Marché auto suisse 2015: 1er trimestre explosif

Marché automobile suisse 2015 T1
Le marché automobile suisse est chamboulé par l’abollition du taux plancher sur l’euro. 

Le 15 Janvier 2015 à 10h30, la Banque Nationale Suisse annonce l’abandon du taux plancher défendant un cours de 1.20 CHF par Euro. Le cours du franc s’envole instantanément, s’appréciant de plus de 20% contre la monnaie unique. Cinq jours plus tard, Mercedes-Benz annonce un rabais de change de 18%. Les autres grands importateurs emboîtent le pas de la marque à l’étoile. De substantielles primes exceptionnelles se mêlent rapidement à des baisses des tarifs officiels.

Les immatriculations du mois de Janvier 2015 sont médiocres, proches de la chute libre. En baisse de 9.0%, il faut remonter à Août 2009 pour trouver pire dans les immatriculations mensuelles de voitures neuves en Suisse. Février est moins morose à +2.1%. En Mars, les immatriculations bondissent de 20.0% à 31’487 unités. La progression n’est pas due à une base de comparaison biaisée: les immatriculations du mois de Mars ont été 9.7% supérieures à la moyenne des cinq dernières années pour ce même mois. Les effets du taux de change commencent à se traduire dans une progression des livraisons aux clients.

Marche Auto Suisse 2015T1 Indicateurs

Anatomie d’un marché explosif

L’appétit des automobilistes suisses pour les transmissions intégrales ne fléchit pas: leur part est passée de moins de 30% à la mi 2012 à près de 40% en ce premier trimestre 2015. La part des motorisations diesel reste stable autour de 37% depuis fin 2012. Celle des motorisations alternatives, hybrides et électriques, continue à progresser, mais très lentement. Il n’y a pas de fluctuation marquante parmi les différents segments du marché, la plus forte baisse se situant dans le segment C (-1.6% PDM à 14.3%) et la plus forte hausse dans le segment D, principalement du fait du succès de la Skoda Octavia.

Au classement par marques, par contre, c’est le chamboulement. Mercedes affiche des résultats ahurissants: +12.7% en Janvier dans un marché baissier, +48% en Février, +50.3% en mars, soit +38.2% sur ce premier trimestre 2015. Stocks, flexibilité de l’outil de production ou de son allocation, fruit du travail accompli fin 2014 ? Difficile à dire. les chiffres montrent par contre que Mercedes doit beaucoup au GLA (+621 unités au 1er trimestre), à la classe C (+520) puisque plus des deux tiers de la croissance proviennent de ces deux modèles. Les ventes de classe A sont, elles, stables. BMW a également réagi avec détermination à l’évolution du taux de change, mais les résultats sont pour l’instant moins probants, avec seulement 15% de croissance au premier trimestre.

Marche-Auto-Suisse-2015-T1-MarquesVW Golf 7 TSI 140
Essai Mercedes A45 AMG
Essai BMW 328i Luxury Line

Autres bénéficiaires du grand chambardement monétaire, Citroën (+23.6%), Skoda (+21.1%) et Renault (+18.7%). La performance de Volkswagen est plus pâle, et chez Audi, désormais relégué à la cinquième place, et troisième et dernier du trio premium allemand, le momentum ne semble pas encore là même si les chiffres de Mars sont encourageants. Si on filtre les effets ponctuels en prenant une somme glissante sur les douze derniers mois, les changements sont (pour l’instant) moins radicaux, mais il est probable que les stratégies commerciales en réaction au 15 Janvier 2015 n’ont guère que commencé à déployer leurs effets et auront des effets durables sur les parts de marché.

Marche Auto Suisse 2015 T1 Marques 12mEssai Skoda Octavia RS
Essai BMW 120d F20 Sport Line
Audi S3 Sportback

 

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