Essai Mercedes E 350d All-Terrain: anti-SUV

Essai Mercedes E350d All-Terrain

La Classe E All-Terrain: l’anti-SUV pour conducteurs avertis ? 

Aller là où les breaks conventionnels doivent souvent abandonner. C’est l’ambition de la classe E All-Terrain. C’est la première Mercedes à poursuivre la niche des breaks “baroudisés”, alors qu’Audi a déjà trois générations d’A6 Allroad dans la besace, accompagné notamment de Volvo avec son XC70, remplacé depuis peu par le V90 Cross Country.

Essai Mercedes E350d All-Terrain

Alors que la demande pour les SUVs demeure solide, tant sur le vieux continent qu’aux Etats-Unis ou en Asie, le choix de lancer un break tout-chemins peut paraître singulier. Il s’explique par le fait que la nouvelle classe E S213 se prête particulièrement bien à l’exercice: par rapport à un break classe E standard, seulement 5% des pièces diffèrent. En intégrant cette variante dans le cahier des charges, Mercedes a donc pu couvrir ce sous-segment en minimisant ses coûts de développement.

Essai Mercedes E 350d All-Terrain Rouge Jacinthe

La classe E All-Terrain est surélevée de 29 mm par rapport aux autres breaks classe E, répartis à raison de 14 mm grâce des roues de diamètre supérieur (245/45 R19 contre 245/45 R18 de série), et de 15 mm avec un réglage plus élevé de la suspension pneumatique multichambres Air Body Control. Elle peut être surélevée de 35 mm supplémentaires à basse vitesse, soit en appuyant sur la touche idoine, soit en sélectionnant le mode de conduite All-Terrain, ce qui fait passer la garde au sol de 121 à 156 mm. Suffisant pour parcourir des chemins à ornières, mais pas pour négocier des angles d’attaque en tout-terrain hardcore, ce que l’écrasante majorité des propriétaires de SUVs ne font de toute manière jamais.

Essai Mercedes Classe E All-Terrain Rouge Jacinthe

Mercedes ne propose la Classe E All-Terrain qu’avec deux motorisations turbodiesel: une E220d de 194ch et la E350d qui est l’objet de cette essai. Il s’agit de l’ancien V6 turbodiesel OM642, pas du toute nouveau six-cylindres en ligne OM656 présenté notamment sur la CLS. Ce V6 développe un couple maxi de 620 Nm à 1600 t/min, et sa puissance culmine à 258 ch à 3400 t/min. Si l’observation du compte-tours et de sa zone rouge à 5’300 t/min vous fait espérer un caractère dynamique, vous serez déçu. Ce V6 est un turbodiesel classique, placide et bien moins démonstratif que sa valeur de couple ne pourrait le suggérer. Le 0-100 km/h revendiqué en 6.2s peut apparaître comme probant, mais il n’y a pas de satisfaction particulière à tirer de l’exercice. L’exigence minimale d’un turbodiesel et des sacrifices en raffinement qu’il impose est la sobriété. Avec 7.7L/100km relevés pour 7.5L/100km affichés, le résultat est parfaitement satisfaisant sur ce point.

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