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Volkswagen I.D. R Pikes Peak

VW I.D. R Pikes Peak

VW s’attaque au record de Pikes Peak avec un prototype électrique. 

Le succès de l’électrification passera en partie par l’émotion, et les marques du groupe VW investissent dans le repositionnement de leur image en conséquence. Audi et Porsche investissent en Formule E, sur la piste avec leurs écuries respectives, mais aussi avec des concepts roulant tels que l’e-tron Vision Gran Turismo. VW n’est pas en reste puisque la marque annonce le début d’une nouvelle ère dans son implication dans les sports motorisés.

VW I.D. R Pikes Peak

L’I.D. R Pikes Peak est un prototype de moins de 1100 kg qui développe 650 Nm de couple maxi grâce à deux moteurs, et une puissance maxi de 680 chevaux. Ce prototype est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2.25 secondes. Il a été développé pour s’attaquer au record des voitures électriques sur l’ascension de Pikes Peak, le 24 Juin 2018. Le record est actuellement de 8’57″118 pour parcourir les 19.99 km du parcours, soit une ascension de 1440 m de dénivellation entre le départ à 2862 m et l’arrivée à 4302 m, avec 156 virages à négocier à 134 km/h de moyenne. Le record pour les voitures à combustion est détenu depuis 2013 par Sébastien Loeb sur Peugeot 208 T16 Pikes Peak en 8’13″878.

VW I.D. R Pikes Peak intérieur

VW ne communique pas la capacité du pack de batteries Lithium Ion, mais indique que 20% de l’énergie nécessaire pour atteindre le sommet proviendra de la régénération au freinage. Au volant, Romain Dumas, double vainquer aux 24 Heures du Mans et triple vainqueur sur Pikes Peak en 2014, 2016 et 2017.

Volkswagen prépare son offensive électrique avec la sous-marque I.D. et une gamme qui incluera une compacte I.D. au format de la Golf, un crossover I.D. Crozz, un monospace I.D. Buzz et, en 2022, une grande berline inspirée du concept I.D. Vizzion.

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