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Skoda Superb, 3ème génération

Skoda Superb mk3
Skoda dévoile la troisième génération de la Superb. 

La Superb coiffe la gamme Skoda depuis l’introduction de la première génération en 2001 et a été un succès pour la marque puisque plus de 700’000 exemplaires ont été vendus depuis, dont 560’000 pour la seconde génération. Pour cette troisième génération, Skoda met un fort accent sur le design dans sa communication, signe que même pour un constructeur de voitures reconnues comme un choix rationnel, un attachement émotionnel est nécessaire au développment de la marque.

Basée sur la plateforme MQB (Modular Quer Baukasten) à moteur transversal, la Superb est une proche cousine de la VW Passat B8. Par rapport à sa devancière la Superb troisième génération est 28mm plus longue (4861 mm), 47 mm plus large (1864 mm) mais seulement 6mm plus haute (1468 mm). L’empattement a cru massivement de 80mm (2,841 mm, soit 50mm de plus qu’une Passat B8), entraînant une réduction des porte-à-faux (-61mm à l’avant). Les voies sont également élargies (+39 mm à l’avant, +54 mm à l’arrière). Cette augmentation des dimensions bénéficie à l’habitabilité. La largeur aux coudes à l’avant gagne 39 mm à 1,507 mm, et la garde au toit avant gagne 3mm à 991 mm. Même bénéfices à l’arrière avec un espace au jambe que Skoda revendique être le double de la meilleure concurrente. La capacité du coffre gagne également 30 litres à 625 litres, extensible à 1,760 litres en rabattant les sièges arrière. Selon les versions, les roues ont un diamètre de 16 à 19 pouces.

Skoda Superb mk3

Quatorze couleurs seront au catalogue. Quatre couleurs de base (Candy White, Pacific Blue, Corrida Red et Laser White) et dix teintes métallisées (Magic Black Pearlescent, Brilliant Silver, Rosso Brunello, Jungle Green, Lava Blue, Metal Grey, Cappuccino Beige, Magnetic Brown, Moon White et Business Grey). La Superb est proposée en trois niveaux de finition, Active, Ambition et Style, complémentées d’une exécution de référence, la Superb Laurin & Klement.

Les motorisations proposées par Skoda incluent 5 TSI essence et 3 TDI, tous conformes aux normes EU6. Les TSI développent des puissances allant de 125 à 280 chevaux, alors que les TDI couvrent une plage entre 120 et 190 chevaux. A l’exception du TSI 125ch, tous sont disponibles avec une boîte à double embrayage. Le 1.4 TSI 150ch, le 2.0L TSI 280ch, le 2.0L TDI 150ch et le 2.0L TDI 190ch sont également disponibles en transmission intégrale avec différentiel Haldex de 5ème génération:

– 1.4 TSI 200 Nm 1400–4000 t/min, 125ch 5000-6000 t/min
– 1.4 TSI ACT, 250 Nm 1500–3500 t/min, 150ch 5000–6000 t/min (BVM 6 ou DSG 7, 4×4 possible avec boîte manuelle)
– 1.8 TSI, 320 Nm 1450–3900 t/min en BVM 6 (DSG7: 250/1250–5000), 180ch 4000–6200 t/min (DSG7: 180ch 5100–6200)
– 2.0 TSI, 350 Nm 1500–4400 t/min, 220ch 4500–6200 t/min (DSG 6 rapports)
– 2.0 TSI 4×4, 350 Nm 1700–5600 t/min, 280ch 5600–6500 t/min (DSG 6 rapports). Poids: 1540kg DIN.
– 1.6 TDI, 250 Nm 1500–3250 t/min, 120ch 3500–4000 t/min (manuelle 6 ou DSG 7)
– 2.0 TDI, 340 Nm 1750–3000 t/min, 150ch 3500–4000 t/min (manuelle 6 ou DSG 6, 4×4 possible avec boîte manuelle)
– 2.0 TDI, 400 Nm 1750–3250 t/min, 190ch 3500–4000 t/min (manuelle 6 ou DSG 6, 4×4 possible avec boîte DSG6)

Les performances annoncées pour le 2.0 TSI 280ch 4×4 sont un 0-100 km/h en 5.8s, 250 km/h en pointe, 165 g/km de CO2 et une consommation normalisée de 7.1 L/100km. Pour la première fois chez Skoda, un amortissement dynamique Dynamic Chassis Control (DCC) est proposé, avec trois modes.

L’intérieur reçoit une nouvelle gamme de modules d’infotainment: Swing (5″), Bolero (6.5″ 800×480 pixels), Amundsen (Bolero + navigation 2.5D) et Columbus (8″, 800×4800 pixels et navigation 3D). Le système Columbus intègre deux slots SD, SmartLink (MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto) et 64 GB de flash interne permettant de jouer des fichiers audio et vidéo. Un tuner TV et une prise 220V pour les sièges arrière sont disponibles en option. Un module de connectivité LTE et un hotspot WiFi sont également disponibles en option.

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