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Essai Renault Megane Grandtour GT

Essai Renault Megane 4 GT

La saga continue avec une 4ème génération de Megane et une 2ème déclinaison GT.

Soyons clair tout de suite, les breaks sportifs, lancés par l’Audi RS2 Avant, restent un segment ultra dominé par les marques allemandes. Les évolutions de cette gamme, devenue très luxueuse, nous amènent des performances aux alentours des 600 ch à ce jour. Rien d’aussi radical pour Renault mais une déclinaison de sa Megane 4 efficace et au look tapageur en version GT. Laissez-moi faire les présentations.

Essai Renault Megane 4 Grandtour GT

Le design extérieur

Renault a compris, en 2010 avec le lancement de la Megane 3, que le design pouvait être au rendez-vous même pour un break à vocation familiale. En effet, autant les deux premières versions de 1999 et 2002 n’avaient rien de sexy, autant le Megane 3ème du nom faisait l’unanimité sur ce point, quelque soit sa version, et l’évolution a continué dans le bon sens avec cette nouvelle mouture.

Reprenant la nouvelle identité visuelle de Renault, l’avant est imposant avec un losange très présent au milieu d’une calandre en nid d’abeille. La signature des projecteurs, technologie LED, est reconnaissable au premier coup d’œil et la lame avant donne un côté agressif et sportif du plus bel effet; une vrai réussite. La ligne continue avec caractère avec des arrêtes nettes et autoritaires, ne donnant pas l’impression d’un break “trop long” ou “trop plat” mais vraiment dynamique. Les barres de toit, uniquement présentes sur la version Grandtour, de couleur alu rappellent les coques de rétroviseurs et le tour des vitres. Les jantes, à absolument prendre en 18 pouces même s’il s’agit d’une option en Suisse, se marient très bien à l’ensemble également. L’arrière est, par contre, un peu moins bien loti pour le break. Certes, les grands feux LED à effet 3D sont identiques à la version berline mais la sortie d’échappement, si bien inclue dans le design de la petite version, détonne pour notre modèle. Rien de grave mais la réussite aurait été parfaite avec ce détail en plus.

Essai Renault Megane 4 Grandtour GT Bleu Iron

Et que dire de la couleur ? Uniquement disponible pour la version GT de la gamme, ce bleu tantôt foncé, tantôt électrisant sous l’effet de la lumière en a séduit plus d’un. Personnellement, et ayant un modèle de 3ème génération en blanc, je changerai tout de suite pour ce bleu “Iron” très réussi. Installons-nous au volant afin de juger si Renault Sport (oui, oui, il s’agit bien d’un produit développé par Renault Sport) a également réussi cet aspect de sa nouvelle Megane.

Essai Renault Megane GT

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