Home / Maserati  / 

Essai Maserati Levante: nécessaire

Essai Maserati Levante Diesel

Maserati Levante: un SUV nécessaire mais pas suffisant.

Le premier SUV de Maserati a longtemps été une arlésienne. Les plans plus ou moins solides de lancer un crossover Maserati datent en effet de 2003. Un concept refait son apparition en 2011 au salon de Francfort, toujours sous l’appellation Kubang, avant que la dénomination finale soit annoncée à l’automne 2012: Levante. Le SUV est un des piliers supportant un plan de croissance extrêmement ambitieux. De 7195 unités en 2011, Maserati doit croître à 40’000 unités en 2014 grâce à la nouvelle Quattroporte et surtout à la Ghibli, puis atteindre entre 55’000 à 60’000 en 2015 après le lancement du Levante à l’automne 2015. Décupler en 4 ans, l’objectif est ambitieux.

Essai Maserati Levante Diesel

La version de production du Levante est présentée avec six mois de retard en février 2016, et est incontestablement une des vedettes au salon de Genève 2016. Si l’on reconnaît certains traits de style avec les premiers concept, beaucoup a changé, que ce soit la face avant ou la découpe du bouclier arrière. Autre changement d’importance, l’assemblage, initialement envisagé à Detroit, se fera dans l’usine de Mirafiori, près de Turin. Le plan de croissance n’a pas été atteints (les 31500 unités vendues en 2015 sont presque inférieures de moitié aux objectifs), mais Maserati dispose désormais d’un produit pour compléter sa gamme GranTurismo vieillissante et ses nouvelles berlines.

Essai Maserati Levante Diesel Bianco

Esthétiquement, le Levante fait forte impression. Une calandre béante, formidable, encadrée d’optiques fines donnent un regard sévère au SUV qui se marie à ses dimensions imposantes: 5 mètres en longueur, 1.97m en largeur. Et cette perception d’un gabarit massif ne s’estompe pas lorsqu’on s’installe au volant. Les arêtes du capot soulignent l’empreinte au sol conséquente et me font immédiatement regretter l’absence de caméra périphérique (CHF 1209 en option) dans la configuration.

Essai Maserati Levante Diesel

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.