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Essai longue durée Porsche Macan S: cherchez la faille

Essai longue durée Porsche Macan S
Le Porsche Macan S est la nouvelle vedette de la gamme Porsche. Un SUV qui tient ses promesses ? 

Les premières rumeurs du développement par Porsche d’une déclinaison de l’Audi Q5 datent de 2007. Spéculativement appelé Roxster puis Cajun, la perspective d’un petit frère au Cayenne passe du démenti véhément à l’acquiescement en 2010. L’objectif déclaré est d’attirer une nouvelle clientèle jeune et affluente à la marque. A l’époque, c’est vers un SUV coupé compact à 3 portes que les paris s’orientent, mais le 16 Février 2012, le directoire de Porsche annonce le nom, Macan, et dévoile dans une vidéo l’esquisse d’un SUV à 5 portes de taille moyenne. Le 20 Novembre 2013, le Porsche Macan est dévoilé officiellement dans le cadre du salon de Los Angeles. Porsche lance sur le marché sa cinquième gamme d’automobiles.

Essai longue durée Porsche Macan S

Dès le lancement, trois motorisations sont proposées à la clientèle. Les deux motorisations à essence sont des V6 à 90 degrés, dérivées du V8 de 4.8L motorisant les versions Cayenne et Panamera, amputé de deux cylindres. Le Macan Turbo cube 3.6L avec une cylindrée unitaire de 600.8 cm3 (96x83mm d’alésage et course). Suralimenté par deux turbos, il développe 550 Nm de 1350 à 4500 t/min, avec une puissance culminant à 400 chevaux à 6000 t/min. Le moteur du Macan S voit sa course réduite à 69mm et sa cylindrée ramenée à 2997 cm3. Le couple maxi est de 460 Nm de 1450 à 5000 t/min, la puissance culminant à 340 chevaux entre 5500 et 6500 t/min.

Essai Porsche Macan S

Sur le papier, le gabarit du Macan parait raisonnable: 4.68m de long, 1.62mm de haut, il n’y a que la largeur (1923 mm hors rétroviseurs) qui retient l’attention. En s’installant au volant – avec une amorce de Fosbury-Flop car l’assise est haute – la perception change. Le style Porsche cultive avec subtilité les références à la 911. Ici, les flancs se reserrent sur l’habitacle, dessinant un volume de l’aile avant jusque sur des hanches marquées aux ailes arrière. Cerner le périmètre avant n’est pas aisé, et les sculpturales jantes de 20 pouces sont invisibles dans les rétroviseurs latéraux. Mes premières évolutions dans les méandres sadiques du parking d’un supermarché sont terrifiants, entre l’alerte continue des capteurs de proximité à l’avant et une jante arrière droite dangereusement proche du profil menaçant d’un trottoir. L’investissement de 900 CHF supplémentaires pour l’option “Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul et vue 360°” en sus des 1600 CHF pour l’assistance au parcage AV/AR avec caméra ne relèverait pas du luxe. Même constat plus tard en rentrant dans mon box: les 2098mm de largeur aux rétros requièrent une attention particulière. Replacer la largeur du Macan dans votre réalité de parcage quotidienne est impératif et potentiellement problématique.

Essai longue durée Porsche Macan S

Les affres de la largeur mises à part, l’habitacle du Macan S est délicieusement luxueux. Ainsi équipé, devrait-on rajouter, car la liste des options pour arriver à ce niveau de luxe est longue: le cuir complet (CHF 4’240), le ciel de toit en alcantara (CHF 1’830) et le pack intérieur carbone (CHF 1’830 également) sont vertigineusement chers mais combleront l’amateur de belle facture (dans tous les sens du terme). Les sièges sports adaptatifs (2180 CHF) sont tout simplement parfaits, leurs 18 réglages permettant de trouver le niveau de maintien convenant à n’importe quelle morphologie. Le module PCM demeure un des meilleurs systèmes de la production automobile actuelle même si le système MMI couplé au Virtual Cockpit des nouvelles Audi Q7 ou A4 établit de nouvelles références dans le domaine.

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