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Essai Lexus GS450h: le beurre et l’argent du beurre?

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La nouvelle Lexus GS450h à l’essai. 

Si Lexus et Toyota ont été parmi les premiers à se positionner sur le marché de l’hybride, de l’eau a coulé sous les ponts et la concurrence est venue réclamer sa part du gâteau. En particulier Infiniti, qui a frappé un grand coup avec sa M35h, qui surclassait une GS450h vieillissante. Lexus se devait de réagir pour garder son statut de pionnier. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller ! Entre une consommation annoncée à 6.2 L/100km et une puissance combinée de 345 ch, Lexus étale sa maîtrise de la technologie: la puissance d’une Audi S4 et la consommation d’une Renault Megane 1.6 dans un seul et même package. Enfin, tout du moins, c’est que la fiche technique laisse croire. Mais au delà des chiffres, le produit répond-il aux attentes ?

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L’exemplaire qui nous concerne ici est la version F-Sport de la gamme. Celle-ci se caractérise par un kit carrosserie exacerbant les traits stylistiques du modèle de base : bouclier plus dynamique à l’avant, des jantes spécifiques de 19 pouces sur les cotés (265/35 à l’arrière, excusez du peu!), et un pare-chocs arrière redessiné, avec un mini diffuseur. Enfin, un petit écusson est apposé sur les flans pour faire bonne mesure. La poupe est très réussie, même si décidément, je n’aime toujours pas les baguettes chromées. Pour rester politiquement correcte, la GS masque ses échappements sous sa jupe, coquetterie que je trouve discutable également. A l’avant, la calandre se veut en rupture avec ce que l’on l’habitude de croiser. Une façon cohérente d’illustrer son coté avant-gardiste, aussi bien technologiquement qu’écologiquement, mais qui manque d’élégance et d’intemporalité.

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Mais en laissant au garage les jugements de valeur, il faut reconnaitre que la ligne est équilibrée et dynamique, que le nouveau style de la calandre Lexus est audacieux et réussi dans l’exercice, et que le kit carrosserie «F-Sport» est globalement valorisant par rapport au modèle de base. Rien que pour les jantes et le diffuseur arrière, que j’imagine malgré tout plus esthétique que fonctionnel, la F sport apporte indiscutablement de la valeur ajoutée au modèle de base. Vous me direz: “encore heureux, vu le prix demandé !” En l’état notre exemplaire est facturé 111’150 CHF prix catalogue, ce qui pour une fois place une japonaise au niveau d’une allemande, voire peut être même un peu plus haut qu’une BMW ActiveHybrid 5 équipée de manière similaire.

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