Mercedes-AMG CLS & E53

Mercedes électrifie doublement sa gamme AMG. 

Mercedes a annoncé à la fin 2016 son abandon des V6 essence pour retourner au six cylindres en ligne avec la présentation du nouveau bloc M256. Présenté en primeur sur le facelift de la classe S, ce nouveau groupe remplace graduellement le V6 M276 dans la gamme. Les cotes passent de 88 x 82.1 à 83 x 92.4 mm (2999 contre 2996 cm3), avec un entre-axe de 90 mm au lieu de 106 jusqu’ici. Le taux de compression reste inchangé à 10.5:1.

Mercedes-AMG CLS 53 moteur

Ce bloc reçoit une hybridisation légère. Un starter-alternateur EQ Boost alimenté sous 48V vient assister la voiture au démarrage avec une puissance de 16 kW et un couple de 250 Nm. Le circuit de suralimentation reçoit également un turbo électrique auxiliaire dont la fonction est de seconder, sans lag, le turbocompresseur classique. Celui-ci peut ainsi être majoré sans péjorer les réponses à bas régime. Mercedes avait communiqué pour le groupe équipant la classe S une mise en rotation de 0 à 70’000 t/min en 300 ms pour le turbo électrique.

Mercedes-AMG CLS 53

Ce bloc se passe de courroies d’entraînements pour les autres périphériques,  ce qui permet d’en diminuer la longueur: la pompe à eau et le compresseur de climatisation sont également alimentés par le circuit électrique 48V. L’ablation de la courroie permet de ménager de la place pour loger le catalyseur proche de la culasse. Le M256 est également équipé de série d’un filtres à particules qui prend place sous le plancher.

Mercedes-AMG CLS 53

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