... Espère au moins qu'elle était présente au moment de l'ouverture??? :roll:
Il n'y a pas eu d'ouverture, c'était juste un bouchon glané sur Internet, reste que ce millésime me rappelle vaguement quelqu'un ! :mrgreen:

Plus sérieusement, des capsules à vis seraient à l'étude pour Château Margaux. Elles sont parfaites pour les vins de garde car étant totalement imperméables elles protègent le vin de l'oxydation mieux que le bouchon tout en empêchant son évaporation.
Bouchage : Château Margaux conduit des expériences avec capsule à vis

Dans un récent article du quotidien britannique the Telegraph, Paul Pontalier, directeur du Château Margaux, a indiqué que le premier cru classé médocain menait des expérience de bouchage à vis depuis quelques années : "C'est vrai, nous faisons des essais depuis quatre ou cinq ans. Mais il est beaucoup trop tôt pour décider d'utiliser ce type de bouchage sur nos vins, qui sont faits pour la garde."

L'article cite également le cas du Domaine de la Romanée Conti, qui se livrerait à des expériences similaires mais dont la direction a préféré ne pas commenter l'information du quotidien britannique.
https://www.vignobles-online.ch/Blog/fi ... ndance.php

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Re: Jour de fête

Message par leo_26782 » 31 mai 2009 11:06

BS a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Me rappelle une date ce millésime... Espère au moins qu'elle était présente au moment de l'ouverture??? :roll:
Il n'y a pas eu d'ouverture, c'était juste un bouchon glané sur Internet, reste que ce millésime me rappelle vaguement quelqu'un ! :mrgreen:
Mauvais millésime, c'était une cuvée 1978 à laquelle vous faites référence :wink:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: Jour de fête

Message par La grenouille » 04 juin 2009 16:40

BS a écrit :
Hügi a écrit :
BS a écrit :C'est le bouchon d'un margaux mais pas du Château Margaux, la preuve:

Image
Rassure-moi Bernard, tu n'as pas ouvert une bouteille de 1979, pour nous montrer la différence... :lol:
Vetterace a écrit :Mais tous les sacrifices ne sont-ils pas bons pour une Porsche ?
Le Château Margaux 1979 serait malheureusement en dépassement d'apogée. Le Margaux est un vin fabuleux, malheureusement hors de prix et difficile à se procurer, même Gazzar n'en a plus dans sa liste. J'avais acheté 6 bouteilles de 1992, c'était certes un petit millésime dans le Médoc mais je ne l'avais payé que 50 francs et il était vraiment hors normes.

Le jour où JC aura enfin configuré la GT3 à son goût, s'il ne l'a pas revendue entre-temps, sera jour de fête et l'occasion rêvée de nous inviter à déguster du Château Margaux pour célébrer l'évènement.
Ce pourrait être une belle occasion en effet mais je pense aussi qu'elle est révée dans son sens premier :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
olivier
WTCC
WTCC
Messages : 303
Inscription : 07 déc. 2005 23:18

Message par olivier » 20 juin 2009 22:09

J'ai acheté (52€) et dégusté un Bahans Haut Brion 2005 ce soir.

Superbe. Bon j'adore les Pessac Léognan c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Message par bacchus » 04 août 2009 00:00

Dimanche midi, j'ai ouvert un château Nenin 1990...Il s'est avéré que c'était un vin intéressant... Petite déception cependant, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnelle, peut être était il en dépassement d'apogée... décidemment j'ai du mal avec les vieux vins, c'est spécial...

La semaine passé, toujours dans le Pommerol, un Château La Conseillante 2002 et là je dis oui!! un vin très fruité, subtile et délicat. Une explosion de saveurs au nez et une belle rondeur en bouche.

Je ne suis pas ou plutot je ne suis plus pour garder des bouteilles très longtemps. 10 ans me semble pour moi un maximum peu importe le chateau, sauf les champagnes millésimés. Cela dit pour le coté folklorique et prestige, ouvrir une bouteille des sixties aura toujours son petit effet... et à moins qu'il ne se soit transformé en vinasse infect on lui pardonnera toujours si le goût est passable du fait de son age avancé!!

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Des vieux millésimes

Message par BS » 04 août 2009 13:48

Le Nénin 1990 était effectivement en dépassement d'apogée et il est compréhensible qu'il t'ait déçu. Ce vin est en net progrès depuis que la famille Delon, propriétaire de Léoville-Las Cases, a racheté cette grande propriété en 1997. Dans les derniers grands millésimes comme 2005, Nénin devrait être bu avant vingt ans d'âge.

La Conseillante le dépasse en complexité et en finesse (aussi par le prix.) Très classique mais de longueur moyenne le 2002 est à boire dès maintenant alors que le 2005 devra être attendu jusqu'en 2015.

