Hyundai i30N: en route
La première Hyundai N voit le jour.
Après un concept audacieux et un teasing prédictible, la version N de la nouvelle i30 est enfin présentée dans sa version définitive. N comme Namyang, le gigantesque centre de développement de Hyundai au sud de Seoul et ses 70km de piste d’essai, ou comme Nürburgring, passage obligatoire et où Hyundai a aligné des voitures pour les 24 Heures 2017.
Drapée de bleu lavande pour son lancement, l’i30 N est propulsée par un quatre cylindres de 1998 cm3 turbocompressé qui développe un couple maxi de 353 Nm entre 1450 et 4000 t/min et une puissance de 250 chevaux à 6000 t/min, 275 au même régime avec le pack “haute performance”. La vitesse de pointe est de 250 km/h et le 0-100 km/h annoncé à 6.4s ou 6.1s selon le niveau de puissance choisi. Le 2.0 T-GDi est acouplé à une boîte manuelle à 6 rapports qui entraîne les seules roues avant. Pour passer le couple au sol, Hyundai installe un différentiel à glissement limité et blocage électronique. Un launch control (une curiosité sur une boîte manuelle) et un système d’égalisation de régime au rétrogradage (rev matching, (dés)activable indépendamment) font partie des équipements. Cinq modes de conduite sont disponibles, Eco, Normal, Sport, N et un mode individuel, librement paramétrable.
Côté instruments, le régime de zone rouge varie en fonction de la température d’huile et du mode de conduite choisi. Le système multimédia supporte les interfaces Android Auto et Apple Carplay. L’i30 N est chaussée de série en 225/40 R18, 235/35 R19 en option. Elle mesure 4335 mm en longueur, 1795 mm en largeur hors rétro et son coffre a une capacité variant entre 395 et 1301 litres.
Sur le papier, Hyundai semble avoir suivi une démarche rigoureuse. Un essai nous permettra de déterminer si la rigueur et les sensations sont au rendez-vous et font de cette i30N une rivale crédible à la reine Golf GTI.
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