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Essai Jaguar Type F Coupé AWD

Essai Jaguar Type F V6S Coupe AWD
La Jaguar Type F Coupé AWD coupé offre-t-elle une alternative crédible à Porsche ? 

Cette ligne. Un avant en tête d’obus, classique et sobre. Un arrière fastback, souligné par de fines optiques longilignes. Un glorieux rappel à la Type E, mais sans les travers cabotins qui caractérisent trop de réalisations néo-rétro. La Type F coupé est une auto magnifique, élégante et équilibrée. Pour cet essai, le choix d’une version V6 S/C S était un impératif absolu. Mon essai du roadster F-Type V8S en 2013 m’avait laissé dans un état de traumatisme auditif aigü, assommé par les caquettements d’une ligne d’échappement confondant sportivité et vulgarité. Armé d’un train de Pirelli Sottozero et d’une transmission intégrale, la F-Type Coupé semblait idéale pour aller braver les frimas de l’Engadine en plein mois de février.

Essai Jaguar F-Type V6S AWD

Première étape, cruciale pour nombre de GTs: les bagages. Par rapport au roadster, le coupé offre la praticité théorique d’un hayon, mais le volume demeure chiche, moins de 5 litres de capacité supplémentaire. Deux valises de cabine, un petit sac de matériel photo et le coffre peine à accueillir deux vestes d’hiver. Aucun salut à chercher du côté de l’habitacle, dépourvu d’un quelconque volume de rangement. La F-Type Coupé est une stricte deux places, dénuée de la polyvalence d’une configuration 2+2.

Essai Jaguar F-Type Coupé V6S AWD: coffre Essai Jaguar F-Type V6S AWD

La descente par l’autoroute jusqu’à Coire révèle de bonnes aptitudes au long cours. L’insonorisation est bonne, et le huitième rapport abaisse sensiblement le régime, et par conséquent le volume moteur et la consommation, permettant de croiser à 150 km/h indiqués à 2’500 t/min environ. La position de conduite est bonne, légèrement allongée et réglable à souhait, le niveau sonore raisonnable, et le réglage pneumatique des rembourrages latéraux des sièges agréable. Des relances un tant soit peu énergiques requièrent toutefois un kickdown: le huitième rapport est bien trop long. Chaque remise en vitesse s’accompagne derechef d’un passage en septième voire sixième selon l’insistance du pied droit.

Essai Jaguar F-Type V6S AWD: compteurs

Notre F-type est équipée du V6 de 2995 cm3 à compresseur volumétrique, ubiquitaire dans la gamme Jaguar. Il développe 460 Nm de couple maxi, mais sur une plage de régimes relativement élevée, de 3500 à 5000 t/min. La puissance culmine à 380 chevaux à 6500 t/min. Des chiffres respectables pour un 3 litres suralimenté, mais il est important d’intégrer d’emblée dans l’équation de performance le poids conséquent de la F-Type: 1783 kg vérifiés avec le plein, soit presque autant que les 1797 kg relevés sur le roadster Type F V8S, équipé d’un V8 à compresseur mais dépourvu de transmission intégrale. Que ce soit en cabriolet ou en coupé, la F-Type est lourde, très lourde même en comparaison avec la concurrence. Comment expliquer les trois quintaux de différence avec la Porsche 991.2 Carrera 4 ?

Essai Jaguar F-Type Coupé 3.0 S/C AWD

Le V6 supercharged a donc à composer avec des rapports supérieurs longs, un poids conséquent. Sa courbe de couple a l’avantage de ses défauts: la suralimentation par compresseur volumétrique entraîné par le vilebrequin ne délivre pas le couple maxi dès les plus bas régimes, mais l’exécution est plus organique, plus naturelle, à la manière d’un moteur atmosphérique sous stéroïdes. Onctueux à bas régimes, ce V6 affectionne la moitié supérieure de la plage de régime, prenant des tours avec aisance. La bande son mérite une discussion de fond sur la vocation d’un coupé GT et l’approche de Jaguar pour ce segment.

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