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BMW 328i Type F30 : Essai

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Une nouvelle génération de BMW série 3 est un événement, tant ce modèle est intimement lié à la croissance de la marque bavaroise. Nous avons eu l’occasion de conduire la toute nouvelle 328i pour apprécier l’évolution de cette gamme.

Au début des années soixante-dix, la rivalité entre BMW et Alfa Romeo fait rage pour la suprématie du segment des berlines « premium », plus probablement alors appelée la catégorie des berlines sportives. La 2002 de BMW croisait le fer avec les Alfa Romeo 1750 et 2000. Chacune avait des caractéristiques propres, mais les deux s’adressaient à la même clientèle en quête de plaisir de conduire.  C’est dans cet environnement et deux ans après la crise pétrolière que BMW présente en juillet 1975 sa nouvelle arme, la 320i. Première génération d’une série qui va contribuer au succès de la marque probablement au-delà de ce que ses concepteurs espéraient. Cette série 3 va définitivement asseoir la réputation de BMW. Alfa Romeo de son côté présente la Giulietta mais elle ne permettra pas de garder sa place dans ce segment et la marque ne cessera de décliner.

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Fast-forward, nous sommes le 14 octobre 2011, au BMW Welt, le musée de la marque à l’architecture futuriste et extravagante, consacré aux nouvelles technologies. BMW y dévoile la sixième génération de sa série à succès, plus de 12 millions de voitures de la série 3 ont été vendues depuis 1975. La ligne est originale avec un museau plongeant inédit. L’avant s’avère plaisant, agressif avec ses phares connectés au haricot central classique. Sur les côtés une ligne montante bien marquée souligne la silhouette de cette berline. L’arrière est un peu plus classique avec des feux à leds typiques des modèles récents de la marque.

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