Quel est le potentiel de vieillissement d'un bordeaux ? Tout dépend du vin, du millésime et des conditions de conservation. Les très grands vins dans les meilleurs millésimes, comme le Léoville-Las Cases 2005, peuvent tenir 45 ans à condition d'être bien conservés, les vins beaucoup moins élaborés ne nécessitent pas d'être encavés très longtemps, et surtout il faudra les finir vite. Pour le reste tout est question de goût, certains aiment les vins fondus, d'autres les préfèrent plus toniques, la règle d'or étant de ne pas les déboucher trop tôt comme le Bahans Haut-Brion 2005 d'olivier (étiqueté Clarence de Haut-Brion depuis 2007), ni d'attendre que les poules aient des dents pour les boire. N'oubliez pas de goûter préalablement les très vieux vins que vous comptez servir à vos invités ou offrir à vos hôtes, mais je vous conseille plutôt de les boire en tête-à-tête car les connaisseurs ne s'en laissent pas conter et vous risqueriez d'être mal jugés.

N.B. Pomerol, pas Pommerol, on n'est pas en Normandie ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Message par bacchus » 05 août 2009 11:00

je n'attendrais pas 40 avans de boire mon Las Cases 2005 !!! 10 ans max!
de même j'ai du Montrose 2005 qui a le même potentiel de garde si ce n'est plus, mais là non plus je n'attendrai pas 10 ans... peut être 15 ans sur quelques bouteilles pour voir...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Millésime 2005

Message par BS » 05 août 2009 12:23

Question longévité le Montrose 2005 n'est de loin pas au niveau du Las Cases, qui est un sommet absolu, tu as donc l'autorisation de le commencer déjà en 2015 ! Dans ce millésime j'ai malheureusement dû me contenter du Clos du Marquis et de la Dame de Montrose, dont le rapport qualité/prix/plaisir est toutefois bien meilleur que celui du grand vin.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Millésime 2005

Message par bacchus » 05 août 2009 15:50

BS a écrit :Question longévité le Montrose 2005 n'est de loin pas au niveau du Las Cases, qui est un sommet absolu, tu as donc l'autorisation de le commencer déjà en 2015 ! Dans ce millésime j'ai malheureusement dû me contenter du Clos du Marquis et de la Dame de Montrose, dont le rapport qualité/prix/plaisir est toutefois bien meilleur que celui du grand vin.
je pensais pourtant que les st-estèphe étaient les vins avec le plus fort potentiel de garde et étant donné que Montrose est le plus prestigeux...
pour ce qui est du rapport qualité prix du 2005 c'est vrai qu'il est très mauvais, cela dit on m'en a offert une caisse...je ne l'aurai pas acheté sinon; +/-90€ la bouteille
je n'ai pas encore gouter le clos du marquis 2005 et je ne pense pas le faire avant encore 4 à 5 ans.
je ne connais pas la Dame de Montrose.

j'ai découvert un très joli vin tout à fait abordable sinon; le chateau Roylland dans son millésime 2004. Il s'agit d'un saint emilion grand cru.
Un vin savoureux, complex et très fruité. à savourer pleinement d'ici 3/4 ans...
Aux environ de 13€ la bouteille, je vous le recommande vivement.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Millésime 2005

Message par BS » 05 août 2009 16:35

bacchus a écrit : je pensais pourtant que les st-estèphe étaient les vins avec le plus fort potentiel de garde et étant donné que Montrose est le plus prestigeux...
C'est une idée reçue, il ne faut pas généraliser car ce n'est pas seulement une question d'appellation mais aussi de terroir, de micro-climat, de viticulture, de vinification et d'élevage. Le Montrose est par philosophie un des vins les plus aptes à vieillir, mais pas forcément dans tous les millésimes, Las Cases le surpasse nettement sur ce plan en 2005. La famille Charmolüe vient de vendre le cru à prix d'or à Martin Bouygues.

À mon avis le plus prestigieux des saint-estèphes est le Cos d'Estournel.


pour ce qui est du rapport qualité prix du 2005 c'est vrai qu'il est très mauvais, cela dit on m'en a offert une caisse...je ne l'aurai pas acheté sinon; +/-90€ la bouteille
Le vin lui sera sublime ! Sans indiscrétion, à quelle occasion t'a-t-on offert une caisse de Montrose 2005 ?

je n'ai pas encore goûté le Clos du Marquis 2005 et je ne pense pas le faire avant encore 4 à 5 ans.
Personnellement je n'y toucherais pas avant 2015, je viens de finir le 1996 qui avait encore du potentiel !

je ne connais pas la Dame de Montrose.
C'est le deuxième vin du château Montrose.

j'ai découvert un très joli vin tout à fait abordable sinon; le chateau Roylland dans son millésime 2004. Il s'agit d'un saint emilion grand cru.
Un vin savoureux, complex et très fruité. à savourer pleinement d'ici 3/4 ans...
Aux environ de 13€ la bouteille, je vous le recommande vivement.
Il appartient aux propriétaires de Fonplégade, ce qui est un gage de qualité. Le 2005 coûte entre 15 et 23 €.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Message par bacchus » 05 août 2009 17:33

Quand je disais que le Montrose est le plus prestigieux, les notions de terroir et de vinification était bien sûr incluse. Montrose n'est pas juste un grand nom, c'est un grand vin.
J'ai eu l'occasion de gouter un Cos D'Estournel il y a deja quelques temps, je ne me souviens plus de mes impressions de dégustation, c'était si mes souvenirs sont bon un 1998. C'est un vin que je ne peux pas me permettre de juger pour l'instant, mais je compte bien y remedier.

