Page 1 sur 3

Nouveauté BMW au salon de Genève

Publié : 19 févr. 2006 21:52
par dahu
BMW semble avoir annoncé vendredi dernier le nouveau moteur bi-turbo N54. Il s'agit d'un 3.0l 306ch et 400Nm de 1500 à 5800rpm. Il est précisé que ce moteur est 70Kg plus léger que les V8 du même constructeur. Ce moteur sera (entre autre) installé dans une 335i et ci (0-100 en 5.7s).

Il est aussi mentionné que la série 3 coupé E92 sera bien présentée à Genève avec ce moteur, mais que cette version ne sera disponible qu'en 2007.

Pour les détails (en anglais) :
http://www.leftlanenews.com/2006/02/17/ ... bo-engine/

Publié : 19 févr. 2006 22:25
par leo_26782
Interessant. Mais on a donc Audi qui se tourne plus vers les moteurs atmosphériques et BMW qui commence à introduire des turbos :? Ils ont eu des échanges d'ingénieurs???

Publié : 19 févr. 2006 23:01
par Pav
Ah oui, et cela faisait longtemps. Mais cela peut être qu'un seul moteur turbo sur la gamme comme c'est le cas chez Mercedes qui applique le biturbo par ci par la, garde le kompressor sur la plupart de la gamme ou quand les normes anti pollution ne le permettent plus passe au tout atmo.

Publié : 20 févr. 2006 06:45
par ze_shark
Ca pourrait être très intéressant, probablement plus sympa au quotidien que la M3 E46 dont je commence à trouver le moteur un peu creux.
Me semble avoir lu qqpart que Audi prépare aussi une version turbo du V6 3.2 qui devrait sortir dans les 300ch.

Publié : 20 févr. 2006 08:59
par Shinigami
Pav: et il y a aussi la moteur Mercedes Tri-Turbo sur leur nouvelle moteur Diesel de 3 litre...

Ah, j'en ai recu un invitation de BMW pour la salon d'auto, avec une p'tit carte pour acceder a leur back-room et possibilite d'essaye de leurs nouvelles gammes de voitures tel que le Z4M. Sympa ca :)

Publié : 20 févr. 2006 15:50
par sputnick
Etonnant quand même, qu'ils diversifient autant leur gamme de moteur:
- biturbo sur le N54
- levée variable des soupapes d'admission sur le N62 TU (540i et 650Ci)

Sans doute pour contrer Audi qui attaque avec le FSI et le Q7.

- Sput

Publié : 20 févr. 2006 20:38
par pierre

Publié : 22 févr. 2006 00:03
par Yvan
ze_shark a écrit :Me semble avoir lu qqpart que Audi prépare aussi une version turbo du V6 3.2 qui devrait sortir dans les 300ch.
La "fameuse" Audi RS3...

Publié : 22 févr. 2006 06:46
par ze_shark
Yvan a écrit : La "fameuse" Audi RS3...
Que non. Nouvelle motorisation A4 & A5.

Publié : 22 févr. 2006 12:01
par La grenouille
ze_shark a écrit :Ca pourrait être très intéressant, probablement plus sympa au quotidien que la M3 E46 dont je commence à trouver le moteur un peu creux.
Me semble avoir lu qqpart que Audi prépare aussi une version turbo du V6 3.2 qui devrait sortir dans les 300ch.

"Creux", par manque de couple à bas régime :?:

Publié : 22 févr. 2006 19:13
par ze_shark
La grenouille a écrit :
ze_shark a écrit :Ca pourrait être très intéressant, probablement plus sympa au quotidien que la M3 E46 dont je commence à trouver le moteur un peu creux.
Me semble avoir lu qqpart que Audi prépare aussi une version turbo du V6 3.2 qui devrait sortir dans les 300ch.

"Creux", par manque de couple à bas régime :?:
Ouaip, peu coupleux, et en plus pas très souple non plus d'ailleurs. Je suis pas nécessairement surpris, mais après 7000 bornes, je crois que je sacrifierais volontiers 43ch dans les tours pour une grosse louche de Nm dès 1500 tours (et une boîte décente, mais là c'est HS). En plus ça consommera probablement moins.

Publié : 23 févr. 2006 17:07
par La grenouille
Comme quoi faut vraiment rouler pour bien cerner les "bêtes".
Donc tu l'a revends au printemps :D

Publié : 28 févr. 2006 18:59
par nan
Au fait, pas de nouvelles du coupé série 3 (E92)?

Publié : 03 mars 2006 20:19
par ze_shark
Nope, ni de la date de commercialisation du 3 litres bi-turbo d'ailleurs.

Publié : 04 mars 2006 08:28
par Lapin Agile
cela rejoint un peu un autre de mes posts sur le sujet, mais ne penses tu pas que rouler un gros V12 une partie de l annee a un peu altéré ta perception de la "creusitude", Shark ? Est ce que cela n est pas assez naturel, avec la M3, de monter dans les tours ? C'est en tout cas l'habitude que j'avais vite (re-)prise, avec un plaisir non dissimulé, lors de l'essai de la nan-mobile.
Il est vrai que tous les tours ne sont pas bons à prendre (ex l'Elise à moteur Toyota ou la RX8, dont les montées en régime me semblent singulièrement dépourvus d'émotion), mais en l'occurrence, en haut de l'arbre des rpm, il y a de jolis fruits à cueillir sur la M3, non ?

(Si avec des phrases comme ça je ne décroche pas le Pullitzer Autoplus, moi, je ne comprends plus rien)