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24 Heures du Mans: voyage au bout de la nuit

24 Heures Le Mans 2018 07h30

Le point sur la course après un sprint de 16 heures. 

La nuit mancelle n’a pas fait trébucher les leaders des différentes classes, présageant d’une bataille finale serrée et éprouvante.

En LMP1, les deux Toyota TS050 Hybrid sont toujours installées en tête avec vingt tours d’avance sur les deux Rebellion. Les deux voitures sont dans le même tour, à 6 secondes l’une de l’autre après 16 heures de course. La fiabilité et la soif de victoire restent les meilleurs ennemis de Toyota. Vers 23h15, Sébastien Buemi se voyait demandé de conserver 4 secondes de retard sur l’autre voiture. Ceci déclenchait le mécontentement du pilote suisse, qui se plaignait à la radio de ne pouvoir exploiter ses pneus neufs et en substance de voir sa course entravée par une consigne d’équipe. Il lui était répondu par le stand que ces 4 secondes d’écart devaient être maintenues jusqu’à nouvelle consigne ultérieure.

24 Heures Le Mans Toyota TS050 Hybrid 8

En LMP2, la G-Drive à châssis Oreca reste en tête avec un tour d’avance sur la Ligier du team Panis Barthez et l’Alpine A470 #36. Les leaders ont tenu. Il est à noter que la meilleure LMP2 occupe la 5ème place au classement général, à deux tours seulement des Rebellion LMP1.

24 Heures Le Mans LMP2 G-Drive 26

Status quo également en tête des GTE Pro, avec la 911 RSR #92 de Christensen/Estre/Vanthoor et la #91 de Lietz/Bruni/Makowiecki aux commandes, et deux Ford GT en embuscade, la #68 de Hand/Müller/Bourdais et la #67. Une des 488 GTE du team AF Corse, la #52, complète le quintet de la classe. Les BMW M8 GTE qui avaient fait si forte impression sur les 7 premières heures de course ont trébuché (la #82, jusque là à la lutte est l’une des victimes du petit matin, avec une sortie de piste aux virages Porsche), reléguées aux 11èmes et 15ème places de la catégorie.

24 Heures Le Mans Porsche 911 RSR 92

La troisième Porsche officielle #93 pointe, elle, à 6 tours du leader de catégorie après sa réparation de la nuit. Vers 7h15, les images TV montrent l’impressionnant et efficace ballet du remplacement des freins avant dans l’ensemble des teams après 16h de course. Cette opération (montage d’une nouvelle unité complète disque, plaquettes, étrier) est réalisée dans le temps d’un ravitaillement en essence, soit une trentaine de secondes.

En GTE Am, la 911 RSR #77 du team Dempsey mène toujours.

La nuit a donc été sans incident majeur dans la hiérarchie, les temps commencent à tomber avec la fraîcheur de l’aube, le retour de la lumière naturelle, et le “money time” qui se met doucement en place.

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