La caisse (X6) m'a été offerte par mes parents après une intervention chirurgicale (la énième) en début d'année, histoire de me remonter un peu le moral!!

Pour le clos du marquis nous sommes donc d'accord à une ou deux années près!! :wink:
Je prévois d'ailleurs d'organiser d'ici encore un ou deux ans une dégustation verticale de ce vin entre amis, étant possesseur des millésimes 2000/2001/2003/2004/2005 et je suis en train de voir pour du 2006. Par contre il ne me reste que 4 bouteilles de 2000...j'ai peur de ne pas résister assez longtemps!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Saint-Estèphe

Message par BS » 05 août 2009 19:47

Désolé pour mon indiscrétion, j'espère surtout que tu finiras par récupérer entièrement de ton accident de moto.

J'ai aussi une belle collection de Clos du Marquis en caisses de 12: 2000, 2001, 2003, 2005 et 2006, juste de quoi organiser une verticale dans cinq ans !

Pour revenir à Saint-Estèphe, il ne me reste malheureusement plus beaucoup de Cos d'Estournel, seulement 9 bouteilles du 1994. Mes saint-estèphes préférés (à part les 2 stars) sont le Calon-Ségur, le Phélan-Ségur et le Haut-Marbuzet.

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... rt=195#top

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Message par bacchus » 05 août 2009 21:44

J'espère aussi!! mais c'est en bonne voie et le moral est bon. Plus que quelques petits mois avant de pouvoir reprendre une activité pro...au bout de 2 ans ça va me faire bizarre. Une chose est sûr, je ne veux plus entendre parler de moto! jamais!!

Ce sont 3 excellents vins que j'aime beaucoup avec une petite préférence pour le Haut Marbuzet. J'ai d'ailleurs plusieurs Magnum en 2004/2005 et plusieurs caisses de 6 en 75cl, et je suis curieux de voir si les 2 formats vont vieillir de façon homogène... là encore rendez vous dans 4/5 ans!!

Plus abordable, le Marquis de Calon (2ème vin de Calon-Ségur) est d'un très bon rapport qualité prix, je l'apprécie beaucoup et d'ailleurs je dois en racheter d'ailleurs, du 2004 (20€), le 2005 étant selon moi un peu trop cher (35€).

PS : j'espère qu'on pourra séchanger nos impressions sur la verticale du Clos du Marquis d'ici quelques années!!

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Message par bacchus » 06 déc. 2009 22:06

Petit repas entre amis vendredi soir dernier avec au programme :

Champagne Pommery cuvée Louise 1998
Chateau Smith Haut Laffite 1996
Chateau Nenin 1990
Chateau La Tour du Pin Figeac 2000

Mes impressions :
Le champagne était délicieux, très fin peut être trop même, un champagne pour dame si je peux me permettre.
Pour ce qui est du SHL 1996, il était juste exceptionnel, en pleine apogée je pense.
Le Nenin 1990 quant à lui m'a agréablement surpris puisqu'il était très bon mais en déclin tout de même. Je dis qu'il m'a surpris
parce que j'ai bu la même bouteille il y a quelques semaines et j'avais été très déçu.
Enfin La Tour du Pin Figeac 2000 m'a époustouflé! N'aimant pas les vieux vins, c'est ce type de saveurs que je préfère, très fruitées et subtiles cela dit un demi cran en dessous du SHL quand même.

Plus modestement j'ai tout récemment bu un chateau Citran 2005 qui est un haut médoc. A environ 15 euros, voilà un vin au rapport qualité prix très honnête! Je vous le recommande

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Que du bonheur

Message par BS » 06 déc. 2009 23:01

Je préfère boire les champagnes dans leur prime jeunesse, mais c'est vrai que les plus grands peuvent tenir une dizaine d'années.

Quelle coïncidence, il me reste 5 Smith-Haut-Lafitte 96, j'avais bu la première bouteille de la caissette le 27 décembre 2004.

Nenin a été racheté par Léoville-las-Cases en 1997.

La Tour du Pin Figeac avait mauvaise réputation avant d'être racheté par Cheval Blanc en 2006, l'année même où il a perdu l'appellation Grand Cru Classé. À suivre.

Le Citran 2005 coûte 25 francs + la TVA chez Gazzar. Parker déclare dans son guide des bordeaux que c'est un des meilleurs crus bourgois et qu'il rivalise souvent avec des crus classés.

Nous avons bu ce soir un Sociando-Mallet 1995, quel vin ! Il m'en reste plusieurs caisses non entamées dans divers millésimes car j'en commande en soucription presque tous les ans. Sans figurer parmi les crus classés il en possède le niveau, et aussi pas mal de points communs avec le Haut-Marbuzet, que j'adore.

Il est prévu de déboucher un Angélus 1989 pour le réveillon ! :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus