Marché automobile suisse 2014 T3: -3.3%

Marché auto suisse 2014T3
Le marché auto suisse a reculé de 3.3% en Septembre, en ligne avec la tendance sur l’année 2014. 

Les immatriculations à neuf de voitures particulières sur le marché suisse ont chuté de 3.3% au mois de Septembre, le huitième mois de régression sur neuf. Sur les 9 premiers mois de l’année, la consolidation s’établit à -3.2% par rapport aux trois premiers trimestres 2013. Sur une base glissante de 12 mois, 300’755 voitures ont été vendues, dont 38.0% de 4×4 et 37.0% de diesel. Le top 15 des marques montre que Volkswagen se retrouve en position de gagner des parts de marché (12.7 contre 12.5%), son volume se contractant moins vite que l’ensemble des ventes. BMW s’installe comme première marque premium de Suisse alors qu’Audi est à la peine et que Mercedes progresse fortement.

Marche Suisse 2014 T3 Marques Top15 12m Marche Suisse 2014 T3 Marques Top15

Au top 15 des modèles, il est presque plus intéressant de mentionner les absentes que celles qui y figurent. Le VW Touran, 6ème des ventes 2012, est tombée au 16ème rang. La BMW série 1 tout d’abord, dont les ventes combinées aux 436 exemplaires de série 2 placeraient la famille série 1 & 2 au dixième rang, juste derrière la classe A. Marche Suisse 2014 T3 Top15 Modeles

En termes de segments, les tendances principales sont les suivantes: – croissance dans les segment C (hors modèles premium), les SUVs Premium et les SUVs Value, – contraction dans les segments B & A. Les tableaux correspondants sont détaillés en fin d’article.

Alternatives: enfin la recette ?

La part des ventes de voitures à propulsion “alternative” est en lente augmentation, atteignant 3.8% des ventes en Septembre et 3.1% depuis le début 2014. Avec des produits marquants tels que la BMW i3 ou le Model S de Tesla, on pourrait s’attendre à un décollage plus franc, mais la part des “autres alternatives” – les version hybrides ou électriques de modèles conventionnels et non-dédiés, demeure stable à 80% du marché. Le détail des ventes de Tesla Model S en particulier ne montre aucune accélération. Pour l’instant, la recette de la croissance des voitures hybrides et alternatives ne semble pas avoir été trouvée. A titre de comparaison, la part de marché des hybrides et électriques n’est que de 3.6% (source WSJ), ce malgré des îlots d’adoption comme la Silicon Valley.

Marche Suisse 2014 T3 Alternatives

Porsche: le cas Macan

Chez Porsche, les immatriculations de Macan sont en plein essor, passant de 345 unités à fin juin à plus de 800 à la fin Septembre. Le modèle est déjà le plus vendu de la gamme alors que les livraisons n’ont débuté qu’au deuxième trimestre et sont rationées par la capacité de production. Cependant, alors que le Macan est sensé amener une nouvelle clientèle à la marque, on constate que les ventes de Cayenne – le SUV de la taille au-dessus – sont en chute libre malgré le renouvellement de la gamme de motorisations. Il ne s’agit pas d’un simple fléchissement cyclique, mais bien d’un effondrement. Effet de transition ou cannibalisation ? L’effet de nouveauté des Boxster et Cayman 981 s’est rapidement estompé, et le tassement des ventes de Panamera commencent à trahir l’âge du modèle.

Marche Suisse 2014 T3 Porsche

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.