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Kia Stinger GT

Kia Stinger GT

Kia dévoile à Detroit une berline coupé au package alléchant. 

Les gammes des constructeurs coréens regorgent d’élégantes berlines, mais elles sont jalousement gardées pour le marché domestique. Quelques tentatives de percées sur le marché nord américain ont eu lieu, mais pour le vieux continent, les marques du pays du matin calme se sont sagement concentrées sur des compactes et crossovers.

Kia Stinger GT

Cette stratégie semble destinée à évoluer avec les Kia Stinger et Stinger GT, présentées au salon de Detroit mais pour lesquelles une version européenne est explicitement envisagée. Nous sommes en présence d’une berline coupé de 4831 mm de longueur (à mi chemin entre une BMW série 3 et série 5), avec une largeur de 1870 mm et une hauteur de 1400 mm. Le nom Stinger avait été utilisé pour le concept d’un coupé croquignolet présenté à Detroit en 2014.

Kia Stinger GT Kia Stinger GT Kia Stinger GT

Côté motorisations, le morceau de choix est un V6 biturbo à injection directe de 3.3 litres qui développe 510 Nm de 1300 à 4500 t/min et dont la puissance culmine à 365 chevaux à 6000 t/min. Ce couple transite par une boîte automatique à 8 rapports et entraîne à choix les roues arrière (avec un différentiel à glissement limité) ou les quatre roues, avec vectorisation du couple. Une alternative plus raisonnable prend la forme d’un 4 cylindres turbo qui produit 350 Nm de 1400 à 4000 t/min et atteint 255 chevaux à 6200 t/min. Là encore, le choix entre propulsion ou transmission intégrale est proposé. Le châssis de la Stinger reçoit un amortissement variable appelé DSDC, des liaisons arrière à 5 bras. La version 4 cylindres est chaussée en 18 pouces (225/45R18) alors que le V6 biturbo reçoit du 225/40R19 à l’avant et 255/35R19 à l’arrière, ainsi que des freins Brembo avec étriers à 4 pistons à l’avant.

Projet ambitieux ? Sans doute, mais le groupe s’en est donné les moyens en engageant en 2014 Albert Biermann, alors chef de la division Motorsport chez BMW. L’importation officielle en Suisse est confirmée, avec présentation au salon de Genève 2017 et commercialisation à l’automne.

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