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Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Prise en main du premier SUV de la marque Alfa Romeo

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

En Mai 2014, après des années de déclin, Alfa Romeo annonce un investissement de 5 milliards d’Euro avec un plan produit jugé ambitieux à l’époque et comprenant 8 nouvelles voitures. A ce moment, la gamme Alfa Romeo comprend les berlines MiTo et Giulietta et la sportive 4C en versions coupé et Roadster. Ce plan a été revu à plusieurs reprises mais certains de ses éléments initiaux ont bel et bien vu le jour, la berline Giulia a été présentée en Juin 2015 et le SUV Stelvio a suivi en Novembre 2016.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Pour son premier SUV, Alfa Romeo a choisi le nom du deuxième plus haut col des Alpes, reliant Stilfs à Bormio au nord de l’Italie. Ce col a acquis sa réputation de par son altitude et est composé de 75 virages en épingle à cheveux. La Stelvio est basée sur la plateforme dénommée Giorgio qui est le premier élément du plan produit mentionné ci-dessus. Cette plateforme équipe déjà la berline Giulia et sera à l’avenir portée sur pratiquement toutes les marques du groupe FCA: Maserati, Jeep, Dodge et Chrysler, en plus des futurs modèles Alfa Romeo.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

De face, aucun doute sur la provenance de ce crossover. Alfa Romeo applique ses codes avec une face avant caractéristique composée de grille triangulaire centrale entourée des deux grilles latérales positionnées en bas et de phares très étirés vers le centre, comme sur la Giulia. La ligne de toit plonge vers l’arrière et avec une vitre arrière fortement inclinée. Cela donne un aspect sportif, ou en tout cas moins utilitaire, comme on peut l’attendre d’un SUV premium dont le domaine d’utilisation primaire sera la route et non pas en hors piste. Les feux arrière sont aussi très étirés vers le centre et entourent le logo de la marque. Les dimensions de ce Stelvio avec une longueur de 4m69 et une largeur de 1m90 correspondent à celles de ses concurrentes BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLC ou Porsche Macan. La hauteur les distingue légèrement, le Stelvio avec 1m67 se place dans le haut du panel.

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